Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
6 septembre 2016

BALADES SANS... "WAFEL"

 BALADES AU PAYS BELGES

12 Aout,

Je suis parti en Belgique pour une gaufre partie,

Le mot gaufre vient du néerlandais « Wafel » qui signifie "rayon de miel".

Un samedi Gaufre, gaufre bleue ou gaufre sucre, garnis de petits fruits frais au Yogourt, de beurre, ou tout simplement sauce caramel et crème fouettée.

13 Aout,

Un peu d’Histoire

En 1915 est née à Gontrode une base de dirigeable géante une énorme« reusachige », base de dirigeable construite par les Allemands pour bombarder Londres.

 Dans la nuit du 6 au 7 Juin 1915

Le dirigeable Zeppelin LZ37 de l'armée impériale allemande, fut le premier dirigeable détruit en combat aérien. Il a était bombardé par le Morane-Saulnier du Flt. Sub-Lt. Reginald Warneford, du RNAS.

 

 Le 7 juin 1915, après avoir suivi le LZ37 depuis Ostende et déchargé les mitrailleuses de son  Morane Saulnier, sans effet visible, il lâcha ses bombes de 9 kg quand il était au-dessus de Gand et celui-ci s'enflamma.Cette action stoppa le moteur de son avion et le força à atterrir dans les lignes ennemies;

35 minutes de réparations lui permirent de rejoindre sa base en redécollant. Cette action d'éclat lui valut la Victoria Cross.

14 Aout 2015

Un parcours balisé de 5 km, accessible à tous, à pied ou à vélo, est aujourd'hui jalonné, le sentier de randonnée permet de découvrir l'histoire oubliée de l'aéroport 

Ce chemin commence à la gare de Gontrode,  la randonnée permet de contourner des prairies.

Deux bunkers de la Seconde Guerre mondiale sont les témoins silencieux de l'ancien aéroport, un bunker a été restauré et sur le toit, une table panoramique raconte l'histoire de cet espace vide.

Ce cadre verdoyant sans ombre, sert aussi de lieu de repos pour les cyclistes en randonnées,

 

 

 


La ville de Melle a remporté en Juin la finale de la compétition : « une image de la maison »
« Le travail de Nicolodi donne l'impression d'un bâtiment qui couvre un espace vide, il est idéalement adapté pour un site de patrimoine comme aérodrome de Gontrode en raison de sa structure »…  c’est de la traduction du Néelandais…. En tant que visiteur, vous pouvez vous asseoir sur la chaise et profiter du paysage.

 

 

15 Aout :

 

Oostakker est le plus important pèlerinage de Belgique.

 

Après une guérison miraculeuse en 1874, il y eu un véritable flot de croyants.

 

 

 

En 1875 une église néo-gothique a été construite, en 1924 elle a été élevée au rang de Basilique.

 

Peinture murale, art universel, quand on entre dans l’église la peinture omniprésente étonne. Tout est peint! Le plafond les murs les colonnes, les chapelles sont peintes de façons différentes jusqu'au baptistère installé dans la crypte.
Tout est élégant et bien conservé, avec ces toutes ses couleurs cette peinture rend l'intérieur de l'église un peu sombre.

 Endroit magnifique pour la dévotion, belle peinture, beau carrelage, belle chaise en beau bois et cuir haute finition,

 

J’ai appris qu’en Belgique les mamans ne se fêtent pas le même jour en fonction des régions. La majorité des belges célèbrent leur maman le deuxième dimanche de mai. Dans la région d'Anvers, la fête des mères est le 15 août, qui est le jour de Marie dans la religion catholique.

 

Marie est la sainte-patronne de la ville d’Anvers depuis 1124.

 

 

Une musique douce de prélude et de postlude crée l’atmosphère de recueillement, orchestre à lui tout seul, l’organiste solitaire joue son morceau en pianotant sur sont clavier, ses pieds survolent le pédalier qui donnes des sons graves ou aigüe.

 

De nombreux fidèles en procession, sont venus embrasser les reliques de leur saint patron, en même temps ils mettent une pièce dans cette urne, ce qui a fait dire a mon collègue CD, ils viennent embrasser la tirelire… la procession s’étire, les cantiques se terminent.

 

 Un drapeau Noir jaune rouge, des briques rouges, un automate pour distribuer du pain cuit     

 

 

 

 

Derrière, une friture, un établissement qui ne paye pas de mine, mais vous êtes sûr d'y manger des frites faites maison, elles sont préparées et découpées devant nous.

 

 

 

L’après-midi gaufre n’a pas eu lieu mais, j’ai eu deux fois des frittes maison et j’ai bue de la bière de différentes abbayes.

 

Partie remise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité