Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
31 octobre 2021

POURPRE

DÉSERT SOLITAIRE.

Edward ABBEY, 

Gallmeister : 252g ; 346pages ; 1,8 x12 x18cm.

Desert Solit

À la fin des années 1950,Edward Abbey travaille deux saisons comme ranger dans le parc national des Arches, en plein cœur du désert de l'Utah. ses compagnons sont les souris, les serpents à sonnette et cette immensité sauvage qui s'offre à lui. Le jeune Edward plonge au fond des canyons, traque des chevaux fantômatiques, s'engage sur le fleuve sur un canot pneumatique ou part en expédition dans les montagnes ou dans le Dédale, profitant pleinement de la beauté que lui offre ce monde.

Journal d'un ranger dans les années 50, la vie grouille partout dans le désert, c’est très bien écrit, un poème à la vie sauvage, aux paysages, aux silences.

Nous sommes dans le pays des canyons, il nous parle de la rose des falaises, des figuiers de Barbarie, de la bourrache jaune, de l'astragale pourpre, d’un genévrier avec poésie. Son immense jardin, embrasse le paysage qui va jusqu’au jusqu'aux montagnes, les cris du coyote, les étoiles qui deviennent des chemins sont ponctués de coups de gueule contre les « progrès » de la civilisation. 

Une ode à la nature par un Poète du désert, traduit de L’Américain par Jacques Mailhos, justesse dans le choix des mots,

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité