Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
19 septembre 2021

BUFFLONNES, OIE,

19 /09, Jour 11, Mellionnec, Carhaix,

 NB 265

 Apres une bonne nuit réparatrice.  Jean Paul avait demandé six œufs de poule pour le pique nique, Daniel nous a donné les œufs cuits durs.

NB 267

 Petit déjeuner réparateur, du bon pain, du lait, un yaourt maison du beurre moulé de la ferme voisine, des confitures maison et des crêpes en Bretagne!

Petit départ, il va falloir remonter la route, pour retrouver le chemin de hallage, pas vu les trois ânes de la propriété.

NB 269

 JP a réparé ses bâtons.

Pour un périple dans le centre Bretagne, cochez cet endroit, et faite ensuite votre parcours en fonction…

Nous partons donc de bonne humeur dans nos chaussures humides

NB 271

 Rencontre Insolite, bufflonnes pour Mozzarelle Bretonne!

Nous sommes ravis, la pluie doit nous laissés tranquille toute la journée. Continuer à s'enfoncer dans la Bretagne, Continuer à marcher vers l'inconnu. 

NB 273

 Le sentier est très humide, ne  pas trop mouiller nos chaussures ... Ça ne durera pas ! Nous suivons un chemin herbeux sur 400m jusqu’au pont avant de reprendre le hallage 

NB 275

 La météo est clémente, je suis plein d'énergie et marche à bonne allure.

L’oie d’ici, c’est une institution elle criaille chaque foie que quelqu’un passe et charge quelques cyclistes, un bâton est posé prés de la barrière, pour l’écarter et éviter de se faire pincer par ce fauve bruyant. 

NB 277

 C’est Samedi, il y a beaucoup de promeneurs, cycliste,  joggeur,  le soleil se pointe et je profite de ses rayons, ici, c'est magnifique. Rien ne sert de courir si tu ne peux pas apprécier le paysage qui t’entoure, 

NB 279

 

Je croise des arbres couchés par le temps ou par les orages, qui font comme des ponts des haies d’honneur, j’entends des bruits non identifiés, proche ou lointain, 

NB 281

Les abords du sentier est recouvert de vaste prairies, de différentes mousses, toutes plus incroyables les unes que les autres, les arbres droits balisent le chemin, 

NB 283

Etangs de Trébel et MezouëtAprès pont Auffret, une dernière échelle d'écluses hisse les péniches jusqu'au bief de partage de Glomel, rendez-vous de nombreux pêcheurs a la recherche de carnassiers ou de gardons.

A 184m d'altitude, la tranchée de Glomel est le point culminant du canal de Nantes à Brest et la ligne de partage des eaux entre les bassins de l'Aulne et du Blavet. 

NB 285

 Il aura fallu 9 ans pour réaliser cette tranchée de plus de 3 kilomètres de long, 100 mètres de large et 23 mètres de profondeur La Grande Tranchée du Canal de Nantes à Brest est creusée au XIXe siècle par des déserteurs de l’armée de Louis XVIII. Dans des conditions de vie et d’hygiène inimaginables, 4000 bagnards de Glomel eurent à déplacer autant de terre et de roches qu’il fallut pour la construction d’une grande pyramide d’Egypte.

La lumière n’est pas tombée, mais le Canyon est sombre, la chaleur n’a pas sa place ici, l’humidité est dense le vent rafraichit considérablement l’air. 

NB 286

Le soleil de midi ne danse pas, ma randonnée devient humide et froide, tout le long du chemin, des panneaux ont été disposé racontant l’histoire de la construction et de la vie du canal.

A la fin de la tranchée, une aire de repos, une halte fréquentée ou on peut s’y restaurer, je vais y souffler une heure, à l’abri de l’averse bretonne, pour me réchauffer en buvant des café chaud.

NB 287

Un Parapluie! Le canal et mon fil d’Ariane, pour me tenir compagnie en chemin, j’ai mes pensées ainsi que le vol des papillons, chaque pas ouvre sur un somptueux spectacle de mousse de fougères de végétations vivantes, de prairies d’herbes de roseaux, fossé de feuilles géantes, de Tamaris, de Bananier, avec des vents magiques rehaussé parfois d’un chant d’oiseaux.     

NB 289

Le soleil trace sa route vers l’orient,

J’ai mon assaisonnement de soleil pluie, vent, marche, découverte. 

NB 293

Je vois un âne, deux ânes, trois ânes encore 500m,

À une longueur d’âne du canal

J’arrive a l’Asinerie, Les ânes sont dans le pré, j’ai le temps de prendre ma douche de prendre soin de mes pieds de me détendre avant que JP arrive.

Le Pellem, notre post de ce soir. En rez-de-chaussée, une chambre, avec un lit double et un petit lit, une salle de bain avec baignoire et toilettes.

Pour le repas de ce soir, nous mangeons les œufs de Kozhker-Boulou, ils s’écalent très très facilement, saucisson, boite de thon, fruits. 

NB 295

 Nous devons faire 15 mètres, dehors, pour regagner la chambre, ce soir, le grand duc, hue et hulule sous la lune. 

Écluse Coat-Natous, Écluse restouel, Écluse Stang ar Dour Écluse Cosquer, Écluse Bonen Kerjegu, Écluse Pont Auffret, Écluse Keriou, Écluse Pont Yannic, Écluse Tréhu Moron, Écluse cosquérou,  Écluse Menez Ar Faouët, Écluse Quistinic, Echelle d’ecluse 160-173, Écluse Prat March, Écluse Dauwlas,  Echelle d’ecluse 176-182, Écluse Tronjoly, Écluse Moulin de Tronjoly, Écluse LansaLaün, Écluse Saint Eloi, Écluse Stang A dour, Écluse moulin de Stang A dour, Écluse Stang A Vran, Écluse Moustoir, Écluse kerhun, Écluse Goanva, Écluse Kervoulédic, p Écluse rat ar Born, Écluse Pellem.

Lecture : Jean Bruce avec quelques chapitre d‘un OSS 117 « Ombre sur le Bosphore»

Total 32Km

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité