Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
9 décembre 2022

AUTOCAR

Mérignac, 

Nic Lou 218

 Une autre époque,

J'ai vécu en cité dans un appartement, pas de souvenir exceptionnel mais des parties de rugby sous les balcons du Bat B avec beaucoup de vie et de copains, tout était passionnel,

Ce qui m'a les plus marqué ce sont mes séjours aux scouts et mes ballades en bord de mer, dès que j'ai pu m’émanciper, je suis parti faire des feux de camp et dormir sur la plage, se réveiller le matin dans l'humidité,

Chez Dassault, en évitant les patrouilles Militaires nous nous mettions derrière des bunkers en demi-lune ou les Mirages (avions de chasses), venaient faire « leur post combustion »,

Ciné, les derniers bus s’arrêtant à 22h30, je suis revenu régulièrement en marchand de Bordeaux à l’appartement,  

 Nic Lou 219

Ici le plastique roi domine,

Plastique de toutes couleurs et de toutes formes, sacs, sacoches, glacières, freezer, barquettes, emballages, conditionnement, jerricans, poubelles, 

Pour changer le monde, il faut changer la nature humaine et ça, c'est impossible,

Nic Lou 223

Chaque rue, chaque carrefour impose une image, rappelle un souvenir, Sans rythme régulier, places, passages, je marche, je tourne et file sur ses boulevards flambeau de la ville,

Le monde quête dans les magasins et sortent les bras chargés de paquets cadeaux

Place de la victoire, la  Porte d'Aquitaine, en 2005 on y aussi ajouté un obélisque et des tortue célébrant le vignoble,  

Mètres par mètres, je me promène dans la foule, prés de la place, un homme ventripotent, en robe de chambre rentre dans sa voiture un pain et une boite de gateaux à la main,  

Nic Lou 225

Rempart de fortification, rue Peyronnet,

Explorer encore et encore, prendre des chemins différents, je voudrais prendre des photos tous les cent mètres et puis j’oublie, saturé, la ville est belle, de belles maisons bordent la rue,

A vendre, des pancartes s’affichent sur les vitrines, la vie va vers les zones commerciales et les grandes surfaces, des échoppes ferment, la voiture tue, 

Nic Lou 227

Grève dans les transports depuis 4 jours, un tram arrive dans 4mn, je saute dedans,   

Retour vers la Capitale

J’aurais pu venir en train repartir en bus ou inversement, prendre des bus de route, mais je n’ai pas vu d’autocar rouler,

Seul, je n’ai pas peur de ces longues distances, un autobus, en plus de pouvoir transporter beaucoup de monde, émet sept fois moins de gaz à effet de serre par heure et par passager qu’une voiture et ce n’est pas cher, mais on ne peut pas bouger comme on veut, ce n’est pas aménagé pour ça, c’est certainement très confortable mais tu obéis aux règles et aux arrêts de la compagnie,

Seul, j’organise mes transports comme je l'entends, les frais d’essence et les péages par rapport à mon confort personnel, aucune discussion, j’écoute ma radio sans gêner qui que ce soit,

Entassé avec plein de personnes, dans des rames non merci, j’en fais assez en régions parisienne, Non définitivement, les grands trajets en transports en commun ce n’est pas pour moi,

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité