Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
26 octobre 2013

LES FOULEES DU BUGATTI : Formule V H 2

 

Dimanche 20 octobre 2013

6h45, Je sors de la maison, il fait noir, les clefs tombent dans le caniveau, je les récupère, ferme la porte et prend la barre de l’échafaudage en pleine tête.

Homologué par la Fédé Internationale d’Automobile, célèbre pour ses tribunes géantes, sa grande ligne droite, sa passerelle Dunlop, son virage de la Chapelle, le circuit du Bugatti est le monument des sports mécanique, maintenant on y pratique le vélo, le roller et la C A P

C’est le départ pour courir sur le circuit mythique des 24 heures du mans.

Il fait doux 12°, je récupère Sylvain devant la mairie et 1h52 plus tard, stationnement gratuit sur le parking en terre en face de l’arrivé.

Et ce matin ça tourne fort sur le Bugatti, en préparation :

Les demoiselles du Bugatti 5 Km à but caritatif, "ENSEMBLE CONTRE LE CANCER DU SEIN » course solidaire pour sensibiliser les femmes au dépistage est soutenir la recherche scientifique, durant cette course, 643 femmes seront vêtues d’un t-shirt ROSE afin de montrer leur engagement

Le PI Marathon course relais a 3 (3x14 ≈ 42,195km)

Le semi-marathon :

Formule V H 1 pour Sylvain

Formule V H 2 Pour Moi, pas de risque de glissade sur le bitume, ça accroche bien

Nous récupérons le dossard, un teeshirt classique avec un énorme placard pub devant et un petit logo « les foulées du Bugatti » au-dessus du cœur, je suis déçu… ça va faire un teeshirt peinture.

Quelque photos sur le circuit, et c’est la préparation au départ, sur la piste 5km de vent et 15°, il pleut de grosses gouttes serrées qui mouille beaucoup, j’arrive à la voiture trempé.

Sur le poil c’est simplement le maillot du club, avec les épingles j’y accroche mon dossard le n°1183, short chaussette chaussures, sur la chaussure la puce électronique attaché avec du fil de jardinier pour attacher les tomates et c’est tout + la petite gorgée d’eau pour la route.        

        Nous trottinons pour rejoindre le départ, un deux photos, et je suis tout prêt de l’arche, je suis sur la ligne de départ, derrière trois jeunes Kenyan des espoirs qui écoutent leur entraineurs en anglais. Je suis devant les photographes, les caméras, et derrière le handicapé qui va partir sur son tricycle de course mu par la force des bras.

Le présentateur coupe-vent rose ciglé au couleur de la course, nous conte les courses, le 21 est parcours constitué de deux boucles une 10,7km et l’autre de 10,4km qui emprunte successivement, le grand circuit officiel des 24 Heures du Mans, le circuit de maison Blanche et le mythique circuit Bugatti, il nous raconte aussi, les sponsors, le vent, la pluie le tout dans une ambiance décontractée.

10h46 Pas de décompte tout le monde est surpris par le coup de départ, je serre à droite, pour éviter de bloquer les coureurs plus performants et créer des embouteillages.

c’est parti pour 2 heures de course, Sylvain me salut il va arriver avant moi, je lui fais un geste de la main,.

La foule me double rapidement, je gère le stress du départ, ne pas les suivre, ils vont trop vite, ça double, ça, double, ça ne s’arrête pas, une chicane que tout le monde coupe allégrement.

On nous fait sortir de la piste, un petit peu d’herbe, et nous arrivons sur la route, longue ligne droite, au bout nous faisons demi-tour en épingle à cheveux un petit coucou a Sylvain qui revient. Re ligne droite et nous remontons sur la piste par une autre porte, boudiou, le circuit est loin d'être plat ! Une fois les virages Porsche passés, ça grimpe doucement poste 11, passerelle Michelin, virage, mma aréna, le coureur casaque noire cri « à quelle Km sommes-nous » 7.5 lui répond casaque verte, le coureur a cote de moi me dit, « nous sommes en dessous des 2 heures à ce rythme-là » très bien merci, ici je viens pour manger du bitume, Je me sens très bien, il a gagné le même teeshirt que moi il y a un mois je lui parle de notre course Paris Versailles, puis de la pluie et du beau temps, l’autre voisin lui rouspète, râle, qu’il a mal partout qu’il a payé pour en Ch.., je lui annonce que pour moi c’est que du bonheur, il ronchonne et tire la gueule.

Derrière mma, une petite butte qui tire bien sur les jambes, nous passons près du 5 Km, j’entends l’animateur au micro annonce que les premiers arrive au 10 Km…

Une petite descente et c'est la montée en lacet vers le  célèbre pont Dunlop, en haut ravitaillement une bouteille d’eau et un morceau de banane, descends les virages, serre à droite, pour la ligne droite des stands, ou sont les pompom girls et les musiciens prévus pour animer et renforcer la convivialité…

C’est parti pour le deuxième tour.

Virage Antares, virage du Tertre Rouge, les cailloux mouilles ont une couleur rouge, d’où le non du virage…

J’étais dans les derniers, mais maintenant que la fatigue commence à s’installer je remonte tranquillement vers le haut du classement, plus personne ne me double, j’encourage ce que je laisse derrière, je double même le vélo balai du « Pi Marathon » dans une boucle au loin hors du circuit, je vois mes trois Kenyan avec leurs entraineur qui partent vers le parking se rhabiller.

Le vent souffle plus fort, Chicanes Forza, Chicanes Michelin ont été créées pour ralentir les voitures, assoiffé de bitume je maintien ma vitesse.

Le long du grillage, il y a des flaques d’eau je saute dedans un pied puis l’autre, je saute ainsi de flaque en flaque les chaussures en toile sont trempées…pur plaisir.

Pas de douleurs, toujours du souffle, sourire béat, derrière le grillage les dames applaudissent, c'est très curieux comme moment.

La vue est superbe, une petite descente,le pont au loin, une courbe serrée sur la droite, une montée, panneau 20Km, une courbe qui s’incline paresseusement vers la gauche avant la bascule sur l’arrivée.

Les noms sur les dossards incite les supporters bien présent à applaudir, vacarme délicieux, je tape dans la main du gamin, son visage s’éclaire celui de sa maman aussi.

La pente est dans le bon sens, Tout le monde accélère spontanément dans la descente d’arrivée, je donne mollement.

Curieusement je connais déjà la fin de l’histoire, tapis Bleu, l’appareil photo braqué sur le chronomètre électronique, photos, je franchis la ligne, biiiiip fait le matériel électrique.

Bouteille d’eau au ravitaillement, un quart de banane, quatre raisins secs,   enlèvement de la puce électronique,

À l’arrivée il manque la médaille…

Reste plus qu’à faire les 800 m jusqu’au parking en marchant pour la récup 

Tiens, un truc comme ça, on doit le fêter dignement, et pas avec de l'eau !

En passant au stand partenaire, j’avale 2 Smoothie hydratant à base de concombre et pastèque peu sucré très riche en eau et rafraichissant.

Sylvain me rejoint, il m’apporte un teeshirt sec je me change, pendant ce temps-là il commande 2 Smoothie détox, onctueux, vert à base de Kiwi, Concombre et Avocat.

Retour à la voiture en parlant de notre course… 11 000 participants, les 3 courses au programme ont apporté leurs lots de sourires, d’efforts partagés et de solidarité, le circuit du Mans, c'est un peu un endroit magique, il nous reste à rentrer à la maison prendre une bonne douche chaude.

836 arrivants

RENAUD SYLVAIN       1072        V1H = 01:27:04   

PICCOZ DOMINIQUE   1183         V2H = 01:52:47  moyenne: 11.23Km/h

 

Les espoirs Keynan

Leonidah        : 1h12

Leah                 : 1h13

Beatrice          : 1h16 moyenne: 16,45km/h  

Photos : foulées du Bugatti

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité