Le Petit Bazar
13 septembre 2021

MOUILLÉS DE ROSÉE 4

Lundi Matin

Gite de Granhac, Camping domaine du Roc.

Petit déjeuné rapide, eau chaude, baguette aux céréales sans confitures sans beure, quelques fruits secs, quand nous partons, le patron du gite, nous double avec sa voiture sans faire un signe…

Matinale la promeneuse avec son chien nous indique le raccourci pour rejoindre le canal, nous aurons les pieds mouillés de rosée.

Ce soir ils annoncent des Orages dans le coin, donc nous dormirons à l’abri…

NB 79

Le pont dOust,

NB 81

L'Oust est la deuxième rivière de Bretagne, il reste quelques vestiges d'une forteresse sur la butte à proximité.

Ce pont est placé sur l'axe de circulation Nord-Sud, lieu de promenade apprécié des familles, les paysages sont préservés si on enlève le bruit des voitures, les paysages sont apaisants.

NB 83

Château de la Luardaye, St Martin d’Oust,

NB 85

St Martin D’Oust, nous allons passer sur le pont et nous diriger vers la boulangerie située à 500 mètres après les bateaux, Nous revenons et mangeons tranquillement un chausson aux pommes pour Jp et un pains aux raisins pour moi, pendant que nous mangeons, les loueurs manœuvrent un bateau et le monte sur une remorque pour le faire sortir de l’eau, un marinier sur le ponton attrape un plaisancier qui navigue trop vite.

NB 87

Mile petites choses à voir, j’avance, découvertes des méandres, beauté des paysages, l’ivresse de marcher vers l’inconnue me porte, je regarde la faune, j’observe la flore, je lis les explications (il y a des panneaux explicatifs partout), je retrouve des sens, le bruit du vent, les arbres qui grincent, la chaleur qui chauffe, l’odeur humide et moite du canal,

NB 89

J’ai discuté longuement avec l’éclusier, il m’explique son métier, quand un bateau passe, il est prévenu pas son collègue en aval ou en amont. Entre deux écluses, il y a un nombre de km, le bateaux doit naviguer à 8km/h, si il arrive trop tôt, il se fait attraper, si il arrive trop tard l’écluse est fermée, l’écluse est ouverte de 8h30 a 12h30 et de 14h00 a 18h30 environ.

L’hiver les écluses sont fermées. Les éclusiers aident leurs collègues en charge de nettoyer et entretenir les berges et le canal.

La saison se termine, à St Martin d’Oust, ils sortent les bateaux de l’eau, le canal va être vidé pour vérifier et réparer les piles du pont de St Congart.

NB 91

Il fait lourd, Pause une heure, qu’avons nous manger ! À la boulangerie ce matin, nous avons pris de quoi nous sustenter, Jp a pris Jambon fromage, gâteau et une boite de jus d’orange en Formule, tomates thon mayonnaises et un pain au raisin pour moi. Moite humide Boire de l’eau.

St Congard, ici Monsieur le conte François de Kersauson, dans ses mémoire de 1748 indique que les canaux dégageront les grands chemins de marchandises pondéreuses.

NB 93

Malestroit est baignée par le souvenir du chemin de St Jacques de Compostelle et de la Confrérie des Chevaliers du Temple.

NB 95

Nous trouvons beaucoup de personnes jeunes depuis plus longtemps que nous qui se promène au long du canal a l’ombre des arbres, croiser sur le parcours, cyclistes pécheurs, éclusiers, promeneurs est toujours agréables.

Camping Domaine du Roc dans un Campétoile

NB 99

Ce soir nous dormons abrité, dedans il y a deux matelas, au dessus de la tète une fenêtre transparente permet de regarder les étoiles, pas d’électricité, demain il va falloir faire attention aux batteries.

Apres avoir posé nos sacs, nous montons en ville chercher à manger pour se soir et demain midi.

NB 97

Non ! Je bosse, j’envoie sur le fil les photos et les texte de la Journée, j’ai mis un pantalon long… et un tee Shirt Propre car tout le reste (slips chaussettes, shorts, polos, sac a viande) sont en train de tourner dans la machine a laver, puis passera au sèche linge.

Ensuite, c’est remplir et ranger la poche à eau dans le sac, se laver, réparer et préparer les pieds pour demain.

Préparer le sac pour demain,

NB 101

Ce soir c’est pâtes bolognaises chauffé dans la gamelle et fruits,

Nous dormons au dessus,

Écluse Gueslin, Écluse Rieux, Écluse Beaumont, Écluse Floveno, Écluse Malestroit, Écluse Lanée 1 et 2, Écluse Ville aux Figlins,