Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
25 novembre 2012

La Route des 4 Chateaux

R4C  

Numéro de dossier : 4S1821. Course en solo de 17.2 km

Quelques Mois plus tôt

Bon, me voilà inscrit pour cette édition 2012 de cette course que j'ai déjà effectuée en 2011. Le parcours 2012 est prêt, « plus forestier, moins de bitume et de longues sections monotones, une distance réduite à 17,2 km.
En espérant qu’il vous plaira… encore davantage. »

Je cherchais une distance un poil moins longue que ces 17km, ayant peu d’endurance dans les jambes, mais en cette saison ma pov’ dame, faut faire avec.

Mais lors de l’inscription j’étais presque au top … Félicitations, votre paiement est accepté. Vous êtes officiellement inscrit.

 

Deux jours avant

Je repère les différents parkings par internet pour me garer facilement. Le jour de la course, nous prévoyons d’arriver assez tôt sur place pour éviter de se garer à St Rémy les Chevreuse et prendre la navette. Je ne dirige vers le parking de la croix Saint-Lubin, mais nous sommes pris et dirigés par les bénévoles qui nous aiguillent vers le trottoir ou nous nous garons en épi ce n’est pas le pied, mais c’est comme ça. Derrière nous, les voitures arrivent et la rue est bientôt complète.

Nous nous dirigeons à pied vers le point de ralliement, par un petit chemin le long de L’Yvette rivière de la vallée.

Le  gymnase, c’est la foule des grands jours, pas facile de s’y retrouver au milieu de ces tous ces inscrits, enfin je trouve mon nom sur les listes, N° et récupération du dossard 1232. Les coureurs flânent se changent et apprécient déjà la qualité de l’organisation. Je commence à m'équiper, un collant, un tee-shirt près du corps, le maillot manches longue, Les chaussettes sans coutures, laçage des chaussures avec la puce dessus. Dans la salle, c'est l'effervescence et cela grouille de partout ! L'organisateur limite à 2500 coureurs. 

Nous trouvons Patrice et son grand chapeau Australien, il va jouer au loup dans la foret, quand il est près, nous rejoignons Florence, Ketty, Sylvie, qui se sont misent en tenue.  Nous cheminons tranquillement vers le départ, en route nous faisons une photo de groupe, avec les filles et Aïssa, Olivier, Philippe, Patrice, sous l’œil du Château de la Madeleine.

  Le temps passe vite, juste le temps de faire deux photos avant le départ, ambiance décontractée, les groupes discutent entre eux, je surveille les nuages, depuis quelques jours, la météo et l'absence de pluie laisse augurer un parcours moins gras que l'an passé. Ce matin, peu de brouillard, une température pas trop froide, et le soleil semble vouloir percer

 

En premier le départ des non voyant avec leurs accompagnants, puis le départ des féminines qui partent à 9h20 soit 10 mn avant les hommes et c’est parti pour elles sous les applaudissements ! Sur le côté se dresse le château de la madeleine que nous ne verrons pas sur le parcours

 Nous attaquons les 2 premiers km sur l'asphalte avant une première épingle qui nous fait rentrer dans la propriété du château de Mauvières. C'est quasi sec dans la descente, contrairement à l'an passé.

Nous sommes accueillis par les cors de chasse. Taïo Taïo !

Le chemin tournicote dans le parc du Château de Mauvières, le chemin est assez étroit, ça me va bien car cela m’évite d’aller trop vite, légèrement ralenti par le trafic devant. Le passage au pied du château, au milieu des bâtiments, ne laisse pas indifférent, les graviers cèdent la place aux pavés historiques. C’est magique.

La suite sera aussi belle, Choisel une portion de route qui monte et descend au milieu des bois, ensuite c’est à travers bois, un véritable régal, le terrain est bien souple puis devient escarpé, ça grimpe, nous approchons du Château de Breteuil.

Depuis le début de la route, Philippe reste à cote de moi, sans parler, puis il s’arrête pour une escale technique.

Je trottine tranquille, s'enchainent alors plusieurs petits coups de cul avant la grande montée dans la forêt qui nous amène au château de Breteuil. Le plus dur est fait, je sens bien mon genoux, je prends des photos des bretteurs et des deux accordéonistes qui assure le spectacle à l’entrée du château en attendant Philippe qui ne vient pas,  je repars tranquillement sans me presser.

Manque d'entrainement ! Le parcours se poursuit vers le château de Méridon et dans une descente je n'ai pas de visibilité et me retrouve dans un virage à droite avec un pied dans l'eau : ce sera le seul passage boueux de la course.

Meridon, j'alterne les moments de course avec les moments de bouchons en profitant du paysages et des gens déguisés, c'est vraiment sympa ... Jusqu'à cette côte qui fait très mal! Elle ne paye pas de mine mais elle fait mal ...surtout elle n'en finit pas de monter, je suis vraiment au ralenti à la fin, je marche.

Pas de musique dans le parc, je fais une  photo du château, à la sortie du parc nous coupons vers la gauche, c’est la partie qui est coupe par rapport à l’an passé nous passons dans un large et long pare feu avec beaucoup de bois et de buches fendues, le sol est souple.

Le ravitaillement, je prends quelques morceaux de raisins sec un verre d'eau et un carré de chocolat,  les bénévoles sont vraiment adorables, derrières des jeunes font un feu de bois pour se réchauffer. Aux ravitaillements j’enlève mon haut manche longue, toujours pas de Philippe et pourtant je l’attends, je repars tranquille au milieu de tout ce bois coupé, qui ne demande qu’à être ramassé, la présence de féminines se fait de plus en plus forte. Isabelle je pense à toi, en ce moment je cours pour toi et mes prières sont à toi, j’en oublie la fatigue. Chacun chacune progresse à son rythme et savoure le parcours. J'apprécie ce tracé dans la forêt qui est vraiment magnifique, quelques rayons de soleil supplémentaires et cela serait parfait.

Puis c’est la longue descente vers le château de Coubertin. Les bénévoles nous demande de faire attention aux pierres qui émergent du sol, Je continue de gratter des concurrents usés.

Coubertin

La traversée du parc nous permet de jeter un coup d’œil aux sculptures exposées … faudra revenir un autre jour pour voir ça  de plus près. On arrive au château ou il y a un groupe de rock avec du bon gros son qui met la pêche, mais les joueurs ne sourient pas !  Le parcours se poursuit autour du château puis dans la grande allée du château, au fond à droite  les cornistes se préparent à jouer, je m’arrête pour les  prendre en photo en train de jouer.

A la sortie de la longue allée du dernier château, une épingle à gauche et nous entamons les derniers km sur une piste goudronnée qui m'avait semblée très longue l'an passé, mais ça passe bien le public est présent et nous encourage  pour les derniers efforts.  La piste monte régulièrement  les jambes sont lourdes, les pieds tapent ça remonte dans le genou. Ça y est, dernier virage à droite, la courte descente nous met en vue de l'arche d'arrivée. Dernière épingle à droite pour nous ralentir avant la ligne au cas où nous arriverions trop vite  ça y est c'est fait, je passe sous l’arche d’arrivée, 1h47mn30 que je cours, je rends la puce du chronométrage, récupère une verre plastique et un tee-shirt R4C.  Dix pas hors de la zone d’arrivée et près du ravitaillement je retrouve Philipe qui est arrivé avec patrice depuis 5 bonnes minutes, alors que je les ai attendus plusieurs fois aux ravitaillements précédents. Non je ne boude pas, je prends un verre de coca, des fruits secs, en discutant nous retrouvons Aïssa qui fait la queue pour le verre de bière, nous coupons la fille pour être avec lui,  les filles sont parties se changer et Olivier traine dans le coin.

10mn pour avoir une bière,  très agréable sous ce soleil timide ! Ravitaillement fort bien garni, le stand de promotion de viande bovine fait un malheur en offrant des bouchées grillées mais quand nous y arrivons, il n’y a plus de viande.  Nous allons nous changer et retrouve Olivier qui attend pour récupérer ses affaires, à la sorties nous rejoignons les filles qui boivent la bière.  Il est temps de rentrer, la tête emplie d’images et de moments formidables de cette belle matinée.

C'était bien, aujourd’hui à Chevreuse, une course heureuse.

les Photos : Album R4C

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité