Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
26 octobre 2018

4 LIVRES

Juillet

la renardi

LA GOUVERNANTE DE LA RENARDIERE

Sylvie Ongenae

Souny Poche : 268 pages

Lorsque la guerre de 1914 éclate, Berthe Bardalet et sa mère, Léontine, s’efforcent de maintenir à bout de bras la ferme familiale. Tous les hommes de la famille, le père, le frère, le beau-frère et même Auguste, le promis de Berthe, sont partis au front. Commencent alors pour les deux femmes de longues journées de labeur et d’attente. En vain, les saisons qui passent n’apportent que de sombres nouvelles : Fernand, le frère, tout juste âgé de 26 ans, tombe en Champagne suivi peu de temps après par son père, Basile. Gaétan, le beau-frère, est grièvement blessé et amputé. Quant à Auguste, il a disparu. La mère tombe malade et la ferme périclite. Il faut alors vendre les terres et trouver à se placer. C’est ainsi que Berthe entre comme repasseuse au château de La Renardière et que les circonstances de la vie la rendent très vite indispensable. Mais le destin de Berthe n’a pas dit son dernier mot. Un jour, un nouveau jardinier est engagé au château…

Une histoire familiale douloureuse, mais un livre d’été qui se lit facilement,

En lisant le résumé de cette triste chronique familiale, on comprend facilement la fin du livre.

Dommage que les 6 dernières pages sont cucul la praline, à moins qu’il y ait une suite…

Mike H

VOULOIR TOUCHER LES ETOILES

MIKE HORN

AVENTUE : 260 PAGES Xo Editions 

 On ne grimpe qu’une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner. L’homme ne doit jamais se sentir plus grand que la vie. Chaque jour, je le répète à mes filles : en gardant les pieds sur terre, on peut toucher les étoiles. »

Mike horn est un aventurier de l’extrême connu dans le monde entier pour repousser les limites du possible. il a descendu l’Amazone, suivi la ligne d’équateur sur 40 000 kilomètres, bouclé le tour du Pôle Nord durant la longue nuit polaire. Il a marché sur la glace, parcouru le désert, descendu des rapides, frayé son chemin dans la jungle.

Jusqu’à ce pari fou : gravir, avec trois amis montagnards, quatre 8 000 mètres à la suite dans l’Himalaya. Sans oxygène, sans cordes, en « style alpin » le plus pur, à la seule force de la volonté…

Pour la première fois aussi, ce conquérant de l’impossible se dévoile. Il nous parle de ses motivations profondes, de ses inspirations : son père qui, à l’âge de huit ans, lui a appris à « regarder au-delà du mur » ; Cathy, sa femme, sa Croix du Sud, récemment emportée par la maladie et dont l’esprit accompagne chacun de ses pas.

 

Belle Aventure….

 

James Patterson : BIKINI

Suspense & Cie : 346 pages 

Rapt d’une jeune fille… angoisses des parents qui partent à sa recherche

Un dénouement, quel dénouement?  La fin me parait tirée par les cheveux…

 

Joyces Carol Oates : Sexy

Folio 238 pages

Un drame.

Un adolescent qui se cherche, un peu paumé, assez moyen et inquiet de sa sexualité.

 Il vit dans une société américaine aux valeurs très chrétiennes qui a peur de l'étranger

Un roman qui tourne en rond, une histoire peu prenante, un livre qui devrait donner froid dans le dos.

Ni réflexions, ni réponses, la fin, m'a quelque peu laissé sur ma faim

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité