Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
16 mai 2017

BAIE DE SOMME

Gare du Crotoy (80550) 

La gare musée, retrace différents éléments des chemins de fer départementaux, on peut y admirer d'anciennes locomotives à vapeur et départ pour une magnifique promenade à bord d'un train de 1905

La gare revit depuis 1971 grâce à quelques passionnés du rail qui restaurent et entretiennent le matériel roulant ou non.

   

Heureusement, nous sommes arrivés en avance le parking est bien petit,

Les horaires pour un aller retour nous obligent de rester 2h à l'arrivée ou au départ ?

Il y en a qui choisissent leur place, moi je vais voir les manipulations de la locomotive

Cette machine est bichonnée, graissée et lustrée avec passion, et les fumées qui s'en échappent sont  associées aux sons.

 

 

 En voiture Simone!

En 1929, une jeune femme passe son permis de conduire, elle se nomme : Simone Louise de Pinet de Borde des Forest et elle est l'une des premières françaises à l'obtenir, elle devint une des premières femmes pilotes de rallye de l’histoire. L'expression a été popularisée par « Guy Lux » 

 

 

2 heures à 2 heures 30 de chauffe…

Le chauffeur et le mécanicien sont autour de la machine

1er chose à faire passer dessous et contrôler les organes,

Faire le plein d’eau, Graissage des bielles, vérifications des freins,  

Le mécanicien conduit la locomotive

 

Apres une vérification de la pression dans la chaudière, ils peuvent entreprendre la mise en route du train,  

Le mécanicien, surveille la voie, actionne les freins, et règles la quantité de vapeur qu’il envoie dans les cylindres,

Coup de sifflet : Mécanicien et chauffeur sont prêts, il actionne le régulateur, desserre les freins, plus il envoie de vapeur plus vite file la locomotive.

Selon la destination, les paysages varient!

 

 Tracté par la locomotive à vapeur, le «ptit train» circule à la fière allure de 20 km/h, Nous roulons sur la digue en contournant la baie,  panorama des Mollières où paissent les agneaux de prés salés.

Un sifflement,  un changement de sens,

Nous voici propulsé 80 ans en arrière pour un voyage à travers le temps!

En cheminant à travers champs et marais, le long des ruisseaux bordés de saules nous découvrons les charmes de la baie de Somme sauvage.

 

St Valérie Sur Somme.

 

On vous rappellera sans doute que « jadis, le train transportait les voyageurs vers les plages, mais servait aussi à acheminer des marchandises produites sur la côte : coquillages, galets, betteraves…

Nous avons juste le temps d’arpenter la rue du Général Leclerc, passer rapidement au restaurant, un tour quai Blavet, puis quai jeanne d’Arc sur les bord de la Somme.   

 

Retour quai Lejouaille,

Saint Valéry est une médiévale, c’est de là que partit Guillaume de Normandie à la conquête de l’Angleterre en 1066. Saint Valéry-sur-Somme se compose d’une ville haute et d’une ville basse, pas le temps pour une balade dans la vielle ville.

L’entrepôt des sels fur Edifié en 1736, il contenait jusqu'à 20 000 tonnes de sel, le sel fait l'objet d'un monopole royal, il est entreposé dans des greniers a sel, où la population l'achète taxé. Avec le sel, on séchait poissons et viandes douces, la gabelle représente environ 6 % des revenus royaux.

 

 

Beaucoup de monde sur le port, pour ce voyage hors du temps, Seuls les costumes ont changé !

 

Sur le parcours, halte à Noyelle sur Mer, pour faire tourner la locomotive afin de repartir vers Le Crotoy.

 

Le retour se fait entre littoral et marais, Argousiers, saules et roseaux peuplent la zone humide. Un sentier de découverte s’enfonce dans les marais où paissent les chevaux Henson, race rustique à la robe isabelle, croisée d’anglo-arabe et de fjord norvégien.

1er Mai,

Seul au Monde

Courir, Air vivifiant du large

Le chemin ne longe pas directement la mer, il serpente entre la forêt et les dunes « essences boisées de la forêt » on quitte le chemin en coupant à travers les dunes pour rejoindre la mer.

 Ciel magnifique, plage immense à marée basse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité