Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
16 septembre 2021

BOUFFÉES OXYGÈNES

16/09 Jour 8,

St Samson, Pontivy, Écluse de Guermal, 

NB 155

 Avant le petit Déjeuner, le linge n’a pas séché cette nuit, il va falloir ranger dans les sacs le repas du midi. L’eau chauffe pour le café lyophilisé, nous mangeons des pains aux chocolats et chausson aux pommes de grandes distributions.    

NB 157

Le fil a linge tendu entre deux piquets bercent quelques pinces oubliées, fermer la porte à clef, la mettre dans le tambour de la machine à laver, petite porte a coté que l’on ne voit pas (chut! faut pas le dire :)

 NB 159

Il y a de l’humidité dans l’air, presque à  chaque écluse il y a les noms et les km de la suivante en aval et en amont.

NB 161

Altitude 68 mètres environ, L’oust est le canal vont se séparer, a partir de l’écluse 55 Coet-prat, le canal va s’élever pour franchir le plateau et redescendre ensuite vers la vallée du Blavet,

NB 162

Impressionnante Échelle d’écluses du N° 56 à 78, 

NB 164

 Musée à ciel ouvert, Canal’Art met son enthousiasme au service de nombreux projets artistique. 

 NB 166

Etangs creusés entre chaque écluses afin de faire tampon lors des éclusages et afin que chaque bief conserve à peu prés le même niveau d’eau. Il faut deux grands jours à une péniche pour écluser les 55 marches de pierre, 

NB 168

 Cube, je marche ma propre vie, je cherche aussi ma place, un espace invisible ou l’on se sent en Harmonie, un lieu sans bruit, un rêve…

NB 169

Espace dans des forces agitées de force contraires, eau souple pierre dure, eau sombre air clair, 

NB 171

Altitude 129 mètres, Bief de partage D’Hilvern, des oiseaux inconnus continus à piailler, j’en reconnais quelques uns,    

NB 173

Descente, vers Pontivy, les nuages vont viennent, toujours le vent de face. Je m’octroi un moment a moi pour regarder, pour vivre cette nature, et le bien être qu’elle m’apporte, accompagnée par le « verbiage » des oiseaux.

NB 175

Toujours en descente mais photo prise à l’ envers de la marche, paysage bouleversant, bouleversé par l’homme, couleurs typiques, odeurs de moisissures. 

NB 177

 Ecluse 100 Trien-Deur-Ros, depuis Rohan nous voyons les appellations des écluses changer, elles perdent leurs racines latines pour se fondre dans le moule celtique. 

NB 179

Il me manque les bottes de sept lieues pour tout visiter, Pontivy, je suis a 2 mètres après le passage piétons, lorsqu’une automobiliste accélère et me passe sur les pieds, je gueule « Hé alors! », la dame pile, rouspète que je ne suis pas sur le passage, une voiture de police passe…Elle s’enfuit.

Pontivy relié à Lorient le Blavet, canalisé en même temps que le canal  de Nantes a Brest.

Nous devons passer la nuit dans le camping municipal, placé dans un endroit isolés, coincé dans une pointe entre deux routes, pas de courant électrique, loin des sanitaires, les promeneurs sur le canal rentrent et sortent… l’endroit ne me plait pas.

IMG-20210916-WA0070

Un petit tour a l’office de tourisme,

Les filles nous donnent, des renseignements sur papiers imprimés, presque « tenez débrouillez vous »

La plus âgée me donne quand même l’adresse d’un commerce de proximité le plus prés.Ici la terre et les arbres sont des éléments de décor, l’urbanisation dessine un autre monde, la nature est un simulacre.    

NB 183

Quatre km plus loin, l'écluse de Guernal et son moulin logis, à cote de nous une grange bien reconstruite, mais squattés et souillés par les pigeons. Ici pas d’électricité de gaz de voitures, le temps s'est arrêté.

 NB 187

 Debout sur le bord du chemin, j’écoute l’eau qui coule, les énergies du canal flottant dans l’air sont mes bouffées D’Oxygènes.

Un peu plus âgé que moi, un cycliste s’arrête pour papoter et se reposer, il me dit « que d’eau perdu, avec un moulin on pourrait faire de l’électricité », nous discutons tranquillement, il a une maison en Normandie et une maison dans le coin, et il m’annonce qu’il habite sur les bords de l’Orge… C’est un ancien élu d’Arpajon, qui était en charge de la foire aux Haricots.        

NB 185

Un des derniers cyclistes de la soirée. Ce soir pas de couché de soleil, a 21heures JP couché me demande de baisser le bruit de la radio, j’ai perdu mes écouteurs dans un sachet, les yeux vers le firmament, je choisis d’écouter l’eau un moment, de me laisser aller a des pensées de rivières, avant de rejoindre la nuit et les étoiles.

Ici la nuit n’est pas éliminée par les lumières artificielles

 je rentre tranquillement souplement dans mes sarcophages, 2 heures du mat, une envie naturelle, non je ne vais pas sortir et dans la nuit le tapis de sol, va se dégonfler.

Écluse de Guet, Écluse Coëprat, en montée échelle d’Écluse de la  56 à 78, bief de partage D’Hilvern, En descente échelle d’Écluse de 79 à 86 puis 87 Le Couédic et 88 Joli-Cœur, échelle d’Écluse 89 à 97, Écluse Bohumet, Écluse Kervegan, la 100 Trien-Deur- Rose, Écluse Kerveno, Écluse Parc Lann Hoarem, Écluse la Haie, Écluse La villeuneuve, Écluse Kerdudaval, Écluse Kervet, Écluse le ponteau, Écluse la cascade, 109 Écluse Guernal…

Total Jour28.5 Km

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité