Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
1 octobre 2017

VENISE 2

La Calle Frezzeria est un haut lieu du shopping de luxe à Venise.

Les grands noms de la mode italienne y ont pignon

Apres l’orage nous prenons une douche,

L’orage ne gronde plus dans le ciel, le soir nous repartons de ce même pas confiant. Plus d’une fois je vais m’engager dans un « sottoportego » ou une « calle », pour me retrouver face à l’eau, ou à un mur, m’obligeant à rebrousser chemin et chercher un nouvel itinéraire.

De ruelles en ruelles.

 

Des bouts de rue, il n’y a aucun repère, les rues sont dans tous les sens, extrêmement étroites entre les immeubles, pas longues non plus. Pas évident de se retrouver dans ces petites rues cul-de-sac où nous ne pouvons pas traverser à cause de l’eau.

L’objectif devient de plus en plus flou… Ne pas chercher les noms de rues, ils sont souvent effacés par le temps !

Place st Marc, il y a encore des personnes qui tentent de vendre aux touristes des objets lumineux étranges qui ne servent à rien, On croise des étudiants qui quittent les bars et quelques coureurs traversent la grande place pour un footing nocturne

 

Sur la place c’est la cacophonie. En face l’un de l’autre, sous les arcades des procuraties, les cafés ont installé un orchestre.

Guerre des mélodies entre ses deux institutions, pour prendre un verre en terrasse en musique mais il y a un supplément orchestre de 6 euros par personne

Pour infos, les toilettes sont payantes 1,50€. L’indication des WC est marquée sur le sol et il y a toujours du monde en attente.

 

7 heures du matin, le chat miaule, les mouettes crient, la rue s’anime, en bas les vénitienne en blouse discutent sur le pas de leur porte, le balayeur rend la rue propre.

San Giorgio Maggiore

En face de San Marco et du Dorsoduro, il y a une longue île en forme d’anguille, qui s’appelle la Giudecca.

Nous prenons la ligne 2 départ san zacaria arrêt « San Giorgio Maggiore »

 

C’est au Sud à quelques encablures du brouhaha incessant de la place St-Marc, a la sortie du grand Canal. Les touristes n’y vont pas ou très peu.

 

La basilique de San Giorgio Maggiore  sur l’ile du même nom.

La basilique de San Giorgio Maggiore est célèbre pour sa beauté mais aussi pour son Campanile en haut duquel on peut admirer Venise et sa lagune.

 

Il est très élégant grâce à sa flèche élancée et sa couleur rosée. Le beffroi du campanile possède six cloches qui rythment les heures de la journée.

 

En face des sentiers principaux de Venise, puisque à Venise on parle de sentiers et non de quartiers ou d’arrondissements

 

Je monte tout en haut par un ascenseur.

La vue sur la place Saint-Marc est magnifique, bon il y a un peu de monde.

 

Le cloitre et les Iles de la Giudecca

Venise la lagune est ses iles environnantes sont baignée par la lumière du soleil offrant une vue inoubliable.

 

 

 

On a les pieds dans l’eau, donnant l’impression de la vue du sommet d’un phare. L'île de San Giorgio Maggiore n'est pas un haut lieu touristique et c'est justement ce qui fait une grande partie de son charme.

 

Les iles lancent leurs campaniles très haut dans le ciel, en face le quai ou arrive tous les bateaux de touristes le matin le midi et l’après midi.

 

Nous avons eu de la chance il y avait également une exposition dans l'abbaye cet endroit et reposant loin des tumultes.

 

La basilique de San Giorgio Maggiore a été construite au XVIème siècle par l’architecte Andrea Palladio au bord de l’eau du Grand Canal et accolée au Monastère construit lui au Xème siècle.

Sa façade ressemble à celle d’un temple antique avec un fronton triangulaire supportée par quatre colonnes.

 

L’intérieur en forme de croix latine est très vaste et lumineux, surmonté d’un plafond rappelant la charpente d’un navire.

 

 

Magie de Venise, loin de la foule se pressant dans le « Centro Storico ».

 

 

Dans le Cloitre du Monastère de San Giorgio Maggiore

 

 

 Nous reprenons la navette pour aller à l’arrêt Zitelle car le « Campiello Nani o Barbarigo » a été privatisé au bénéfice de la Guardia de Finanze(les douanes).

 

Cette promenade nous conduit sur les îles de la Giudecca, Sacca Fisola et Sacca San Biagio,

Les îles de la Giudecca offrent un double visage, ancien sur la rive nord, plus moderne vers le sud, les habitations remplaçant petit à petit les usines et friches industrielles.

 

Elle est réputée pour son long quai au nord, qui permet de faire une très jolie promenade.

Emportez les plus beaux souvenirs de San Marco et Dorsoduro.

 

Un monde à part. On y trouve une prison pour femmes, une université d’art et une multitude de jardins potagers et fruitiers.

 

 

Une boutique de masques au fond d’une rue attire le regard.  Nous échangeons quelques mots avec l’artisan.

 

Giudecca offre de superbes points de vue sur les sentes de Saint-Marc et les environs.

Dans Venise, 100 fontaines sur les placettes, nous pouvons boire tranquillement aux sources publiques, l’eau n’est pas seulement potable,  elle est également bonne et gratuite.

 

Le quartier compte même quelques boutiques "normales" dans lesquelles on peu acheter des fruits, du jambon frais ou une bouteille de vin.

On peut aussi manger ou prendre un café au bord de l'eau, en regardant les autres îles.

 

 

Ici on trouve des logements sociaux et même… une piscine municipale, les quatre îles de Giudecca ont su conserver une douceur de vivre digne d'un petit village.

 

Ici on échappe aux flots de touristes en shorts coiffées de bobs publicitaires.

Et le centre de Venise n'est qu'à quelques minutes.

Superbes îles qui contredisent le cliché de Venise.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité