Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
20 mars 2018

SEMI DE PARIS

Le 4 mars 2018

Une course pas prévu a mon calendrier, blessé JP ne pouvant pas faire cette course m’a cédé son dossard.

Les places sont chères, elles varient entre 49 et 62 euros plus de 45 000 coureurs sont attendus, c’est Lucie qui samedi a retirée les dossards au village du  parc floral du bois de Vincennes.

 Il faisait bien frais et bien humide en ce dimanche de Mars.

1 heures de transport, nous avons pris le RER, Nous avons une place assise vu que nous partons en début de ligne, à Nation nous avons changé pour le métro descente à la station château de Vincennes, épisode collé-voisin.

Beaucoup de monde participent au plus grand Semi-marathon de France,  ils viennent de partout, 4000 étrangers sont attendus, les provinciaux découvrent la capitale sous un jour sportif et les parisiens se réapproprient la  ville

 

Affronter la rudesse de l’hiver en sillonnant les rues et les avenues de l’Est de la capitale, le crachin matinal a fini par se muer en pluie continue, avec Lucie et Fabien on s’équipe.

 

Jp va porter le sac pendant les deux heures, SAS rose 2h10 et plus, notre départ est donné 10h40, depuis 39 mn le premier coureurs d’élite débarqués du Kenya est arrivé.

 

Le SAS est bien bien long

Clapping avant le départ, 4, 3, 2, 1 … Le départ est lancé

Les acharné du bitume avance sur un rythme régulier,  je slalome pas mal, moi le banlieusard je ne vais pas me laisser dépasser par cette fille qui habite le Pecq ou ce  jeune homme qui travaille a Paris.

Les routes sont bien larges, ambiance au top malgré la pluie, sentir cet air frais et humide rentrer dans mes poumons, entendre que l’on crie ton nom et voir des visages que tu connais sur le bord de la route, te donne de nouvelles jambes.

 5km quai d’Austerlitz          =30.11             = 10km/h

Porte dorée on ne fait pas le timoré.

 

Pas de festin quai des célestins

Le passage le long de la seine coté Austerlitz je le connais bien je me suis souvent  promener  dans le coin, je continue à remonter du monde.

Les nombreux passants sont impressionnés par notre énergie,

Je chope une bouteille d’eau en passant au ravitaillement, deux gorgés et je la jette dans la poubelle réservée.  

On passe la Seine

10km =     pont Sully          =58.21              = 10.28km/h

 

Une grande solidarité uni ces coureurs qui défendent la vie,

Quelques associations que j’ai doublées ou croisées

Je cours pour les enfants Magie à l’hôpital,  Grégoire Lemarchal, Je souris a la vie, Les restaus du cœur, Les emplaqués, Protéger les faibles ça c’est fort, Mécénat chirurgie cardiaques, Mange tes légumes.

« Ce ne sont pas 1 000  ou 3000 coureurs qui vont faire changer quoi que ce soit mais ce n’est pas en restant dans son canapé que l’on va faire évoluer les choses »

Il n’y a plus d’eau sur la table, j’ai loupé le ravitaillement !

Je passe Bastille tranquille, j’ai de plus en plus envie d’aller aux toilettes ça ne va pas me lâcher.

La Bastille est libérée

 

Hôtel de ville,

Pas de folie rue de Rivoli

 13 kilomètres à force de mettre les pieds dans les flaques, j’ai pris l’eau, mes chaussures sont complètements mouillées.

15km Avenue de Granville   =1 :27 :09         = 10.33 km/h

J’ai envie d’aller aux toilettes…

Le long des quais dans les tunnels, partout il y a des supporters.

Bazar de Bazar à force de passer dans les flaques d’eau, il faut refaire un lacet,  j’en profite pour serrer l’autre.     

Complètement endurci  parc de Bercy

 

A ce moment je me suis dis tu n’ais vraiment pas prêt pour un marathon… mais il n’y a pas beaucoup de monde qui me double,

Il y a des groupes de musique presque à tous les coins de rue et sous les tunnels, il n’y a pas de moment de silence entre les applaudissements, les cris et la musique.

 Wouah! La foule est en délire! On est motivé

Porte de Charenton mes petons sont comme des bâtons.

 

Aie! Une côte, un peu casse jambes,  une longue ligne droite avec moins de jolies choses à voir.

 Cette dernière partie de course est vraiment très différente de la première, ça monte ça descend et en plus il y a plein de nid de poule et des travaux.

Je double beaucoup de coureurs qui marchent, je n’ai pas regardé ma montre une seule fois et j’essaye d’estimer mon temps à l’arrivée.

20km route de la pyramide  =1:56:18   = 10.30 km/h

 

 21,097 kilomètres,  26ème édition du Semi de Paris,

C’est fait,

Route de pyramide c’est humide

Arrivée sur place frigorifié.

 

 Que seraient les courses à pied sans les bénévoles, eux aussi brave la pluie, le vent, le froid ou la chaleur… Merci à vous tous

L’ambiance ; Le cadre ; L’organisation = Bien Bien Bien

 

Une course juste pour le plaisir et j’ai pris un max de plaisir à la faire sans pression, Merci

Le prix du dossard =moins  moins  moins.

 

L’organisation était au rendez-vous, les bénévoles souriants,

Après 5min de marche sous la pluie, le sac cadeau, passage au ravitaillement, le froid me mort.

Transi, sous son bonnet JP nous attends, il a pu photographier Lucie a l’arrivée. 

 

36 510 finishers

Le Kenya a régné sur Paris

Evans Cheruiyot chez les hommes en 1:01:25,

succès de Antonina Kwambai chez les femmes en 1:08:06 avec 5 secondes d’avance sur Zerfia Lemeneh 1:08:11

 Yohann Diniz champion du monde du 50 km marche a bouclé le parcours en 1h33'54.

 02:02:26   Moi  Classement officiel : 31294 / 36532

02:10:17   Lucie

02:17:24   Fabien

Nous reprenons le métro, RER, en sans inverse et sans temps mort, de chez JP, je reprends la voiture.

Puis douche et Cheminée. Retour Maison!:

Le dernier  est arrivé en  04:47:10 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité