Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
5 octobre 2013

PARIS VERSAILLE 2013

 

29 / 09  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vainqueurs F:    Sarah CHEPCHI (Kenya) - 53mn 28s

Vainqueurs H :  Mule Wasihun LAKEWU (Ethiopie) - 47mn 02s

 

Dur dur l’attaque de ce matin du qui nous mène  à la « grande classique »

7h30, rendez-vous à la mairie de S G A pour compléter les voitures, le ciel est plombé, l'air humide et les immeubles sont enveloppés de coton.

Nous roulons tranquillement pour rejoindre Versailles, nous garons facilement les voitures, et après la photo souvenir nous rejoignons la station de métro pour Paris.

Il y a beaucoup de Policier Sncf et de contrôleur, n’ayant pas de tickets je me présente au guichet électronique, il y a 5 ou 6 personnes devant moi. L’attente est longue, j’entends mon prénom, Marie Do derrières les portes automatiques m’appellent, le train va partir sans moi, les portillons sont ouverts je passe sur les quais.            

Arrivée sur place station RER C Champs de Mars Tour Eiffel. Les lieux sont déjà noirs de monde ! Des centaines de coureurs foulent la piste du stade Jean Bouin pour chauffer leurs muscles, tandis que d’autres préfèrent participer à l’échauffement collectif sur la pelouse. Nous allons un peu plus loin, pour une pose pipi derrières les arbres.

Direction le sas de départ situé quai Branly entre le Trocadéro et la Tour Eiffel.

25000 inscrits, les vagues de 350 coureurs vont s’élancer chaque minute à compter de 10h00. Nous nous engageons à notre tour sur la chaussée, et patientons en devisant sur la météo, le matériel, le stress d'avant le départ...
Les voisins parlent « aujourd’hui je ne suis pas en forme, je pense finir en 1h05-1h10 ! » Eh bien moi je prends le chrono même en forme! Nous n’avons visiblement pas tous les mêmes références. Ce n’est pas aujourd’hui que je verrai les kenyans.

Quelques photos,

Le temps gris n’entache en rien notre motivation. Encore heureux, il ne pleut pas ! L’animateur motive les vagues sur le point de s’élancer. Il nous annonce des gros Orages sur Versailles, puis il nous présente les vedettes de la course que nous ne voyons pas, elles sont loin devant.

Nous sommes la vague, comme toutes les précédentes, la plus en forme !

Vers 10h20, c'est notre tour de nous élancé. Nous sommes dans la 19 ème vague et on annonce toujours de la pluie sur Versailles. Je souhaite bonne route aux collègues et c'est parti

6Km de plat, on passe dans le long tunnel ; il y fait très chaud, c’est étouffant, les ventilateurs sont en route. Beaucoup de marcheurs sur le côté droit de la route, il y a même un  gars tenu de bain 1900, masque, tuba, bouée, un dauphin gonflable a la main, et des palmes au pieds… Y’en a qui sont motivés et dire qu’on se prend la tête avec des pompes à 100 €

J’ai oublié de le prendre en photo.

 

Le ravito du km 5 se présente,  j’attrape une bouteille d’eau

6 Km c’est fait.

Meudon,  passons aux choses  sérieuses, elle est là, je reconnais bien ce rond-point, ce dernier virage qui nous conduit sur la route des Gardes et sa pente à 6%, de moyenne sur 2200 mètres montée.

LA COTE DES GARDES une petite Photo en bas de la montée est c’est parti  . J’y vais au feeling, sans trop regarder, le regard porté vers l’avant (et le haut). Je peine un peu dans la première partie, très pentue, puis trouve un rythme de croisière

Photos

Vélizy, s’en suit une impressionnante descente en forêt que certains dévalent sans aucune retenue ! Un moment véritablement dangereux compte-tenu de la foule et des tapis de feuilles mortes glissantes au sol.

"Attention ça glisse" devient alors la phrase fétiche des coureurs les plus rapides.

Aux ravitaillements on trouve de l’eau, du sucre, raisins secs et oranges. A chaque ravito je prends une bouteille d’eau pour boire quelques gouttes et m’en asperger la tête, car malgré l’humidité ambiante il fait très lourd.

Lourd c’est bien ce qui me qualifie sur cette course. Même si je la préfère quand le soleil chauffe un petit peu, je prends beaucoup de plaisir sur ce parcours varié, et je ne suis pas le seul car Paris-Versailles reste une course très populaire et accessible. 

Photo

La côte du cimetière de Viroflay très courte: une pente sèche et raide sur environ 200m, toujours aussi cassante pour les jambes,  je rentre dedans en me disant c’est raide mais c’est court, je ne me  laisse pas impressionner par une petite côte …

Ensuite le ravito suivi de la descente finale.  

En bas de la descente, passage à droite sous le pont du RER avant de remonter vers l’avenue de Paris et la longue, très longue ligne droite finale,  qu’il est long ce faux plat derrière le rond-point.

En additionnant tout ça on arrive...  Un grand sourire,  satisfait de ma course.

 

 Une fois la ligne franchie, nous sommes récompensés d’une bouteille d’eau d’1l puis d’un sac souvenir Paris Versailles contenant un ravitaillement (pomme, barres céréalières, compote,  ainsi que de la superbe et imposante médaille finisher !

Cette année la médaille commémore les 400 ans d’André Lenôtre et ses fameux jardins.

JE  MERITE MA MEDAILLE

Je rejoins, et par ordre d’arrivée, Sylvain, Guillaume, Aissa, Jean Yves, Philippe, qui m’attendent puis derrière arrive, Marie Do, Ketty et Florence.  De nouveau tous ensemble, nous rentrons à la maison après la photo souvenir.    

Et moi, et moi et moi,

Dossard  N°  13693

1 h 36mn 06 s

13827 / 21 565 classés / 25 000 inscrits

11960 sur 16248 hommes

1522 sur 2373 Vétéran 2

 

Photos PV 2013

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité