Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
6 mars 2016

LA PYRAMIDE DE GLACE

Jean François Parot

480 pages

Collection 10/18

Le roman commence rue Montmartre, dans la soirée du 23 février : après avoir partagé la table de  M. de Noblecourt avec les habitués de la maison, Aimée et Nicolas se retrouvent dans l’appartement – voisin – de ce dernier.

Le lendemain matin, Bourdeau vient le quérir en toute hâte : le cadavre d’une femme enfermé dans une pyramide de glace les attend boulevard du Midi. La nouvelle enquête est lancée. Nicolas et Bourdeau tentent de recueillir des témoignages auprès de ceux qui logent dans une maison proche, située à l’angle du boulevard et de la rue Plumet (désignée sur le plan par son ancienne appellation de rue Blomet). Cette maison appartient à M de Vainal, président à mortier au Parlement.

 

Le commissaire de police de Louis XVI imaginé par l’auteur à froid, il gèle à pierre fendre. L'hiver est rude pour les Parisiens qui subsistent comme ils peuvent. Je pensais entrer dans une histoire à l’ Alexandre Dumas, je m'attendais à plus d'action, mais tous les métiers, la vie des bas-fonds, les complots des grands personnages dans les coulisses de Versailles et l’excellente reconstitution du XVIIIème siècles,  m’ont permis d’aller lentement au bout de ce roman.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité