Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
8 octobre 2016

R & D

Journées de l’industrie électrique

Paris-Saclay est un pôle scientifique et technologique (cluster) en cours d'aménagement

Le plus grand centre de R&D dédié aux problématiques énergétiques en Europe.

 

Devant le site une Smartflower regarde le soleil (fleur pour produire et auto-consommer de l'électricité photovoltaïque)

Départ pour la visite des bâtiments prévu a 11h20, j’arrive le dernier, 11h10 le bracelet fixé au poignet, l’hôtesse m’appelle, démarrage, même pas le temps de passer aux toilettes !!

 

Visite expresse,

Nous entrons dans le grand auditorium de 550 places

A peine assis, Le directeur du centre nous accueille, il lance son PPT et nous annonce des chiffres, 1500 postes de travail, 555 millions de Budget, des graphiques, le fonctionnement des bâtiments.   

Au cœur du site scientifique, quatre édifices circulaires aux fonctions et diamètres variés allient parfaitement métal et enveloppes vitrées. Ils se nomment: EMERAUDE, AZUR, OPALE et IROISE, en référence aux côtes françaises.

Premier électricien mondial, EDF travaille dans le domaine des énergies renouvelables, il nous explique en long en large et en plus, ce nouveau pôle de Recherche et Développement

 

Les bâtiments, de forme circulaire, sont la vitrine du groupe en matière d’éco-efficacité énergétique, ils accueillent les équipes de recherche d’EDF, ainsi qu’un certain nombre d’étudiants en thèse, de partenaires et de stagiaires, «une R&D ouverte, à l'international, aux start-up et sur le monde académique»

Comment produire de l’électricité sans CO2

 Les chercheurs et ingénieurs d'EDF travaillent dans tous les domaines qui peuvent avoir une influence sur la consommation électrique, depuis le stockage de l'énergie grâce aux batteries jusqu'à l'isolation thermique des bâtiments. 

Le groupe dépose environ 30 brevets par an et dispose de 541 innovations brevetées.

TOP CHRONO,

Nous passons dans un autre bâtiment, le show room 

Le compteur communicant, les éoliennes, l’hydraulique, 

Les plaques de cuisson à induction qui équipent les cuisines ont été développées sur des sites EDF.

Aérogel de silice : le plus isolant des super-isolants

La pompe à chaleur, dans un "éco quartier connecté" on coupe les PAC à tour de rôle, 5 mn par heures pour faire beaucoup d'économie.   

Ampoules connectées, Wifi et programmables.

Imaginez un futur dans lequel les câbles qui alimentent vos gadgets ont disparu ?

La charge par induction, qui permet de poser nos appareils sur une surface dédiée est en train de faire son petit chemin vers la démocratisation.

Toutes les innovations présentées dans le showroom existent déjà 

TOP CHRONO,

Entre deux bâtiments, un espaces ouvert conçus à l’image d’une « place de village ».

Nous passons dans le bâtiment Émeraude, halle  d’essais, nous sommes derrière de gros hublot,  nous voyons de haut et de loin, un turbine qui tourne et dont on attend que les ailettes cassent !!!

Pas de Top chrono, il n’y a rien à voir et le technicien n’a plus rien à nous dire, nous passons dans le bâtiment Iroise.

 Toutes les collaborations sont possibles au cœur de ce bâtiment, la dynamique est en marche pour faire émerger de nouvelles idées, des fauteuils, des tableaux, une salle de réunion et de formation mode start up, esprit «pionnier» open space et couleurs vives. Véritable lieu d'expression, ici se crée une diversité de projets, «avec des interlocuteurs et des budgets très variés, un flux constant, une organisation souple, au sein de laquelle chacun à des rôles multiples et interchangeables»

TOP CHRONO, nouvelle pièce 

Situé en zone ouverte, Iroise est dédié à la restauration.

Essaie de lunette 3 D pour Téléphone Smartphone, un truc en carton qui ne fonctionne pas avec tous les téléphones  

On nous donne un sac contenant un bracelet plastique plus deux livrets à la gloire d’EDF,

Puis nous passons a la pause gourmande, une crêpe au sucre rechauffé sur une plaque électrique,  jus de fruit, tout seul a ma table haute, c’est express. 

 

Sur le chemin du  retour ; Un projet urbain pour une ville campus où cohabitent vocations agricole et scientifique, de grands panneaux nous expliquent que sur la frange sud du plateau, sur les 3 100 hectares de terres agricoles, environ 8000 logements doivent sortir de terre en une dizaine d’année.

Photos interdite pendant la visite, j’ai pris les photos sur internet.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité