Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
8 novembre 2019

REIMS

Rue du tambour à Reims

Reims 1

Dans une des plus vieille rue et ancienne demeure des comtes de champagnes, peints en rouge rose, jaune, blanc, bleu, vert les pavés ont pris de la couleur, une idée des commerçants pour dynamiser le quartier. La rue tire son nom du tambour que tenait l'une des statues de la façade de la Maison des Musiciens.

Reims 3

 Un chantier permanent,.

L’église affirme son autorité et sa puissance par des constructions grandioses, notre Dame de Reims est une des 88 cathédrales construites aux XIIIème siècles, pendant la période prospère

L'histoire de la cathédrale est inséparable de celle du Sacre des Rois de France. C'est là que Clovis 1er, Roi des Francs, fut baptisé en (498)-(499).

Les deux tours ne furent élevées qu'au XVe siècle, La tour sud fut achevée en 1435 et la tour nord en 1472. Dans le beffroi de la tour sud-ouest  sonne le Gros bourdon de 10 tonnes.

 

Le portail central est celui des Saints de cette Eglise. Les 3 portails, aux profondes voussures, correspondent aux 3 nefs.

Reims 4

 L’intérieur est lumineux, sous la grande arcade, répétition des croisées d’ogives et clefs de voûte, avec comme point final ce vitrail coloré perchée à 35 mètres.

Spectacle est grandiose, plus de 50 panneaux forme ce vitrail du 13éme siècle, ils ont subi des dommages, plaisir de l’artiste, tout est d’une grande finesse leurs restaurations a était fête par des maîtres verriers.

 

Le palais du Tau doit son nom à sa forme en T (tau en grec ancien).

Ce palais qui servait de logement aux rois en attente de leur sacre, et de résidence pour l'Archevêque de Reims,

C’est en ce lieu que l'on retrouve les statues originales de la cathédrale qui ont subi les affres du temps.

 Reims 7

 Gargouilles de la cathédrale remplies du plomb fondu par l'incendie provoqué par les bombardements de la Première Guerre Mondiale. La charpente et la toiture de plomb furent détruites mais les murs tinrent bon.

Reims 8

Girouette du clocher, Ange de 1485.

Il était situé sur le point culminant de la cathédrale à 81m de haut. Son socle lui permettait de tourner afin d’indiquer le sens du vent.

Les anges sont les défenseurs de la Jérusalem céleste dont la cathédrale fait office de symbole, c’est pourquoi il porte une lance.

Reims 9

La salle du Festin et ses tapisseries des XVe et XVIIe siècles.

Les tapisseries illustrent la vie des rois, on peut y vivre une partie du sacre des rois de France puisqu'il partait de cet endroit pour être sacré.

Après onctions, sacrement, couronnement, fêtes liturgiques, confessions, prière, saintes ampoule, remise des insignes des chevaliers, de l’anneau, du sceptre, de la main de justice, l’intronisation, ils y revenaient pour le repas.

Le festin excluait les femmes, les convives gardaient les tenues portées à la cathédrale, les évêques conservaient leur mitre et leur chape.

Reims 11

 Ces tapisseries exposées à la cathédrale sont maintenant visibles dans différentes salles du palais.

Tenture du Mariage de Clovis avec Clotilde

Reims 13

Le musée expose aussi le trésor de la cathédrale, insignes, reliquaire de la sainte ampoule, reliquaire de la résurrection, le talisman de charlemagne, le trône, le manteau à fleur de Lys …

Calice du sacre dit «de saint Rémi», or, émaux, filigranes et granulations.
Fin du XIIe siècle et XIXe siècle. De nos jours ce calice sert encore lors de grandes cérémonies

C’est beau,  interessante histoires mais qu’es ce qu’il fait froid dans cette résidence.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité