Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
16 mai 2017

ETAPLES

Etaples 29 04  2017

Face à l’Angleterre, le bateau est attaché au ponton flottant sur la canche.

Les marins ont disparus  de ce petit port  d’Étaples, maintenant ce sont les mouettes et les voiliers qui discutent sur les quais.

 

Guy, Jean Paul, Isabelle, Françoise, Carole.  

L’activité poissonnière n’a pas disparu pour autant, les chalutiers Étaplois déchargent leur marchandise sur le port de Boulogne sur mer avant d’arriver sur les petits étals.

 

Le puissant courant marin qui circule  a changé de sens, notre paquebot vient s’installer au ponton,  la promenade maritime démarre.

 

Dans 45 mn environ quand nous reviendrons, le plancher sera au bord du quai.

Cette sortie guidée par deux ex marins pêcheurs Étaplois, présentent bien des atouts  dans le déroulement de la balade, le parcourt est commenté par le capitaine, qui se fait un plaisir de nous transmettre son amour de la Baie.

 

Cap vers l’embouchure de la baie.

Une fois sorti du port de la Cité des Pêcheurs, différents aspects de la vie de  l’estuaire sont abordés, bâtiments, édifices, espaces naturels sont présentés aux plaisanciers.

 

Depuis le pont du bateau, les berges de la rivière défilent paresseusement.

Les huttes de chasse, implantées sur des tertres ou flottantes, permettent une position d'affût au bord de mares artificielles, creusées pour attirer le gibier d'eau. Ce mode de chasse est une tradition ancestrale perpétuée dans les trois estuaires picards.

 

 

 

Côté faune et flore, l’Estuaire réserve bien des surprises avec près de 500 espèces de plantes dont une dizaine d'espèces d'orchidées.

 Au cours de notre visite, les oiseaux migrateurs ne sont pas au rendez-vous, un phoque Veau-Marin montre rapidement son nez pour se faire admirer, mais contrairement à la Baie de Somme, l'estuaire ne semble pas posséder de colonie de ces mammifères.

Cette excursion au cœur de la Baie de Canche ne laisse personne indifférent.

 

 La réserve naturelle de la baie de Canche couvre une partie de la rive droite du fleuve du même nom.

Ce site de 505 hectares classés. D’une part, l’estuaire, c’est ici que le fleuve se jette dans la mer, est un lieu de vie riche et extrêmement diversifié.

D’autre part, les dunes qui se dressent comme des barrières naturelles mais qui sont en proie au vent qui les modèle et les déplace sans cesse.

Quand l'eau douce rencontre l'eau salée ce sont deux mondes qui se croisent, se mêlent et se mélangent pour créer un formidable spectacle.

Sur ce banc de sable formé par les courants marins, des milliers d’oiseaux migrateurs y passent, la barge rousse, le pluvier argenté ou encore le pinson des arbres. La bécasse est l’hivernant typique, sans oublier quelques faucons émerillons.

Dans les dunes « la pensée des dunes » petite fleur nordique qui trouve ici le lieu le plus favorable de France à son épanouissement, la réserve naturelle abrite des mammifères sanglier, chevreuil, blaireau, renard, fouine, écureuil, lérot

La baie de Canche à la plus grande biodiversité des trois estuaires picards, les marées transforment quotidiennement le paysage estuarien. 

 

 

Ballade au Touquet

L'entrée au Touquet se fait par le pont rose qui enjambe la Canche 

Bien entretenu, de grandes et jolies demeures entourées de la végétation, de larges trottoirs permettent aux vélos et piétons de flâner dans ces rues calmes jusqu’au centre-ville.

Une rue commerçante qui vit toute l'année et nous emmène à la plage

On regarde, flâne, shopping à la pharmacie, dans la chocolaterie du chat bleu et les boites de sardines dans le magasin en face, une glace, un café.

C’est la rue St Jean, les rues perpendiculaires sont animées et agréables, avec des demeures Belle Époque, des balcons en bois peint, des corniches, des moulures des mosaïques.

Retour,

Balade dans les dunes entre terre et mer, avant le plateau de fruit de mer...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité