Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
2 décembre 2013

COURSON

 

17 Novembre 2013

 

Courson-Monteloup

 

Course

12 Km,individuelle Départ:10h30,

Ravitaillement:km

Inscriptions sur place.

 

Objectif : Pas d'objectif, terminer la boucle, prendre du plaisir.

 

      Courson 2013 c’est la 6eme édition, Courson c’est 12km300 de chemin de terre et de route empierré, Courson c’est une première pour moi, départ 9 heures de la mairie, il y a les 2 Sylvie et Marie Do plus, jean François,  Patrice, Philippe, Pierre.

Courson c’est 11 km et 17 mn de voiture, nous sommes dirigés vers le champ d’herbe qui sert de parking, ça glisse patine, mais nous nous garons face à l’allée de départ, maintenant il faut se rendre sur le lieu de départ, qui est à 1km300, et c’est avec la navette bus que nous allons aux rendez-vous. Dans le bus je rencontre Remy, c’est le président GV d’Ollainville, on se raconte la vie du club,  nos courses et le temps qui va bien.

Tout le village est fermé, c’est réservé à la course, la course de 1 Km  est terminé le 2 km est parti, et le 5Km se prépare à partir. Je prends un café, il y a foule sous les tentes, des jeunes des moins jeunes et des entres deux âges, je rentre dans une pièce au chaud, il y a beaucoup de monde pour l’inscription,  dehors ça pique un peu, le vent est très froid.

15mn avant le départ c’est l’échauffement, j’ai les bras serrés je suis maillot et tee-shirt manches longues et cycliste long, Il fait nuageux, le froid est piquant, et on ne devrait pas être gêné par un léger vent.

Je suis gelée, je trottine avec les autres du groupe mais je n’ai pas l’envie.

Les hauts parleurs appellent aux départ, je ne suis toujours pas pressé, Déjà pas mal de monde s'est entassé sur la ligne de départ. Pierre fille devant se placer au meilleurs poste, il s'incruste dans la fosse aux fauves, je reste derrière, Ça sent l'eucalyptol, le rayon running de décathlon et la lessive.   

 Je suis avec Marie Do, Jean François,  Sylvie, Je vois Philippe est un peu plus loin devant sur la gauche Patrice est encore à l’arrière.

C’est parti devant derrière c’est toujours un peu plus long à démarrer. C’est la foule, chacun essaye de garder sa place et de ne pas se bousculer.

La route  fait place à un chemin de terre,  deux trace sur les coté et un peu d’herbe au milieu, nous sommes à la queue leu leu. Je chemine tranquille, je prends mon temps, un fois au milieu, une fois sur la trace, une fois dans le champ, je regarde ou je vais, Le chemin glisse  tient Jean-François et Patrice me passe devant.

Je saute toujours dans les traces de gauche droite, a la poursuite de Jean François, ça me booste quand il y a un lièvre devant,  un gars me suit de près, nos pieds se heurtent, il ne dit rien,  il passe à droite.

Je fais bien attention de ne pas gaspiller d'énergie dans des slaloms inutiles, mais je reste sur mes gardes : parfois il faut s'imposer si on ne veut pas se faire piétiner.

Vers le Km 2, Il faut trouver ses jambes, se placer dans la foule compacte... Pas facile. Il y a eu cette montée toute en glissade, à droite et à gauche, j’avais les vélos, de la sécurité qui montaient  en patinant juste devant  mon nez, et ça, ça me gonfle et impossible de les doubler,  le chemin monte dur et je n’ai pas envie de me cramer, je souffle comme un bœuf, en haut je double patrice par la droite.

Vers le Km 4, j'ai doublé  et doublé beaucoup de monde dans cette partie, j’ai même double jean François, c’est un chemin qui nous mène dans les bois, le terrain est très lourd. L'automne est magnifié mais il manque le soleil. Le tapis de feuilles au sol donne une impression de douceur mais ça glisse terriblement. Le groupe devient plus fluide, je trouve mes jambes, nous voilà dans les bois de Bruyères le Châtel, c’est un endroit où nous sommes passé dans la course de la ville, les chiens aboient. Ça monte et ça descend, devant avec le maillot du club j’ai vu Philippe, il est loin. Mais je l’ai vu. Je quitte mes rêves, et négocie au plus juste les courbes à travers le bois.

Vers le Km 6, mi-course toujours dans les bois, pas mal de raidillon pas méchant mais casse rythme quand même comme tout raidillon et puis des descentes là je ne suis fait double par trois fada un couple et puis une fille celle avec son tee-shirt « polytechnique », que j’ai déjà dépassé, mais au bas de la descente, j’allume le feu, les doubles, ils restent derrières. Nous bifurquons souvent à droite ou à gauche. La bas au bas de la descente,  c’est le ravitaillement le virage pour le retour fait un angle d’environ 60° a gauche, je suis en haut, devant Philippe prend un verre je suis encore loin mais je me rapproche, je prends le verre des mains de la bénévole, merci, trois pas trois gorgée d’eau et c’est reparti.

            

Vers le Km10 : Pour aller vite il suffit de courir vite !

Nous rentrons par derrières dans le parc, J'avale le chemin en gravier, je me sens bien, je cherche ma foulée dynamique comme écrit dans la revue de course à pied,  C'est plaisant de gratter du monde. Nous passons les grilles d’entrées du château, il est là devant moi, architecture typique des grandes demeures, bâties en briques et pierres elle date du XVII ème siècle, nous partons vers la droite allées sinueuses, miroir d’eau, massif d’arbres. Une grande boucle autour de cette belle maison sur un chemin en terre pierre bien agréable à fouler, ici les arbres sont en prison, ils ont mis des grillage autour des érables, et des rhododendrons pour pas ne qu’ils  aillent chez le voisin. Juste avant de repasser par les grilles du château, je laisse Philippe derrière moi, je l’encourage en passant, il traine les pieds.          

Vers le Km12 Nous repartons dans les bois, Je cours à bonne allure. Je prends encore 5 places. Comme un gamin, je double encore un gars, je survole ces deux derniers kilomètres le pied caresse le sol, la voûte plantaire est un ressort, le vieux que je veux doubler deux fois, me trace à toute allure Chapeau, c'est beau comme finish.

Voici l’entrée du village et le bruit de la sono laisse deviner l'arrivée. Je finis seul, pas de monde devant pas de monde derrières, je déroule tranquillement le chrono sous le boudin gonflable  indique, 1h 06mn et j’arrive 30 secondes avant  Philippe…

Arrivée

 Un Tee-shirt, je salut Remy qui est arrivée avant moi mais pas dans un bon état de fraicheur, il s’étire douloureusement, au ravitaillement je retrouve Pierre qui est déjà changé, il a mis 59 mn,  je prends un verre d'eau, deux quart de bananes, une barre de céréales et du café, Je retrouve quelques connaissance, on discute de nos chronos. Ensuite arrive jean François, Sylvie, Marie Do Patrice et Sylvie,

J'ai aimé : le parcours, la gentillesse des bénévoles, le passage à l'intérieur du parc, le tee-shirt synthétique et le buffet d'arrivée.

Quand ils sont près, je récupéré Patrice, Philippe, Sylvie et nous rentrons à la voiture, 1km300 à pied c’est de la récupération active…

Belle course parfumée à l'eucalyptus,  à l’huile essentielle de lavande et de girofle

520 a l’arrivée

Et moi et moi et moi

280    V2H     PILLOE Dominique        Dossard 861     1h  6' 18''

                                         le retour, Syvie Sylvie Patrice Marie Do.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité