Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
5 janvier 2020

CHARENTAISES OU CHAUSSURES DE COURSE!

5 Janvier : Cernay 2020

cernay 13

J’aime me lever tôt, comme d’habitude, il fait nuit quand j’arrive à Cernay avant 8heures.

Fin de nuit, le soleil blanchit la campagne, espoir d’une journée qui commence,

Le lever du soleil me permet de penser la qualité de la journée.

Dans l’heure du lever, je sais ce que sera ma journée, mille indices me renseigne sur ce qui va advenir, beau moment avec tout ce que ca représente à faire à vivre à comprendre.

 cernay 15

Ouverture de la saison de course sur les routes bucoliques, au cœur du Parc Naturel de la Vallée de Chevreuse.

Environ 860 coureurs venant des 4 coins cardinaux, la ville accueillante devient interdépartementale, interrégionale et internationale.

Aujourd’hui, dans la petite commune des Yvelines, conditions idéales pour être dehors, ni vent ni pluie, pas chaud pas froid, pour courir le Marathon, le Semi, le 10km ou pousser tirer les Joëlettes.

Situé sur la D906, le village est inclus dans le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse et de la forêt domaniale de Rambouillet. Il se trouve en limite nord-ouest du plateau qui surplombe les Vaux de Cernay. Les communes voisines sont Senlisse au nord-est, Choisel à l’est, Bullion au sud-est, La Celle-les-Bordes au sud et Auffargis à l’ouest

 cernay 17

 5mn avant départ des Joëlettes…

Je trouve Jean Yves. Avec qui je parle 2mn

Particularité de Cernay, il n’y a pas de ligne ni d’arche de départ, les coureurs se placent sur la route devant le stade et partent au signal du speaker.

Les équipementiers ont fait beaucoup pour l’agrément du coureur, corsaire stretch amincissant de couleur, semble composer la tenue de rigueur avec en règle général un accessoire téléphonique ou musical dans les tons assorties aux couvre chefs et aux chaussures.

cernay 19

La discussion en courant qui est déjà malaisé et rendu de moins en moins possible avec l’inventions du lecteur baladeur et autre prothèse auditives,  l’entrée en relation avec certain et de moins en moins possible, comme l’entre d’un immeuble muni d’un digicode.

Je discute avec plusieurs personnes, et je fais un bout de chemin avec un gars et une fille, pour elle c’est son 1er semi. Nous échangeons longuement sur mes courses, la gestion du temps et les bénévoles. 

Sans accélérer je quitte mes compères du jour, vu que ca monte.

cernay 21

 Le maintien d’un rythme régulier m’oblige à scanner l’ensemble des chutes des reins qui me précède.

Ils me dépassent dans la descente mais plus loin, le chien aura mal aux pattes.

Un petit semi de 21km… quand même avec quelques photos, il n’y a pas énormément de foule, heureusement les bénévoles qui sans eux rien ne serait possibles, fort sympathiques au demeurant, assurent le ravitaillement les directions et la circulation.  

Longues lignes droite à perte de vue sans spectateur

cernay 23

 D61 Départementale, il est tombé par terre le cycliste, ses amis de la route sont autour de lui et le protège, un lui tient la tête, les autres lui demande de rester tranquille.  

Je passe par des petits bourgs très charmants,

Juste après le ravitaillement, il y en 3 (km 6 – 11,4 et 17,4) ils sont composés d’eau, Coca Cola, sucre, chocolat, fruits, 4 quarts ou pain d’épices.

Dernier Ravito…toujours autant de monde sur ses routes champêtres!

Je me retourne pour voir les compères avec qui je discutaient… ils passent le virage, je repars.   

Je tourne A Gauche sur la vers la D906 puis 1km de piste cyclable,

Tourne à gauche à St Robert

Retour vers Cernay la ville, je m’accroche.  

cernay 25

Cette flamme olympique est à environ 1km à vol de champ…

Objectif principal, faire une sortie longue, prendre du plaisir et petite détox après fêtes.

On s’approche, Merci… une prière une pensée

Ma culture religieuse ne dépasse pas la religion qui m’a était enseignée,

Ce qui m’en reste me convient assez, il me plait d’avoir au dessus de la tête un bâtisseur avec lequel j’ai des rapports distants, a qui j’ai envie de dire merci pour la magie de la vie.

Je trouve cohérent d’avoir quelqu’un à remercier lorsque tout va bien.

 cernay 27

 Portions de course en solitaire pour profiter de la nature, nous sommes trois à avancer à peu près au même rythme, nous doublant au gré des difficultés, doublant des coureurs ralentis, je les passes sans faiblir.

La flamme…Depuis la dernière photo, 1km a vol de champ, 3k400 environ par la route 

Bipède terreur du monde, rien ne le menace, il débroussaille, construit, se répand, maintenant il lorgne sur la prochaine planète pour absorber son trop plein.

Km 40 (pour le marathon), ça sent bon, Derrière le hameau ça descend la vue est belle sur la ville.

 cernay 29

Content que ca se termine,

1er homme : WARUGURU Benson          = 01:10:30

1er femme : GOURAUD Aude                   =  01:34 :45

390éme  PICCOZ Dominique                   =  02:05:39 -  14/15 M5 

505 Arrivants, Le dernier                          = 02:49:11                       =

Le 1er Marathonien arrive 2 mn après moi… 2h39mn58 (photos)

J’attends mes compères du jour pour les féliciter.  

cernay 31

Le B après le 5 de 845 = bar ou bière

En dégustant l'excellente bière artisanale d’ile de France, offerte à l’arrivée je me dis que même si je suis de la génération né avant internet, l’homme finit toujours devant la soupe. 

cernay 30

 Les hommes mènent les bêtes à l’enclos et les hommes vont à la ville.

Je suis de cette race, je vis dans un appartement l’autorité régentes mes faits et gestes, s'insinue dans mes libertés en contrepartie on me fournit le tout a l’égout le chauffage central et le foin.

Ce 1er dimanche de janvier était bien le jour des Rois.

Mille Merci à tous les bénévoles qui sacrifient leur dimanche pour nos loisirs.

Un clin d’œil au tout là-haut…

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité