Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
11 novembre 2022

ORGUE

Prendre le métro,

Changement châtelet direction Wagram, sur le long escalator, j’observe  la file interminable de gens dans le mouvement, immergé dans des cultures différents, grande diversité des faciès, des couleurs de peaux, mais pas l’habillement qui lui reste européen, dans un angle de couloir, deux clients, un filiforme bien ridé discute avec un employé un peu gros, il n’est vraiment pas maigre,

Sortir du monde fermé, 

Nic Lou 71

Quatre stations sont fermées à Paris du fait de la cérémonie de commémoration de l'Armistice,

Pas possible de passer,

Ave de Wagram, Rue Beaujon

Nic Lou 73

La place de Charles De Gaulle est interdite,

Rue Chateaubriand

Rue Balzac

Rue du Colisée 

Nic Lou 75

Avenu Matignon

 Nic Lou 77

À Paris, Vendredi 11 novembre 2022, , Emmanuel Macron remonte les Champ Elysée pour présider la cérémonie de commémoration du 104e anniversaire de l’Armistice de 1918

La cérémonie et mieux vu à la télévision,  

Rue de Penthièvre

Rue Roquèpine

Bd Malesherbes

Rue Chauveau Lagarde 

Nic Lou 79

L’église de la Madeleine  entre la place de la Concorde et l'Opéra Garnier, se situe sur la place de la Madeleine, son architecture extérieure s’apparente à un temple de la Grèce Antique, l’édifice est encadré par 52 colonnes corinthiennes de 20 mètres de haut,

Nic Lou 81

 Sur l’autel principal de l’église, on peut découvrir une sculpture représentant le ravissement de Marie-Madeleine, je prends un temps de recueillement, en écoutant le grand orgue qui est considéré comme étant l’un des plus importants de la ville,

La Madeleine a accueilli les funérailles d’un bon nombre de personnalités et artistes, entre autres, Chopin, Édith Piaf, Camille Saint-Saëns, Josephine Baker ou Charles Trenet,

Rue tronchet, rue de Castellane, Rue Pasquier,

Rue Duphot, Rue St Honoré, Rue de Rivoli, 

Rue du Pont Neuf, Quai de la Mégisserie, Place de l’hôtel de ville, 

Rue du roi de Sicile, Rue du Prévôt, Rue du Figuier,

Rue Geoffroi l’Asnier,

Nic Lou 83

Gravés sur le mur des Justes, ces plaques rendent hommages  à plus de 4 000 hommes et femmes qui ont contribué au sauvetage de Juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale, Neuf plaques vierges sont pévues afin d’accueillir les noms des personnes qui seront ajoutés,

Pont de Sully, j’ai pris une tasse de café fumante, au café du même nom que le pont,

Nic Lou 84

Bouquins, vieux livres, livres usagés, livres d'occasion,

J’avais rendez-vous le 11/11/2022 à 15h00, Métro Pont Marie, pour une Visite guidée, du Marais, cours du vieux Paris, anecdotes et jardins…

Le guide n’est pas venu…, métro, voiture, retour maison,

Nic Lou 85

Je regarde le Feu qui brûle dans le foyer, image rassurante, je le regarde vivre, il m’envoute, je me laisse aller dans mes jardins de rêves les plus fous,    

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité