Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
27 mars 2019

VERDUN

VERDUN IL Y A L’HISTOIRE

15, 16, 17 mars 19

Le temps capricieux nous apprend à ne pas l’être, froid, nuages, pluie et vent se disputeront le ciel toute la fin de semaine.

I 60

 Le 21 février 1916, l'armée allemande lance une grande offensive sur la région fortifiée de Verdun. Après un intense bombardement, elle attaque la rive droite de la Meuse et brise la défense française au Bois des Caures.

Le 25 février, le fort de Douaumont tombe aux mains des Allemands et le 5 mars c'est au tour du village du même nom.

La guerre est le temps a fait son Œuvre

I 56

Le bilan humain de la bataille de Verdun est très lourd: 163.000 morts ou disparus du côté français, 143.000 du côté allemand, 400.000 blessés dans les deux camps. Dans leurs lettres les combattants décrivent un véritable «enfer».

 I 54

 Devant l'ossuaire de Douaumont, la nécropole nationale de Douaumont s'étend sur 144 380m2, Elle compte 16 142 tombes de soldats français.

L'ossuaire de Douaumont fut édifié pour recueillir les restes non identifiés des soldats tombés lors de la Bataille de Verdun. 

I 21

 

1919, présidé par Mgr Ginisty, une association privée est créée et un comité se met à la recherche de financements nécessaires à l'édification du monument définitif. L'évêque parcourt la France et le monde entier : 122 villes françaises, 18 villes étrangères, le canada et les Etats Unis font un don.

Au sommet de la tour, une cloche de bronze, une des plus grosses du département appelée « Louise Anne Charlotte ou bourdon de la victoire » sonne le Do

I 17

 Après la chute du fort de Vaux en juin 1916, les Allemands s'emparent de Fleury.

Le village changera seize fois de main. 2 mois de terribles combats réduisent le village à l'état de ruines.

De ces villages détruits  il ne reste plus que ces souvenirs.

Les arbres ont été plantés après guerre car tout était rasé

I 09

 

La «Bataille de Verdun» durera 10 mois : 300 jours et 300 nuits de combats sans trêve, à travers un duel d'artillerie sans précédent.

 Cette terre n’en peut plus, elle a tout englouti.

« On tuait ! On tuait le jour comme la nuit, dans ce long ouragan de feu, de fer, de bruit ».

« Et l'obus, en passant, hurlait,
Et le sol tanguait et roulait.» Lutte d'anéantissement.

VERDUN C’EST L’HISTOIRE DE RENCONTRES.

3 clubs, Duclair, Sermaise et Verdun qui nous accueille.

 Verdun 2

C’est l’histoire d’un accueil, c’est l’histoire de rencontres.

Un apéro est prévu vers au environ de 19h00 dans la salle du club, les autres, nous les retrouverons au resto… Pas d'apéro:-(

Alain, l’organisateur, nous propose un voyage dans le temps, un voyage dans l'Histoire, un voyage dans le quotidien terrible de ces hommes et de leur tragique destin.

Mais pour commencer, bières artisanales brassées dans le village de dieue-sur-Meuse, Pascal, propriétaire de la brasserie de la Dieue sert la bière, demain il marchera avec nous.

Le Ruisseau de la Dieue 8,2 km est un affluent du fleuve la Meuse, le nom ancien était Deva, qui en gaulois désignait une rivière «divine».

21h Restaurant : Tel Père Tel Fils, Personnels  sympas et avenants,  le cadre et chaleureux, les plats sont bon et diversifiées, la salle manque de clarté, il faut avoir le temps pour bien manger et nous avons le temps de digérer entre chaque plat. 

Hôtel les colombes – 9 av garibaldi, les premiers qui arrivent ne piquent pas la chambre des autres… et on évite les mélanges !

SAMEDI

7h30 petit déjeuné, 8H30 départ de l’hôtel, rendez vous au parking du mémorial de Fleury devant Douaumont.

Echauffement avant le départ.

Verdun 10

 8 km dans la matinée avec une douzaine d’arrêts commentés, il faut penser aux chaussures de trail, aux bâtons, aux pulls chauds, aux vêtements de pluie et les chaussures de rechange pour monter dans les voitures, les sonotones éventuellement.

Ils marchent et c’est du sport ! L’activité implique l'ensemble de la chaîne musculaire du corps, seul le ski de fond est aussi efficace que la Marche Nordique. Sport d’endurance, en la pratiquant modérément, cette discipline permet de développer l’oxygénation tout en faisant le vide dans la tête.

Verdun 4

 Les sentiers nous amène voir le lion de Souville sa batterie sur la crête,

L’abri aux orchidées, 

L’abri de combat, 

Verdun 24

L'abri des 4 Cheminées est l'un des 3 abris de troupe qui existent dans le secteur de Verdun. Il se trouve dans la pente sud du ravin des Vignes.

Creusé à 12 m de profondeur, il se présente sous la forme d'une longue galerie voûtée de 60 m de long faite en briques. Deux entrées prolongées par un long escalier permettent l'accès. L'aération est assurée par 4 cheminées, ce qui à donné son nom à l'abri.
De chaque côté des 2 entrées, à l'extérieur de la fortification, 4 petites casemates de pierre permettent d'entreposer du matériel.

 Verdun 8

Les étapes commentées par Jean Louis nous font comprendre les sentiers du champ de bataille.

Casemate Pamart Fort de Souville

Verdun 36

 Trois casemates de ce type sont installées sur les pentes du fort de Souville, elles pèsent chacune 2,5 tonnes pour un blindage de 14 centimètres. Ses dimensions et son poids la rendent en revanche plus facile à construire et à mettre en place par les moyens de campagne dans le terrain bouleversé de la bataille de Verdun. Pour la défense Chacune d'elles est dotée de deux mitrailleuses sur affût avec un champ de tir de 160 degrés.

13h Bras sur Meuse, Restaurant de cuisine traditionnelle, Bière, volaille purée, fromage, dessert, café…

Le repas comme le service est impeccable c’est vite servi et c’est bon…

Retour à l’ossuaire de Douamont.

Verdun 30

Le boyau de Londres

Le boyau est construit en 1917, il reli le fort et le village de Douaumont à Bellevile sur Meuse (juste au dessus de Verdun)

Par endroits on devine juste le tracé de l'ancien boyau, à d'autres on y voit plus que les pieux qui sortent du sol. Une partie à été "restaurée" avec du bois afin de mieux visualiser la chose. 
Les attaques et contre-attaques se succèdent et des villages entiers sont détruits. Le fort de Vaux, le 7 juin, le village de Fleury, le 23 juin, sont pris par les Allemands qui échouent toutefois à conquérir Verdun.

 Verdun 20

Un boyau est un axe perpendiculaire au front. Il permet la circulation de ravitaillements en vivres, en munitions, mais aussi les relèves de régiments.

Afin d'éviter les éboulements dus aux bombardements, les flancs de ce boyau étaient renforcés par cette ossature en béton armé ou des plaques de ciment.

Verdun 22

Les agents de liaison l'empruntent pour porter les ordres, mais on y tire aussi les fils de téléphones.

Verdun 28

L'édifice abritant l'ossuaire est très imposant et visible de loin, sa taille domine tout le secteur.

 Verdun 34

En face de l'ossuaire, un carré de 592 stèles de Soldats Musulmans. Le cimetière militaire contient également deux mémoriaux respectivement consacrés aux soldats de confessions juive et musulmane.

 I 73

Sans ordre

Brigitte, Jean-Louis, Patricia, Alain, Jean, Marceline, Claude, Gérard, Caroline, Eric, Cosette, Philippe, Blandine, Fred, Carine,  Michel, Marie Christine, jean Marc,  Séverine, Liliane, Marif, Florence,  Jocelyne, Claudine, Françoise, et les autres.

Le circuit adapté à la marche nordique nous dévoile les vestiges de guerre enfouis dans la forêt domaniale.

17H : Séance de gym douce, Stretching, ne pas oublier son tapis de sol ou serviette, la séance va détendre l'ensemble des muscles sollicités au cours de l'effort.

18H30 : Apéro, chacun apporte sa petite spécialité afin de partager avec nos hôtes…

Détente aussi…

21h : Restaurant : Tel Père Tel Fils, le même que hier soir. Dodo.

DIMANCHE 17 Mars… c’est une autre histoire… Vent Frais, pluie Froide…

Verdun 40

8H30 : c’est reparti pour la journée, marche vers le site de l'ouvrage de la Falouse,
La visite du fort et la mise en scène des pièces intérieures animée par des personnages en résine la rend instructive, ludique et vivante.

 Verdun 18

Dimanche midi, avant de repartir, buffet copieux...

La Lorraine est une région riche : il n'y a pas que les mines, il n'y a pas que Verdun et sa bataille tristement célèbre, le territoire est surprenant de découvertes et d'activités, cristal, céramique, géologie, sans oublier son pâté Lorrain et ses Mirabelles délicieux fruits ronds jaunes et succulent… en salé sucré ou boisson.

Après, chaque voiture organise sa route.

Tous les bons moments ont une fin, une belle visite dans la passé, un grand merci pour l'histoire est ses visites sur-mesure.

C’est l’histoire d’autres lieux, de belles rencontres…

les photos qui ne sont pas de moi sont de : Marie F ou Carole.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité