Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
30 août 2016

BIPER EZTIA

1 heure plus tard,

Direction le parvis des Halles pour le

Championnat du monde d'omelettes aux piments Doux

 Pour promouvoir la production du piment doux du Pays basque et du Seignanx, une vingtaine de producteurs de «Biper-Eztia» organise le championnat mondial d'omelette aux piments.

 

Un concours haut en couleur, chacun à sa recette, Chacun sa technique et le public peut déguster.

Plante originaire d'Amérique du Sud, le piment doux est une production maraîchère traditionnelle de la ceinture verte de Bayonne, des générations de maraîchers et de jardiniers l’ont patiemment façonné pour l’adapter aux caractéristiques du sol et du climat de la région.

 

Le public est venu nombreux supporter les candidats

Une omelette faite avec amour dans une bonne ambiance, il faut travailler avec bons produits, « biper-eztia » du Pays Basque et du Seignanx, œufs de poules élevées en plein air, gousse d'ail rose de Lautrec",

 

31 peñas ont participé à la compétition, il est important de ne plus trouver une seule graine parmi les piments, chaque association à son astuce pour obtenir un mélange bien homogène mais pas trop mousseux.

Les membres du jury ont observés, goûté, et noté chaque plat, pour départager les candidats, le jury s'est focalisé sur l'onctuosité et surtout le goût.

 

Plus de 250 kg de piments! Un légume odorant et goûteux, indissociable des tables d’été et des ambiances festives, c’est le légume des plats traditionnels du Pays, poulet basquaise, piperade, axoa.

Nous avons goutés l’Omelette, le chœur d'hommes de Bayonne ont bercé les omelettes de leurs chants, l'omelette frétille encore, mais manque un peu de peps.

Les recettes des ventes des omelettes sont reversées à l'Association des paralysés de France.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité