Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
22 septembre 2021

SPÉCIMEN, VASE,

Mercredi 22/09

Jour 14, Châteauneuf du Faou, Pont Coblant, Canal Loisirs,  

NB 371

La nuit a été calme,

Ce matin j’ai fait 1.4km pour aller chercher du pain et des viennoiseries,

Petit déjeuné tranquille, dans la grande cuisine.

Statue de Bretonne en habit traditionnel devant l’office de tourisme, nous quittons la ville et son circuit "Sur les pas de Paul Sérusier" dédié au peintre qui vécut à Châteauneuf du Faou. Nous redescendons par le chemin qui monte.

NB 373

Le vieux pont de Châteauneuf-du-Faou, aussi appelé pont du Roy ou pont de la Nation durant la révolution.

Le pont figurant sur le cadastre de 1832 comporte six arches.

Il fut remanié en 1892 : le remplacement d'une arche par une arche marinière permet ainsi le passage des péniches. 

NB 375

 Vestiges d'une carrière d'ardoise, aujourd'hui des galeries servent de refuges à l'une des plus grandes chauves souris de Bretagne: le grand rhinolophe.

NB 377

Humer respirer se servir de ses sens, 7 000 arbres courent le long du canal, le chemin de halage est bordé d'arbres parfois centenaires.

C’est un fil sans feu rouge, de Nantes jusqu'à Brest

C’est fort de café, C’est tranquille le matin,

C’est les marcheurs qui descendent, C’est les vélos qui montent,

C’est les marcheurs qui montent, C’est les vélos qui descendent,

C’est le chêne qui plonge ses ramures dans l’eau,

C’est le vent dans les prés, C’est le bleu des Ardoises,

C’est écoute les oiseaux.

Entre Châteaulin et Brest, il n’y a plus de voie, il faut prendre des routes de campagnes Pour rejoindre le GR37 au nord de l’Aulne.

NB 379

En Juillet et Aout, En Finistère des « maisons du canal » attirent les curieux avec leurs animations, 200 ans d'histoire du canal, la découverte de la batellerie bretonne, les modes de vie et les techniques de travail.

NB 381

 En attendant JP, je vais discuter 10 mn avec des campings caristes du Lot, qui viennent prendre le frais en Bretagne.

Camping, banlieue dortoir, bordé par une voie express. Tout ce qui a était prévu, c’est réalisé, on a développé les routes, les parkings, tout est éclairé à l’électricité. Maintenant la visitation est constante, ils se garent au bord de l’eau, le soir, des fenêtres des campings cars rotomoulés sortent les lueurs bleutées des téléviseurs.

Quelques personnes aventurières, viennent de temps en temps, jouir d’une vie primitive.

Cela fait quelques jours que nous cherchons, une solution pour aller a Brest par la mer. Au départ de Lanvéoc « le Morlenn »  l’express de la rade de Brest, fait plusieurs navettes par jour.

 NB 383

Porte en Bois de l’écluse Rosveguen,

Quelqu’un l’a posée, au bord du chemin,

Elle n’a pas besoin de cacher son Age,

Bien usé par plein de passage,
Maintenant Démonté,

Fermé sur son Passé.

 Le problème c’est que nous ne trouvons pas de transport, qui fait Châteaulin, Lanvéoc.

Demain a Châteaulin, il y a un office de tourisme, nous nous renseigneront.  

NB 385

 Mémoire vivante, le Chaland Victor, échoué depuis 1932.

Libéré d’environ 500 tonnes de vase, il a était déplacé ici, afin d’être restaurer et sauvée de l’oublie, par une poignée de passionnés. 

NB 387

 Marche ! Cet après midi, un petit vent et beau soleil, il reste environ 8 km avant, d’arriver a Pont Coblant, étape de ce soir.

Marcher 25 km par jour n’est plus épuisant, même avec 20kg sur le dos, tout juste une bonne et saine fatigue, génératrice d’un bon appétit et d’une nuit réparatrice. Parcourir ce chemin est rassurant, pas besoin de carte ni de boussole, le chemin est bien balisé, ça permet de profiter des paysages, d’observer la vie du canal, de lire la vie du canal.          

NB 389

Le canal est balisé tout  au long par des bornes de pierres plantées, chaque km, elles portent l’inscription Nantes Brest, le nom du département ou on se trouve, quelque fois, on peut lire le nombre de Km qu’il reste avant la prochaine ville.

Pour le couchage, nous cherchons et réservons toujours la veille de notre arrivée par un appel téléphonique pour éviter les déconvenues. Ce soir dans un cadre verdoyant et agréable nous devons dormir à Canal Loisirs.

J’y arrive vers 15h30 environ,  

NB 391

 Nous sommes assis, sur une table de camping protégés de la pluie, le camping est fermé, mais c’est normal, hier au téléphone le spécimen nous a annoncé que la personne de l’accueil arrive vers 16h et lui arrivera plus tard car il a une réunion en mairie.

J’ai tout loisir pour observer, le groupe de jeune qui navigue a vue, des poignées d’oiseaux passent dans le ciel dans un braillement horribles, ce doit être des Corbeaux. Beaucoup de personne viennent promener leurs chiens, passent en vélo, tournent en voitures sur le parking a coté, j’ai le temps de mettre a jour mes écrits sur la tablette.

JP va avoir le temps de faire trois siestes, 17h30, il commence à se faire tard, les jeunes rendent leur petite embarcation à flotteurs et rentre en courant chez eux en regardant leur montre.

NB 393

 J’ai vu sur l’entrée du camping, plusieurs personnes passent ou attendent devant et s’en vont. Quand JP se réveille, il grogne téléphone, le directeur lui réponds, « mais nous sommes sur place »… le camping et le centre d’hébergement qui portent le même nom sont a 400m de distance, le camping est fermé.

Quand nous arrivons au centre, le gérant avoue qu’il y a un gros problème de signalisations  

Centre de chambres hôtelières, 10 Chambres de 2, 4 ou  6 personnes, un pôle restauration ainsi que d’un bar et des salles de réunion.

Pause de 18h30. Le soleil poursuit sa route inlassable, j’ai demandé a Corine, dame de l’accueil, si il y avait une machine à laver, oui pas de problème, je récupèrerai toute nos affaires, demain matin elles seront propre et sèche.

Merci Beaucoup… 

NB 395

Tenu de soirée avant de passer a Table, Il me semble que JP a pris une entrecôte fritte, moi sur j’ai pris un Fish and Chips, suivi de gâteaux et de bière pour faire couler tout ça.

Écluse de Kersalic, Écluse Prat Pouric, Écluse Menés, Écluse Rosvéguen, Écluse Buzit, Écluse Saint Dalgon.

TOTAL 21 km 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité