Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
18 septembre 2021

MOUILLÉS SALÉS SUCRÉS

18 /09

Jour 10, Porz Canon, Mellionnec Kozhler Boulou.

Il a bien plu cette nuit tout est mouillée.

NB 219

En nous apportant le copieux petit-déjeuner classique, la manageuse du gîte, nous apporte la note, plus 90cts pour les Lardons, plus 1 euros pour le guignon de pain, plus 6 euros pour les 2kg de pommes commandées.

Nous voilà partis sous la pluie,

NB 221

 Le barrage a englouti 10km de canal, nous allons emprunter le sentier du GR341N qui longe la retenue d’eau jusqu'à l’écluse 137 « Les Forges ».

NB 223

Les pieds au Frais. S’enfoncer dans la flaque, baignée par les dédales d’eau de ruissellement, on va se prendre pour des grenouilles, l’eau fait des flaques, c’est bon pour les belles fleurs, mais ce n’est pas un temps a mettre un chat dehors.

NB 225

 Il pleut,  et ce n’est pas la dernière averse, le vent fouette, la pluie me mouille, la tète au frais, sous la cape nous sommes aussi mouillés que dehors. 

NB 227

Carrés de mousses pour ambiances feutrées en sous-bois, feuille couleurs de rouilles, ici le vent fouette, le vent tempête.

NB 229

 Faire le tour du lac de Guerlédan à pied : 40 kilomètres autour de la retenue d'eau la plus grande de Bretagne, nichée au cœur d'une forêt immense, tambourinements du pic noir et bruyères pour ce parcours soutenu, vallonné et escarpé. Un homme cabri nous double sautant de caillasse en rocher.

NB 231

 Que d’eau que d’eau ! Que celui qui a piqué le soleil se dénonce! Il pleut et pas du vin, c’est un temps divin pour la rainette.  

 NB 233

Entrée de l'excavation d’une ardoisière, l’exploitation de l’ardoise remonte au XVI e siècle dans la région de Mûr-de-Bretagne. Le passage de la couverture en chaume à celle en ardoise au cours du Second Empire va développer l’activité ardoisière. Nous ne descendrons pas dans ce trou, par les marches taillées, facilement accessible. Des Traces d'activités de charbonniers sont à découvrir également le long de l'itinéraire.

 NB 235

 Après descentes et montées abruptes, point culminant de cette crête schisteuse escarpée, vues imprenables sur le lac, envoûtement du chemin.

 NB 237

  Nous nous approchons du rivage, ce serai l’endroit idéal pour sortir de nos sacs deux sachets pour l’eau chaude ainsi que quelques fruits secs si les rayons du soleil venait faire briller les eaux lisses, puis se faire sécher et griller en bonne et due forme.

NB 239

 Fortement mouillé par notre propre sueur, pas après pas, pas facile de descendre avec le poncho en plus, moi j’ai une cape de pluie qui est fermées sur les côtés et possèdent des manches, pas les mêmes capacités de ventilation, mais mouillés intérieur pareil. Le sentier se fait de plus en plus tortueux. Nous grimpons encore et descendons encore, Nous croisons deux cyclistes qui portent leurs vélo.

NB 241

 Fascinant. Grand numéro de charme, plongées dans l'intimité du royaume des arbres, lumière mystérieuse du sous-bois

NB 243

Ce n’est pas fini, encore faut-il marcher, monter descendre presque 1 heure atteindre cette première étape,  la montée vers Beau Rivage, se fait les pieds dans l'eau.

Odeur spécifique de la pluie sur la terre.

 NB 245

Ploc, ploc, ploc, Il pleut plus on débache, Dans la descente, le sentier et devenu torrent de boue, il submerge la piste forestière et je marche dans la boue et les cailloux charriés.

NB 247

Arrivé sur le haut les nuages gâchent le paysage, le temps se dégrade, il se met à pleuvoir et le brouillard nous enveloppe, la descente de la vallée est agréable mais nous  subissons la pluie et la boue en visibilité est réduite.
JP n’en pluie plus,

Nous avons mis plus  de 3 heures sur le GR pour faire les 2.5km que nous aurions pu faire par la route.

419

Après avoir consulté la carte et le GPS, Nous faisons étapes, à Saint-Gelven, pause de 1heure au restaurant, entrecôtes frites avec sa salade verte pour JP, Joue de bœufs frittes avec sa compotée d’asperges en face, plus deux bières et deux gâteaux accompagnés de café. Au chaud et au sec, cependant, comme nous ne souhaitons pas prendre racine ici, nous sommes contraints d’accélérer le mouvement et reprenons la route

Cette matinée, du bon temps, qui laissera des souvenirs indélébiles. 

NB 249

Accro à la rando, nous allons prendre la voie verte celle des vélos, qui va nous mener à L’Abbaye de Bon Repos.

Jean Paul téléphone à nos hôtes, car, nous allons dépasser l’heure d’arrivé.

Cet après-midi, le ciel est virtuose, nuageux qui flirte avec le soleil, bruine qui courtise le soleil, parfois précipitation serrées et nos pieds toujours humides.

 NB 251

De L'abbaye Notre-Dame de Bon-Repos fondée en 1184 par Alain vicomte de Rohan et son épouse Constance, il ne subsiste que des ruines

Nous reprenons  le chemin de Hallage, ce soir, je vais pouvoir me doucher, faire sécher mes affaires et dormir dans un lit. Mais pas ici il faut encore marcher. 

NB 253

 Capes de pluie, ponchos, ponchos, capes de pluie, nous allons passer un instant sous les halles de Gouarec, en regardant ses maisons typiques en schiste, portant fièrement des toits d’ardoises provenant des carrières environnantes,

Jean Paul passe au BAD pour prendre de l’argent Frais et a l’épicerie prendre du ruban adhésif vinyle pour réparer ses bâtons, du pain de mie et deux boites de salade individuelle.

A la sortie de la ville je discute avec un groupe de Camping cariste, qui attendent le soleil.   

Pour la recherche des pépites de ce village fleuri, il faudra revenir.

NB 255

 La bonne nouvelle, c'est que le ciel c’est dégagé. Pas de nuage menaçant à l'horizon, je savoure ces beaux moments bien mérités.

Après plus de 5 heures de marche, tandis que la clarté s’amenuise, nous arrivons à l Écluse Coat Natous, une écluse double pour franchir la forte dénivellation. Seule écluse double de Bretagne, ce type d’ouvrage, très rare, présente une porte commune entre deux écluses. 

NB 257

Sur l'écluse, nous traversons la passerelle, prenons le chemin jusqu'à la chapelle de la pitié, nous montons la route longtemps, prenons à droite sur la départementale, puis à gauche vers le lieu dit : Kozhker-Boulou.

C'est Daniel qui nous reçoit, il a ouvert sa porte avant que l'on arrive, il nous propose un verre d'accueil que l'on décline vu l'heure, nous montons à l'étage,

Chambre Armor au 1er étage, 1 lit de 140, le propriétaire a ajouter un lit pour J Paul, avec salle de bain et wc privés vue sur campagne, Petit-déjeuner compris.

Douche rapide, pas de lessive ce soir et nous descendons dans la grande pièce ou nos hôtes nous attendent 

NB 259

 Bon appétit et large soif, dans la campagne du centre Bretagne,

Kir breton pour commencer, Daniel ancien cuisinier nous gâte, il nous a servit le meilleur diné que nous avons fait depuis longtemps, pomme de terre à la Tome Bretonne avec des cuisses de poulet, poussé par une bouteille de bordeaux et pour finir un gâteau breton et un petit verre pommeau, c’est monsieur qui fait le salé et madame le sucré. 

NB 262

 Dans la salle à manger, soirée agréable à discuter de Bretagne de crêpes et de nos chemins. La chambre est jolie, bien agencée et agréable et nous apporte tout le confort nécessaire.

NB 263

Superbe illumination du pied Gauche de JP, son talon droit a plus ou moins la même Lumière mais,  éclatée.

A partir de ce jour je vais soigner les pieds de JP, matin et soir.

GR34N, Écluse Bon repos, Écluse Saint Hervé, Écluse Gouarec, Écluse Kermouët, Écluse Pléllauf, Écluse Guendol, Écluse Port Even, Écluse Kerlan, Écluse Coat Natous.

Mon câlin du soir, c'est, un peu de lecture, un magazine qui donne des Conseils pratiques, des astuces de pro et des idées de déco.

Total jour… 35Km,

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité