Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
2 janvier 2015

MARCHE DE NOEL

 

Vendredi 19 Décembre : c’est à quatre que nous prenons la route pour l’est pour éviter un long  voyage et de la fatigue, nous avons dormis dans la zone d’activité de Reims, hôtel d’une chaine hôtelière, nous dinons dans un restaurant d’une autre chaine, la serveuse est un peu envahissante mais la nuit est calme, nous retrouvons Alice et Olivier au petit déjeuner à 8h30.

 

Samedi 20

9h Départ vers le sud-est pour passer à proximité de Châlons-en-Champagne, de là nous continuons vers l'est jusqu'au nord de Metz, ensuite nous descendons sud-est vers Strasbourg, 3 heures de route par la voie rapide à péage.

Les flèches nous dirigent vers le parking de la gare, une place payante mais nous sommes pratiquement en centre-ville, direction le célèbre et chaleureux marchés de Noël.

 

Premier marché, c’est un village Belge, les chalets du Village Belge dévoilent la diversité de son artisanat, mais également des spécialités culinaires allant bien au-delà des traditionnels clichés.  Déguster les incontournables frites et les gaufres de Liège, pas possible, le village est assiégé par des gaulois assoiffés de frites et de bière,  il y a aussi les cuberdons, dont la recette est jalousement gardée par quelques artisans belges.

Plus loin, nous mangeons debout une tartine gourmande passée sous le grill, une tartine à l’ail des ours et munster,

 

Pour la boisson, le fameux vin chaud à la cannelle, pour moi ce sera un jus d’orange chaud.

Nous parcourons Strasbourg,  au moins 300 chalets proposent des berdellés salés ou sucrés, des tartes  flambées, des jouets en bois, des décorations de Noël, des épices et produits d'artisanat local.

Gastronomie produit du terroir, rançon de la gloire, trop de visiteurs nous avons parfois du mal à nous frayer un chemin dans les rues de Strasbourg.

Nous découvrons de nombreux produits artisanaux et régionaux, décorations de Noël, santons, jouets de bois, art de la table, sapins et crèches sont autant d’objets présentés sur ces marchés. 

Les spécialités culinaires et autres gourmandises ne sont pas en reste : Bretzel, vins, bières  foie gras, charcuterie et pains d’épices séduisent nos papilles.

Le marché est aéré, les odeurs de vin chaud et de pain d'épices guident les pas des millions de  visiteurs, ils se perdent avec plaisir dans ce foisonnement sensoriel et culturel Le fait que le marché occupe «plusieurs endroits » permet de découvrir la ville, nous n’avons pas réussi à nous orienter avec les plans de la ville, mais nous avons vue chaque place,

Nous nous  Promenons d’un chalet à l’autre afin de découvrir tous les produits de Noël qui nous en mettent plein les yeux et le nez…

Nous assistons à une des nombreuses animations, la fille est hissée sur des échasses traditionnelles,  lui est monté sur des  échasses urbaine, le troisième larron est sur un triporteur chacun a dans la main, un plumeau multicolore.     

 

Un mélange de poussière de diamants et de pierres précieuses aurait été intégré par l’orfèvre à la préparation du verre, 16 pétales de couleurs, un rayon de 7 mètres,  la rosace de la cathédrale nous surplombe. A l’intérieur, une série de quatorze tapisseries suspendues dans la nef présente Les Scènes de la vie de la Vierge.

Nous nous arrêtons devant la crèche, une quarantaine de sculptures en bois peint ou en pierre hautes d’environ 80 cm sont mises en scène pour montrer la naissance de Jésus, l’Annonciation, la  Visite à Sainte Elisabeth, la nativité (Noël), L’Adoration des mages et la Présentation au temple.

 

Déambulation pour se rendre à l’horloge astronomique. Nous assistons à la sonnerie du quart d’heures,  la mort, entre deux timbres, tient dans la main droite un os dont elle se sert pour frapper les heures, « Un Age de la vie » sort de sa cachette, c’est l'homme mûr, un guerrier portant un glaive.

La nuit tombe, les principales places de la ville sont illuminées de mille feux, tel un phare, le Grand Sapin de Noël se dresse bien haut, de ses 27metres, il domine la Place Kleber, tout le centre-ville et son architecture est illuminée

 

Le chapiteau du petit gâteau ou les enfants peuvent mettre la main à la pâte et fabriquer leur biscuit nous met à l’abri d’une averse. 

De ruelles en places, le village du Carré d'Or nous accueille, bombance avec force cochonnailles, bière et vin nouveau, la petite France c’est là que ce trouve les maisons à colombages qui font la réputation de l’Alsace sont éclairées par les multitudes d’illuminations, tous les restaurants sont complet, nous terminons notre ballade le long de l’Ill sous les ponts couverts, aujourd’hui, les bateaux naviguant sur la rivière transportent des touristes, nous n’avons pas trainé jusqu’au quartier parlementaire.

C’est le premier week-end de l’hivers, les petits cabanons de bois typique, les maisons, les édifices parés de mille et une guirlandes lumineuses, participent à créer une atmosphère singulière magique, il y avait une bonne ambiance même sans les cigognes alsaciennes.

 

 Nous dormons a URMATT, environ 40 km de Strasbourg  Hôtel-restaurant de la Poste, bon hôtel  calme, chambre spacieuse propres, vue sur les montagnes.

Dimanche 21, Personnel et propriétaire disponible Petit déjeuner "à la française"

70 km plus loin, 10 heures, le marché de Noël de Colmar

Situe en plein cœur du quartier historique de Colmar on est attiré par les parfums d’orange de cannelle, de sucre de caramel et de cardamone, Alice rentre dans une boutique de pain d’épice et achète un gros morceau de pain d’épice. Dans un pain d’au moins 5kg

Ici aussi les chalets proposent aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir le savoir-faire d’artisans mais aussi les produits locaux, régionaux dans le respect de la tradition de Noël, en passant par les bijoux fantaisie et la céramique,

Mes sens sont éveillés lors de cette promenade gustative de Noël : chocolat, gaufres, pain d’épices mais aussi foie gras, fromage, et le traditionnel vin chaud.

Chaque Marché représente une atmosphère chaleureuse de Colmar et met en valeur le patrimoine historique et architectural de la ville.

Marché de la Place des Dominicains, de la place Jeanne d’Arc contente les gourmands et les amateurs de gastronomie avec ses échoppes qui débordent de produits typiquement alsaciens, la place des Six Montagnes Noires situé dans le quartier de la Petite Venise est destinée aux enfants. Ils y trouvent un large choix de jouets et un grand manège animé par de magnifiques chevaux de bois.

Place de l’Ancienne Douane, je téléphone à Éric d’Arpajon, il me répond qu’il se trouve a moins d’un Km de là chez Nicole, Nicole habite près de la rue Bartholdi, cette villa de style Art Nouveau est remarquable pour sa grille sculptée inspirée de motifs végétaux.

Rendez-vous est pris, moins de 10mn plus tard nous nous retrouvons chez Nicole, nous y retrouvons, Vincent, Claire, Chloé, Manon, nous discutons autour d’un vin d’Alsace, 10 ans sans se voir ça se fête.

Atmosphère moyenâgeuse, place de l’ancienne douane, nous mangeons debout une spécialité Alsacienne chaude (pomme de terre oignons lardon) dans une barquette en plastique, l'air s'embaume de parfums de gaufres, de nougat, de pain grillé, des pommes d'amour, de vin chaud, dans une exubérante profusion, les allées de forains, les boutiques du village, attirent  les regards émerveillés personne n'y résistera.

 

14heures, il est temps de quitter les ateliers du Père Noël.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité