Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
5 mars 2022

PAR CI PAR LA,

05 / 04

L’avenir avance. 

L’évasion est au toujours au rendez-vous… cours, marche, visite,

Issig 35

Par ci,  Sous le Pont St Michel, entrainement des pompiers de Paris,

Boulevard du palais, Parvis de Notre Dame, façade Occidentale,  Sur le parvis, une expo en bandes dessinées raconte les coulisses du chantier.

La restauration de l’orgue a commencé, chez trois facteurs d’orgue du sud de la France.

Rue de Lutèce, Boulevard du Palais, la Sainte Chapelle, la tour de l’Horloge, quai de L’horloge, 

Issig 37

Par là, rue de Harlay, square bien tranquille la Place Dauphine créée sous le règne d’Henri IV, nommée ainsi en l'honneur du Dauphin, le futur Louis XIII.

Issig 39

Par ci, je traverse le pont Neuf, par la place du pont Neuf, œuvre de l'artiste François Frédéric Lemot, inaugurée en 1818, en présence de Louis XVIII, cette sculpture en bronze, représente Henri IV, né Henri de Bourbon, Bon Roi qui sut restaurer la paix en son Royaume.  

Issig 41

Par là, En descendant sous la statue équestre du Vert Galant, c’est ici que l’on brulait les sorcières (les pauvres), c’est ici aussi que l’on a allumé le plus célèbre brasier de l’histoire.

Simples… Ordre très riche et très puissant des Moines guerriers dévoué à la protection de la Terre Sainte et des pèlerins, en face un Roi pas riche pas puissant Philippe Le Bel, très très jaloux. 1307, Vendredi 13, grande rafle policière, le roi fit arrêter tous les moines soldats, puis inquisitions, tortures, après avoir passé plusieurs années en prison, accusé d’hérésie et de pratiques obscènes, le 18 mars 1314 le grand maitre Jacques de Molay et son adjoint Geoffroy de Charnay sont brûlés à cet endroit… fini les templiers. la plaque commémorative rappelle où fut allumé le dernier bucher des Templiers

Issig 42

Par ci, en remontant du square du Vert Galant, rue de l’Amiral de Coligny, rue de Rivoli,  place du Carrousel, jardin du Carrousel, avenue du général Lemonnier, rue des pyramides, place André Malraux, rue de Valois, rue st Honoré,

Issig 43

Par là, N° 8, rue de la Ferronnerie devant cet immeuble le 14 mai 1610 Henri IV fut assassiné par le sieur Ravaillac, à l’époque La rue était très étroite.

La rue doit son nom à l’autorisation de Saint Louis aux ferrons de s’installer près des charniers (cimetières des innocents), les ferrons étaient des ouvriers travaillant le fer, ce sont les producteurs de l’acier la matière première pour le travail du fer et acier à distinguer des fèvres, appelés également les forgerons.

Rue de la lingerie, rue St Honoré,

Issig 45

Par ci, au croisement de la rue de l’arbre sec, la fontaine de la Croix du Trahoir ou croix du Tiroir ou du Tirouer, ex place, la place comportait une croix d'origine très ancienne pour favoriser les dernières prières des condamnés, la place « comportait une roue de supplice » et  on y coupait les « oreilles des serviteurs indélicats» des exécutions capitales y ont eu lieu jusqu'en 1698,

 La fontaine construite d’abord sous François Ier par Jean Goujon, fut restaurée sous le règne d’Henri IV, au-dessus de cette plaque, une couronne et 3 fleurs de lys entourées de 2 rameaux de laurier.

Sur la Plaque « Louis XVI, la première année de son règne, ordonne pour le bien public que le château d’eau de l’arc de Julien, vétuste et en mauvais état, soit complètement réédifié avec plus d’élégance par Charles Claude d’Angivillers surintendant des Bâtiments du Roi». 

Rue St Honoré, coupe l’avenue de l’Opéra, rue St Anne,

 Issig 47

Par là,  face au Louvre, trois siècles d'architecture, l'art contemporain y est également présent. 

Rue Thérèse, rue des Pyramides, Rue St Honoré

Issig 49

Par ci,  Née à Montauban en 1748, Olympe de Gouges, veuve à 18 ans, vient s’installer à Paris. Elle prend à l’été 1792, pied a terre au 270, rue Saint-Honoré.

Autodidacte, elle rédige une œuvre abondant, théâtrale et politique, elle se déclare contre l’esclavage, et réclame des refuges pour « les vieillards sans forces, les enfants sans appui et les veuves.

Animée d’un féminisme chaleureux et lucide, elle publie en septembre 1791 une « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », Jugée, sans avocat, pour offense à la souveraineté du peuple, elle est guillotinée le 3 novembre 1793.

Issig 51

Par là, Rue St Honoré, a droite Place Vendôme, 

Érigée sur ordre de Napoléon pour commémorer la bataille d’Austerlitz.

Pierres parées de bronze, la colonne Vendôme surmontée par une statue de  Napoléon1er culmine à 44,3 mètres et mesure environ 3,60 mètres de diamètre, un escalier de 180 marches, large de 93 cm, en occupe le centre.

Rouge vif, Orange, couleurs vibrantes, "Flying dragon" œuvre d’Alexander, la sculpture représente une libellule rouge de 17 mètres de haut et pesant 18 tonnes. 

Issig 53

Par ci, célèbre grâce au Monopoly, mélange de boutiques chic et de grands hôtels luxueux, la rue de la Paix et une des rues les plus chères de paris, au bout l’opéra. .

Horreur! Le jeune homme à trottinette électrique ne respectant pas le code de la route manque de nous écraser…

J’ai la haine de l’homme,

Dans les grosses voitures qui roulent en un murmure de moteur, montées  sur des roulements à billes dans leurs graisses serviles, 

Le mec en voiture sous prozac dans l’embouteillage, ceux qui arrive à vélo  dans mon dos,

J’essaye d’éviter le vélo qui transgresse les feux rouges,

L’homme sur sa  trottinette qui veut écrabouiller les traversants,

Tous ces deux roues, frénétiques, dans un état sauvage au départ des feux verts, qui brulent les feux, qui écrase les banlieusards et sont sans respect de la signalisation.

Issig 55

Par là, 35 rue du Faubourg Saint-Honoré, Hôtel de Charost, résidence de l'ambassadeur de la Grande-Bretagne, construit en 1722 par l'architecte Antoine Mazin, l’Ambassade est aux couleurs de L’Ukraine.

Issig 57

Par ci, 55 rue du Faubourg Saint-Honoré, de propriétaires en propriétaires, ce lieu majestueux n’a cessé d’être transformé. Il prend le nom de l’Élysée à partir de 1797, faisant référence à la promenade éponyme, située à proximité.

Issig 59

Par ci, avenue de Marigny, avenue Winston Churchill, pont Alexandre III, c’est Nicolas II, fils d’Alexandre III qui posa la première pierre. Sculptures monumentales il offre une vue imprenable sur la tour Eiffel, le grand palais, il est dans l’axe des invalides, il est le symbole de l'amitié franco-russe. Des couples viennent immortaliser des clichés romantiques

En face, incontournable à Paris avec son dôme doré, le tombeau de Napoléon, 

Issig 61

Par là, avenue du maréchal Gallieni, esplanade des invalides, je coupe la rue de grenelle, entrée nord, après une fouille minutieuse de mon sac par un gendarme, je me dirige vers l’Hôtel des invalides et le musée de l’armée. 

Issig 63

Par ci, quartier militaires, ici on soigne toujours les victimes de guerres, haut lieu du souvenir militaires, Napoléon supervise depuis la grande cour d’honneur un musée riche et passionnant, riche d'une collection d'histoire militaire unique de 500.000 pièces, de l'âge de bronze à nos jours. 

Issig 64

Par là, escaliers, couloirs, salles, collection d’armures de petites et grandes tailles, dans les anciens réfectoires, armures de François 1er, armes anciennes, une aile est consacrés aux deux guerres mondiales, authentiques taxi de la marne et Grosse Bertha, certaines vitrines sont sombres mais la quantité d'objets et de peintures est incroyables.

Ce tableau est l'un des premiers portraits officiels de l'Empereur, peint en 1806 par un jeune artiste de 26 ans, Jean-Auguste-Dominique Ingres.

Issig 67

Par ci, je  termine mon voyage dans l’église Saint-Louis des Invalides, à la voûte ornée des trophées militaires,

Pour assister à l'office, Louis XIV rentrait par le dôme, les soldats invalides rentraient par la nef. Aujourd'hui la séparation est assurée par une grande verrière à travers laquelle on aperçoit, parmi les reflets, le tombeau de Napoléon. 

Issig 69

Par là, encore quelque pas dans cet immence ensemble et un controle ,sous le Dôme de 107 mètres de haut, le tombeau de Napoléon 1er, le Dôme abrite aussi le mausolée de Vauban, les sépultures de Napoléon II dit l'Aiglon, de Joseph et Jérôme Bonaparte, des généraux Bertrand et Duroc ainsi que celles des maréchaux Foch et Lyautey.

Je sors des bâtiments, par la porte sud, place Vauban, dans ce quartiers, on y trouve des ministères et de nombreux hôtels particuliers, ces bâtiments créés au XVIIe siècle, entourés d'espaces verts, constitue un des quartiers les plus chics de Paris.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité