Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
16 novembre 2021

INTRUS

VÉRIFICATION DE LA PORTE OPPOSÉE

Verif 1

Sylvain Tesson

Libbretto : 320 pages ; 18,5 x 12,2 x 2,1 cm ;264g.

« Vérification de la porte opposée : j’aime cet ordre que le chef de cabine lance à son personnel au moment de l’atterrissage. C’est la première chose que l’on entend avant de découvrir un nouveau pays… L’expression pourrait constituer un beau principe philosophique : il faut toujours explorer les chemins qui s’offrent à soi et même ceux qui semblent aux antipodes de ses élans. »

J’ai déjà lu quelques nouvelles, celle du gardien de zoo, l’ancien militaire devenu nounou ou Zafar le jeune palestinien près au djihâd dans d’autres livres de lui. Chaque nouvelle est différente, le style est superbe, l’auteur parle toujours, avec indulgence, mélancolie et il y a toujours une pointe d’humour de réflexion de culture.

Toujours un plaisir de lire.

 LES INTRUS

les intrus1

Adrian Tomine. 

Editeur Cornelius, 120pages ;  17,5 x 24,5cm ; 540g

Adrian Tomine est un maître du petit mouvement, aussi habile à faire passer les émotions via un changement subtile de l'expression que par l'étirement de paysages colorés. En cela, Adrian Tomine est un digne héritier de Daniel Clowes et de Chris Ware. Le patchwork de Killing and Dying en fait un chefd'oeuvre tendu et réaliste.

Une bd à lire quand on a le moral, le dessin aux traits sobres et simplifiés à l’extrême sert de fond à la solitude américaine, l’ensemble dégage une atmosphère morose et triste.

J’ai acheté ce livre car dans les six histoires de cet ouvrage, il y en a une qui a  inspiré le film “les Olympiades”. C’est l’histoire “Amber Sweet”, l’étudiante confondue avec une star du X qui fait que 9 pages.

Pas d’action, parfois une pointe d’humour, des dessins en noir et blanc, parfois des cases de couleurs. Sans jugement, sans plainte, Tomine nous invite à observer avec lui. En intrus !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité