Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
24 septembre 2021

PENSÉES, PIEDS PLATS

Jeudi 23, 

Jour 15, Pont Coblant, Châteaulin, Chez les Anglais   

NB 453

 Après avoir pris un petit déjeuné tranquille, tout seul dans la grande salle en discutant avec le patron.

C’est la seule fois ou nous aurons une baguette moulé au petit déjeuner, Chaque fois que nous l’avons pris chez des pros, nous avons eu des baguettes de traditions ou aux céréales.

Nous voila parti pour la dernière longueur.  

NB 457

Le chêne tâte la rivière,

La Nature et tout ce que l’on voit,

Elle est belle pour qui la voit, 

Battre la campagne, loin de ville monumentale

Le long des coteaux ou glisse les bateaux

Et je pense a ceux qui n’on pas cette chance, 

NB 465

 Un sacré bureau,

Bon train de bon matin, qu’il fait bon marcher,

Libre de toute affaire, libre de tous soucis,  

De ses berges paisibles, j’observe et admire la rivière qui s’étire. 

NB 467

 Nos 400 Km à nous… 

NB 471

Le soleil réchauffe le cœur et les os,

Pour écrire ma liberté, le bonheur est dans le mouvement,

Bienvenue dans ces milliers de pensées insaisissables qui passent.

NB 473

C’est la pause de midi, nous allons manger au soleil, je ne sais plus ce que nous avons mangés, mais nous n’avons pas sorti les réchauds a gaz.  

NB 475

Une maison éclusière bien retapée et bien fleurie, Jolie, Jolie,  

NB 477

 De ville en ville, je m’en suis allé,

Des bicyclettes j’en ai croisé  

Nous voyageons de ville en ville

Pas besoin d’être cinéphile, 

Un jour ici, un jour ailleurs

Sans bateaux paradeur

Du Val-de-Loire au Bout de l’Aulne

La route est notre icone
Nous arrivons en ville, dans celle-ci je vais m’arrêter,

NB 479

Quai Emile-Baley, légèrement inclinée, la dernière borne kilométrique, Nantes et à 360 km.

Terme  de notre périple le long de la voie canalisée, A partir d’ici il faut inventer un cheminement pour rejoindre le GR34 ou GR37 au nord de L’Aulne

NB 481

Quai Emile-Baley, les korrigans (traduction littérale nain-petit-petit), ont fait preuve d'une extrême générosité en nous ouvrant le passage pour mettre un pied devant l’autre au cœur de la nature sans contrainte.

NB 483

 Déception, l’office de tourisme est fermé, réouverture en Avril 2022, l’hiver 4 offices sont centralisés dans une grande ville plus loin,

JP passe à la pharmacie, il n’a plus de pansements pour ses ampoules.

Nous remettons le sac sur le dos pour 1km, traverser L’Aulne direction Crozon, passer devant la sous préfecture, monter vers le 56 rue Graveran, c’est la 1ère maison après le cimetière.  Nous sommes chez des Anglais, Lui parle bien français avec un fort accent, Elle pas du tout.

Je téléphone à l’office de tourisme de Plomodiern ouvert toute l’année. L’hôtesse me réponds que le centre Bretagne et très mal desservi et qu’il n’y a pas de car qui dessert la ville de Lanvéoc. Le groupe de taxi que nous contactons, n’ont pas de disponibilité pour demain.

CQFD : Demain Train vers Brest.

NB 485

 Il est temps de partir pour la dernière écluse à 6km de la chambre d’hôte, Port Launay dans un superbe Méandres.

600 mètres de Granit, furent érigés pour faciliter les chargements et déchargements des marchandises.

Port Launay et ses belles demeures de Négociants,

Sur les chemins,

J’ai parlé dans le vent

J’ai chanté dans le vent,   

J’écris sous mon bicorne,

J’écris sur les bornes,

Le sac a dos a formé mes trapézoïdaux,

Dans la gamelle j’ai pas fait de béchamel,

Pour faire la lessive j’ai pas mis de répulsifs,

Dans le sac à viande j’ai pas mis de guirlande,

Pas a pas sans compas

Au fil de l’eau.

Jp rouspète, il à soif, il veut s’arrêter à Port Launay boire au troquet du coin… Pas questions.    

NB 485

Pont ferroviaire 357 mètres de long 54 mètres de haut.

J’ai marché dans ma tête, je me suis assis sur des nuages, je me suis laissé emporter par les vents la brise, j’ai flotté aux grés des courants par  l’haleine de la rivière, plongée dans mes rêveries dans un dialogues intérieur sans fin.  

NB 487

 Inaugurée en 1958 par l'Empereur Napoléon III et l'Impératrice Eugénie, l’Écluse 237, Guily-Glas est la dernière avant l’embouchure de L’Aulne, maintenant cette Écluse est hydraulique et automatique. 

NB 489

De quilheix sans BMX

Cahin caha,

J’ai passé L’Erdre sans me perdre,

J’ai passé Lisac sans kayak,

L’oust sans langouste,

Le Blavet sans SAV,

Le Doré Arboré

Le Kergoat sans Calicobas

L’Aulne sur plusieurs zones.

Jusqu’a A Guily-Glas sans être raplapla et sans pieds plats.

NB 491

 Écluse Stéraon, Écluse coat-Pont, Écluse Lothey, Écluse Tresiguidy, Écluse Le Guillec, Écluse L’Aulne, Écluse Prat Hir, Écluse Toularodo, Écluse Coatigrac’h, Écluse Châteaulin, Écluse Guily-Glas 

Demi-tour, nous revenons vers Châteaulin, il reste encore 5km de route. Jp rouspète (encore), il à soif, il veut s’arrêter à Port Launay boire au troquet du coin…Pas question.  

Arrivé au bout de cette randonnée sur mes deux jambes, le sourire aux lèvres et en pleine forme 

NB 493

Nous sommes arrivés. Nous avons réussi à boucler cette rando en 16 jours. Ce n'est pas 360 kilomètres, mais 438 que nous avons parcouru.

Avant de rentrer à la chambre, nous nous arrêtons dans un restaurant juste avant le cimetière. Une salade chacun, une pizza, une bière, beaucoup d’eau, nous avons bien marchés, il faut étancher la soif.

Ce soir je vais me poser dans l’escalier de la maison car le Wifi ne passe pas dans la chambre, je vais prendre deux tickets de train Châteaulin Brest et deux billets électroniques Brest Paris.   

Total Jour 38.5Km

Total des totaux Pour JP : 432,5 km.

 

Vendredi Matin, Jour 16

NB 495

Nous avalons nos deux petits déjeuners rapidement, que, nous prenons en compagnie de deux autres personnes, qui, viennent du Pas de Calais en voiture.  

15mn pour monter à la gare.

1heure de train pour aller a Brest

1h d’attente,  

Depuis la gare de Brest vue sur la mer…

Retour vers la Maison,

Dans le TGV vitesse affiché max que j’ai vu : 314km/h.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité