Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
20 mai 2016

HIPPOCRATE AUX ENFERS

Miche Cymes

Stock,216 Pages.

C'était là.
C'est là que tant de cobayes humains ont subi les sévices de ceux qui étaient appelés « docteurs », des docteurs que mes deux grands-pères, disparus dans ce sinistre camp, ont peut-être croisés.
Je suis à Auschwitz-Birkenau.
Là, devant ce bâtiment, mon cœur de médecin ne comprend pas. Comment peut-on vouloir épouser un métier dont le but ultime est de sauver des vies et donner la mort aussi cruellement ? Ils n'étaient pas tous fous, ces médecins de l'horreur, et pas tous incompétents.
Et les résultats de ces expériences qui ont été débattus, discutés par des experts lors du procès de Nuremberg ? Ont-ils servi ?
Quand la nécessité est devenue trop pressante, quand j'ai entendu trop de voix dire, de plus en plus fort, que ces expériences avaient peut-être permis des avancées scientifiques, j'ai ressorti toute ma documentation et je me suis mis à écrire.
MC.

C'est un livre difficile à critiquer puisque ce n'est pas un roman,

Un travail de mémoire pour comprendre « ces gens compétents, rigoureux » c’est un livre lourd, dénonciateur, c'est une lecture difficile parce que l'on parle de toutes les expériences inhumaines menées dans ces camps.

Il est difficile de laisser place à une quelconque compréhension de ces faits.

Certain médecin ont pu continuer à exercer après la guerre.

MC tente de répondre à une question qui le perturbe: Est-ce que ces actes barbares ont permis une progression dans la médecine ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité