Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
22 septembre 2016

TONIQUE

Samedi 9 septembre ballade,  St Cécile - Hardelot - St Cécile

En godillot  ou en sandale, Chaque sentier nous fait découvrir la richesse du patrimoine et des milieux naturels, sur sols acides les chênaies, sur sols neutres les charmes, plus loin mares temporaires ou lagunes sans oublier la vie de la grande plage.

 

 

Bord de mer

 Recul de la plage, les blockhaus ont basculés sur la plage, témoignage de l’histoire et de l’érosion, à chaque grande marée, une partie du sable est rognée

Enveloppé par les embruns, se pratiquant à marée basse et par mer calme, la pêche de la crevette grise peut se faire toute l'année, la meilleure saison débute en septembre et dure pendant tout l'automne, activité très physique pour marcher dans l’eau tout en poussant le filet.

 

En arrière plan Hardelot, 10 km de longueurs elles sont longues les plages, ces vastes étendues de sable fin, blond, déclinent des espaces de loisirs et de détente,

Une brise légère, on respire on s'évade, les amateurs de marche à pied découvrent des paysages somptueux et dépaysant qui se prêtent idéalement à la balade.

 Château d’Hardelot

Extérieur en pierre blanche, c'est un mélange de plusieurs époques, dans un très beau cadre naturel, le château est une reconstruction sur base de ruine d'un ancien château.

C’est dans ce cadre, assis dans des fauteuils que nous allons manger notre casse croute.  

 

 Autour du château, un sentier d'interprétation de 2 km traverse un patrimoine biologique remarquable

La tranquillité règne en maître sur cette réserve naturelle dont seule une partie est ouverte au public, le bois mort reste sur place et fait le bonheur des champignons, insectes, tritons, fougères,

Les pieds dans l’eau, débroussailleuses écologiques, deux vaches écossaises aux poils longs roux,  dotées de longue paire de cornes arrachent de grosses touffes d’herbes.

Petit petons, deux km en contournant le lac, puis sur la route le long des villas.

Une glace pistache chocolat, avant de rejoindre la plage pour le retour.

 L’estran sableux impitoyable pour la vie animale, seuls quelques organismes voient dans l’enfouissement le moyen de résister au déferlement des vagues. Dans l’explosion des écumes les goélands coureurs de plages, suivent le retrait des marées en fouillant méthodiquement chaque creux et flaque à la recherche de crevettes, de larves ou d’autres invertébrés.


3 heures de concours de pèche au « surf casting », la canne doit mesurer au moins 4 mètres pour que la ligne ne subisse pas l'action des vagues, le bar est le graal du pêcheur.  Les plus sportifs préfèreront, pratiquer la planche ou le char à voile, le speedsail, le kayak de mer ou le kite-surf

 Les sentiers réservent bien des surprises, ils vagabondent par mer et campagne, petit à petit la nature reprend ses droits.

A un croisement une stèle rappelle que des milliers de juifs ont travaillé et sont morts lors de la construction du mur de l'Atlantique, ces chemins bétonnés permettaient de desservir les installations côtières avec des véhicules motorisés. 

Aller retour, nous avons parcouru dans la journée plus de 30km.

Ce soir c’est bière poulet frittes, un bon moment passé tout en décontraction, enfin pour le moment cela va bien…

 

Dimanche  11 / 09 Berck.

Avant « retour maison », 3 km sur le sable a Berk pour voir les phoques.

 Peindre d’après nature, 

Etre audacieux ou étudié la perspective,  

Arrêt sur le temps, il faut placer des points d’harmonie,

Il faut être créatif pour réaliser une émotion et exprimer ses sensations,  

A quoi pense-t-il!

 

 

  L’océan bat en retraite, l’énorme masse liquide se retire en direction de l’Amérique, un nouveau monde se dévoile, l’estran « Aquariums à ciel ouvert » la marée impose son jeu de va et vient…

Il a fait beau et chaud, qualité de l'air, beauté des paysages, couleurs du temps, ces balades sont de vraies promenades de santé.

Un week-end Tonique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité