Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
7 juillet 2014

JIMMYS HALL


Ken Loach Avec : Barry Ward, Simone Kirby, Jim Norton

Historique Vost:1h46

1932 - Après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s'occuper de la ferme familiale.
L'Irlande qu'il retrouve, une dizaine d'années après la guerre civile, s'est dotée d'un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont permis…
Suite aux sollicitations des jeunes du Comté de Leitrim, Jimmy, malgré sa réticence à provoquer ses vieux ennemis comme l'Eglise ou les propriétaires terriens, décide de rouvrir le "Hall", un foyer ouvert à tous où l'on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. À nouveau, le succès est immédiat. Mais l'influence grandissante de Jimmy et ses idées progressistes ne sont toujours pas du goût de tout le monde au village. Les tensions refont surface.

Une histoire méconnue tout à fait intéressante, une tranche de vie sociale, le destin d'un communiste irlandais face à une Eglise conservatrice.

Le « Jimmy's Hall» c’est un défi aux pouvoirs locaux de l'IRA des notables terriens et des curés, c’est l’espace de ­liberté, le dangereux nid communistes à éradiquer.

Barry Ward (Jimmy Gralton) trentenaire anglais au charme réservé, excelle.

Simone Kirby (Oonagh) belle et généreuse.

L’intrigue sentimentale est paresseuse.

L’affrontement verbal entre le Prêtre et le leader Jimmy, prouve que l'église n'est pas un exemple de tolérance.

Les plus belles scènes, sont celles où vibre la communauté ­dans la danse, le jazz ou le folklore mais parfois on s'éloigne un peu trop du sujet

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité