Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
27 novembre 2022

SQUARE

Métro Alesia,  Paris 11h

Jusqu’ici, je suis venu en métro, maintenant je vais flâner dans les rues parisiennes, seul le temps de ce soir et une contrainte,

Découvrir, rêvasser, le plan reste au fond du smartphone, je ne suis plus prisonnier du plan, sensation positives du trajet que je ne suis pas,

Le square Aspirant Dunand compte une quarantaine d’arbres, essentiellement de platanes, son sous-sol abrite une piscine

Nic Lou 151

Je traverse la rue Mouton-Duvernet, je me retrouve dans le Square Ferdinand Bruno, des arbres dénudés, une fontaine, une aire de jeu, la statue de Michel Servet médecin et philosophe, entourée de massifs d’arbustes, devant la mairie du 14éme,

Nic Lou 153

Je coupe la rue Daguerre,

28 ter rue Gassendi, photo club du Val de Bièvre, un des plus importants et des plus actifs clubs de France, par le nombre de ses adhérents et ses expositions,

La rue Gassendi débouche sur le Cimetière Montparnasse,

Nic Lou 155

La tour qui domine les lieux fait partie du décor,  

Dans ce Havre de paix arboré d’essences différentes, conifères, thuyas, les Frênes, érables et tilleuls perdent leurs feuilles,  

J’arpente quelques allées des 19 hectares, où sommeillent 35 000 concessions et les sépultures de plus de 300 célébrités,

Nic Lou 157

Très sobres, Sartre, Simone De Beauvoir, Charles Cros ami de Verlaine et de Rimbaud, son paléophone idée de génie sans lendemain, Simone Veil, Serge Gainsbourg son tombeau richement garni de ticket de métro et de belles tombes, celle du chirurgien et gynécologue Jacques Lisfranc, la Tombe d’Urbain Le Verrier, astronome découvreur de la planète Neptune, Jean Seberg, Actrice américaine égéries de la Nouvelle Vague, elle passa l’essentiel de sa carrière en France, célèbre pour le film A bout de souffle de Jean-Luc Godard,

Nic Lou 159

Monumentale, Obélisque de porphyre rouge surmonté de la Liberté guidant le monde, tombeau d'Auguste Bartholdi sculpteur et peintre français, internationalement connu pour avoir été l'auteur de la statue de la Liberté, Je n’ai pas vu la Tombe de Jules Dumont d’Urville officier de marine et explorateur français qui a fait trois fois le tour du monde en bateau a bord de l’Astrolabe et la Zélée,

je passe par l’entrée principale pour me retrouver boulevard Edgard Quinet, nomade sur le terre-plein central, je traverse le marché et ses étals colorés, charcutiers, poissonniers, boulangers, panier à la main les gourmands trouvent leur bonheur,  flânerie gourmande, pupilles (fleurs) papilles (boulangerie) narines(préparation cuminaires), mes sens sont aiguisés, je me fait bousculé par une botte de poireaux, qui dépasse d’un sac porté au bout du bras d’un jeune Pépé,  

Tour Montparnasse, gambader dans le monde, rue de l’arrivée rue du départ, le monde ne tourne pas au ralenti,

Gauche vers  avenue du Maine, droite rue du cherche midi, gauche rue de l’abbé Grégoire,  droite rue de sèvres, gauche boulevard Raspail, gauche rue de Babylone ou à peu près,  

Nic Lou 161

Place Vauban, C215, l’artiste urbain a réalisé des portraits de Compagnons de la Libération sur des objets du quotidien et du mobilier urbain,

Café, dans ce café les bruits me sont devenus indifférents, mon cerveau déborde, fuite dans l’imaginaire, je suis ailleurs dans mes errances, 

Avenue de Tourville,

Nic Lou 163

Face à la perspective du Champ de Mars, l’École Militaire un lieu où se forment les chefs militaires de demain, magnifiques façades criblé d’impacts de balle datant des combats de la Libération,

Nic Lou 165

Champ de Mars, Tour Eiffel, pour passer dessous, rentrer dans l'enceinte en verre installée autour de la Dame de fer, il faut passer sous un portique à détection et une fouille du sac,

Nic Lou 167

Pont d’Iéna, spot pour se prendre avec la tour Eiffel en fond, des vacanciers à casquette se prennent en selfie au milieu du pont,

Ribambelle de chauffeurs de tuk-tuk, kyrielles de vendeurs à la sauvette, arnaqueurs aux jeux de «bonneteau», guetteurs et voleurs à la tire, le pont d’Iéna n’est pas le Paris de carte postale

Je marche sans flâner,

Esplanade du Trocadéro, tout en travaux, en 2024, un grand jardin reliera le Trocadéro à la tour Eiffel et traverser la Seine sur le pont d’Iéna, débarrassé des voitures. 

Nic Lou 169

Avenue Kléber, bordée de platanes, l'avenue relie la place du Trocadéro à l'Arc de triomphe sur la place de l'Étoile, bel immeuble, bel hôtel, situé au 19 un palace ancien hôtel Majestic, l’établissement a 5 étages plus une terrasse sur le toit et trois niveaux de sous-sol, L'hôtel compte également un spa de 1800 mètres carrés, des salles de soins, une piscine intérieure avec une salle de sport,

Nic Lou 171

Arc de Triomphe, Place Charles de Gaulle, les gens viennent, les gens passent, les gens disparaissent,

Nic Lou 173

Aux croisements des champs Élysées, de l’avenue de Marigny, de l’avenue Winston Churchill, sur la place Clemenceau, devant le Grand Palais en travaux, l’impressionnante silhouette noire, monument représentant le général de Gaulle descendant les Champs-Élysées en août 1944,

10,3 km

Nic Lou 175

Place de la Concorde, plus grande place de Paris, à quelques pas de la Seine, devant la rue royale, la fontaine des fleuves, célèbrent la navigation fluviale, elle représente le Rhin et le Rhône et des produits des régions arrosées, raisins, blé, fruits, fleurs et l'Industrie,

C’est en 1933, devant cette fontaine que les premières femmes ont été photographiés portant un pantalon,

Rue Saint-Florentin,

Je longe des devantures de commerces de luxes, une galerie marchande, une galerie de tableaux, des magasins de chaussures, une boutique de bibelots,

Nic Lou 177

Rue Saint-Honoré, place Vendôme, Soleil magasin Louis Vuitton, ce quartier ne dort jamais, il accueille sans cesse des visiteurs des quatre coins du monde à toute heure du jour ou de la nuit, murs publicitaires, frénésies des acheteurs, de l’autre côté de la place la rue de la Paix,  

Marcher au hasard pour voir plus de choses, la marche au hasard et la photographie se rejoignent pour découvrir des choses que je n’aurai pas découvertes autrement

Nic Lou 179

Rue st honoré, rue des Pyramides, graffs, graffitis, tags s’alignent sur les murs gris, une rue dans la ville qui marche, des rues dans la ville, partout où il y a des femmes, partout où il y a des hommes, il y a la Vie, les apparts s'empilent, les camions bouchent, les motos s’exhibent, des vélos se faufilent,

Place de la Comédie Française, assis dans le métro, ouf, les caoutchoucs de mes baskets vont pouvoir de reposer,

Retour à la maison, le pale soleil disparait, la pièce devient pénombre, devant la cheminée qui s’allume, je n’ai pas besoin de permission, j’erre dans le repos, avant de regarder le match de football,  

Environ 13km, 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité