24/06

Vaste, le Domaine Départemental de Sceaux est classé aux Monuments historiques, il a été conçu par le plus célèbre des jardiniers français, André Le Nôtre.

Ce parc monumental riche de neuf hectares a de grandes perspectives, des bassins des canaux, des terrasses, des cascades, des statues et des broderies, que l'on nomme aujourd'hui  "jardins à la française".


Art Topiaire, formes très variées ou géométriques les arbres sont taillés dans un but décoratif, en cubes, en rond, les fusains en cônes parfaits.

Les statues ponctuent les allées rectilignes,

Espace de nature, de détente et de promenade aux ambiances paysagères variées.

Au-delà de ses éléments les plus prestigieux, le domaine offre également de vastes étendues de forêts et de plaines.

 

 Lieu de mémoire, l'Aigle d'Arménie « un aigle au corps d'homme » commémore le génocide des arméniens

Joli parc, parcours sportif, grands espaces, pour être en plein air et profiter des rayons du soleil

L'an passé quand j'ai emmené le groupe de Paris a Massy, nous étions passés au bout du parc a environ 1km6 du château, aujourd'hui nous sommes 23 à marcher dans son parc.

Les sportifs trouvent de quoi satisfaire leurs envies au sein du domaine

 

L'eau, un élément essentiel des jardins dit « à la française »

Profitant de sa position élevée, le château propose une double perspective,

tracé clair et régulier,

- Le premier axe nord-sud part de l'allée de Diane, traverse le bassin de Diane pour aboutir à l'Octogone,

- Le second perpendiculaire au premier, naît dans l'allée d'honneur, traverse le château et les parterre de broderie et s'ouvre à l'horizon vers le bois de Château.

 

Parc agréable pour la randonnée, le parc donne dans la rue piétonnière de sceaux, le marché bio de ce dimanche matin complète la balade.

Nous passons par l'allée d'honneur puis traversons par Bourg la Reine.

Ce char américain de combat, qui porte le nom de Bourg-la-Reine, nous rappelles le passage de la Division Leclerc le 25 août 1944 pour la libération de la ville.

Il s'agit en fait d'une réplique, car le vrai char "Bourg-la-Reine" est exposé en Moselle près de Phalsbourg.

 

 La Bièvre 40 km de long, affluent de la seine de part de Saint Quentin en Yvelines et va jusqu'à Paris vers les égouts de Paris.

Elle fut bétonnée et enterrée par les travaux d'assainissement et d'urbanisation du baron Haussmann à partir du milieu du 19ème siècle

Certains tronçons enterrés de la rivière font actuellement l'objet de projets de réouverture, ici à l'Hay- les-roses elle est découverte sur 650 mètres.

Ces travaux permettent de recréer un espace de verdure en pleine ville

Cette randonnée de 13km se termine, nous remontons prendre les voitures en repassant dans cet immense parc propre et bien entretenu.   

Sur les grandes pelouses s'installent les promeneurs le temps du piquenique, avant de profiter d'une sieste éloignée du tumulte de la ville.