Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
20 septembre 2021

ÂNES, VOIE FERRÉE.

20 09 Lundi, 

Jour 12, Carhaix, Landeleau-  presbital Kozh

 NB 297

 Nous petit déjeunons rapidement, avec des produits Anglais. Hier soir, j’ai fait la lessive, le sèche serviette de la salle de bain ne fonctionne pas, et, cette nuit rien n’a sécher, je mets tout dans un pochon, rangée en vrac au fond du sac. 

NB 299

 Nos hôtes d'hier nous ont dit que devant il n'y a rien, c'est le vide complet. Nous devons monter à Carhaix, pour faire des courses dans la zone commerciale, avec grande surface de bouffe, de sport, et des magasins de bricolage.

Nous ne verrons pas les ânes! Ils sont dans un près a 600m d'ici.

NB 301

 Ca monte dur comme ça pendant presque 3.6 km, le soleil pointe ses rayons rapidement, les courses c’est vite fait, du lyophilisé, de la charcuterie, quelques fruits frais, du pain des viennoiseries, des fruits secs et des boissons sucrées pour JP. 

NB 303

Entre Carhaix et Pont-Triffen, nous marchons sur le tracé de l’ancienne voie ferrée qui, ici est devenu un chemin Ombragé,    

NB 305

Nous reprenons le chemin des l’écluses à Pont Er-Brost, en bas sur le chemin JP va remettre sur le chemin une dame en vélo qui roulait vers Brest mais qui allait à Nantes. 

NB 307

 Nous changeons de département.

Prés de l’écluse Goariva, début de l’espoir pour le canal, puisque a partir d’ici toutes les écluses on été dévasées et remise en état. 

NB 309

 Port de Carhaix le canal rencontre L’Hyères dont il va utiliser le cours jusqu’au Pont Triffen, longtemps port actif, il ne reste plus aujourd’hui  que quelque maison abandonné et des bassins vides,

NB 311

 Maison en construction, l’homme décharge à la main des planches, à l’intérieur de la péniche il reste du sable. C’est la seule péniche que nous verrons transporter des marchandises.

NB 313

 Pierre Chaude, plus soleil, égale séchage rapide, Vent égale va chercher tes chaussettes dans les orties.

Pas d’aire de pique nique, nous mangeons au bord de l’eau, assis sur une descente de Kayak.

Prendre soin des autres même quand on est fatigué demande un effort, elle présente des difficultés qu’il faut surmonter si l’on veut aller au bout. Poids du sac, pluie qui mouille, chaleur qui bouille, fragilité de mon corps, c’est dans cette fragilité que je rencontre le chemin, que je me rencontre. Je sui fragile, mais le chemin me donne confiance, j’apprends a mieux regarder pour être en capacité d’aider.       

NB 315

Sentiment de liberté, vent de face, le soleil tape dur, il faut boire, je me rends compte de la chance que j’ai d’être ici.

À part un groupe de marcheur ce matin, nous avons croisé très très peu de monde. 

Dans la vallée de L’Hyères, c’est calme en terme de fréquentation, c’est tranquille en bruit, il n’y a pas de bateaux,

NB 317

 Nous sortons du canal,  pour monter à Landeleau a environ 2km par une piste cyclable séparé de la route par une partie gazon,  

NB 319

 Patrimoine historique, l'association Oaled Landelo nous accueille au presbital kozh. Dans un manoir médiéval, corps de logis et Dépendances couvert d’ardoises, restauré en gîte d’étape et hébergement de groupes, d'une capacité de 15 lits répartis en trois chambres, salle de bain sur le pallier.

NB 321

 la porte d’entrée s'ouvre sans grincement avec deux tour de clefs,

NB 325

imposant escalier qui nous conduit aux chambres, vaste demeure en pierre, le rez de chaussée et l’escalier sont des labyrinthes dont les murs sont parsemés de portes, pas d’araignées, pas de sorciers, sombre mais lumineux, il faut simplement trouver les boutons pour allumer les lumières ce soir. 

NB 327

 Corps du Logis, Il fait beau, mais frais, nous allons faire un tour en ville en attendant que la bénévole qui nous a ouvert la porte, nous emmène des confitures et du beurre breton industriel, nous avons a notre dispositions toute la cuisine et les produis qui sont dedans.

NB 329

On rencontre les appellations suivantes : Landeleou (en 1267), Landeleu (en 1270), Lanteleau (en 1368), Landeleau (en 1448)..

La Porte est fermée à clefs. L’église Saint-Thélo ou Saint-Théleau (1719-1897), remplace l'ancienne église datée de 1540. Le clocher de l'église date de 1719, sa cloche porte l'inscription Faite en l'an 1619.

 

NB 333

 Place de l’église, centre-ville, nous rentrons dans le bar « le pommier », un bar au patron a l’accent britannique, ici tout le monde est le bienvenu. Accueil sympa le patron scanne nos laisser passer, accent anglais, il nous dit bienvenu Jean Paul.

 

Assis sur des chaises de bar trois bretons sont accoudés au comptoir,

 

Une petite vieille, toute menue cheveux filasses, assise à une table face a la porte, une verre de bière à moitié fini souris sans ses dents.

Petit soin avec sa clientèle, il nous apporte deux pintes d'une Dremmwel bières biologiques bretonnes,  Propre simple et authentique… Nous reviendrons, un jeudi soir il y a concert jusqu'au bout de la nuit!

 NB 337

Retour dans le Manoir, nous avons le temps, j’ai mis le linge à Laver dans la grande machine au sous sol, ensuite je le passerai au sèche linge.

Je bats, un peu de farine de l’eau de sel du curry et de la levure chimique. Je passe le mélange à la Poêle, pour faire des petits  pains que nous mangerons avec des pates à la carbonara acheté ce matin à la grande surface.

NB 339

 Entre Monts d’Arrée et Montagnes Noires, l’ancien manoir est un  centre culturel, et un haut lieu de la langue bretonne.

Haut de plafonds, un salon sale à manger a tentures, une immense cheminée, des meubles fonctionnels, la porte fenêtre laisse passer la lumière

Je fais connaissance avec la culture bretonne vivante et dynamique, dans la Bibliothèque, « Istor Prebital Kozh Landelo », « Vie de St Théo mythe Fondateur de la commune », « code paysan et révoltes des bonnets rouge et du papier timbré ».

Écluse Pont D’auvias, Écluse Rochart, Écluse L’Ile, Écluse Pont er Brost, Écluse Kergaden, Écluse Kerdugnés , Écluse Kergoat, Écluse Coscastel, Écluse Kergoff, Écluse Stervalen, Écluse Le Ster Écluse Lesvenés, Écluse Pont-Triffen,

Total Jour : 25Km. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité