Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
4 août 2014

BELGIQUE

 

17 juillet

OSTENDE PLAGE,

  Nous sommes garés près d’un trois-mâts converti en musée nautique, il fait beau, il fait chaud. Ostende ville portuaire de Flandre Occidentale est bien animée,  nous passons par une longue rue commerçante avant de déboucher en haut sur la belle et large digue, dessous une grande plage. Une enceinte de sable de plusieurs mètres de haut abrite une exposition de sculptures de sable, nous ne voyons que le haut du  château de la Belle au bois dormant

 

La ville est bétonnée à l'extrême et la promenade du bord de mer est en travaux.

Devant la friture, (la baraque a fritte) il y a du monde, nous attendons un  bon moment sous le soleil une barquette de fritte et une frikandelle cuite dans la friteuse, nous mangeons assis sur le bord de la jetée, sous l’œil intéressé et voleur d’une mouette.

18 Juillet

BRUXELLES


9h35, je prends le train à Wetteren le parking est gratuit. 50mn plus tard nous arrivons près de Bruxelles. Extraordinaire, la voix automatique qui égrène les gares en flamand depuis le départ, parle maintenant en Français et en Flamant, nous arrivons en zone bilingue, voire multilingue.

Palais de justice Bruxelles

Situé sur une hauteur, la place Poelaert est à 500metres du palais royal, la vue splendide surplombe le quartier de Marolles, et s’étend jusqu’à l’Atomium.

Le palais de justice de Bruxelles est très grand et en restauration, vue de loin sur toute la largeur on ne voie que des échafaudages,

Ouvert aux touristes je suis passé dans la salle des pas perdus, la tour-lanterne très haute, couronne la partie centrale du bâtiment et éclaire l’intérieur.

Escaliers dans l’entrée du palais de justice de Bruxelles.

 

 

 Visite du Musée  MAGRITTE

 

Le bâtiment est beau, excellente situation, Il n’y a personne devant le N°1 (adresse donnée sur le billet pris sur leur site internet) et la porte est fermé, en fait ici c’est la sortie, c’est un jeu de piste pour trouver l’entrée du musée. L’accès se fait par la porte du musée Royal (le Musée des Beaux-Arts), pour retourner ensuite au Musée Magritte.  Une fois dans le musée, l'entrée se fait au niveau-2.

La liste des interdits est longue, je laisse toutes mes affaires dans la consigne automatique.

   Nous passons un portail électronique avant de monter dans l’ascenseur pour débuter la visite au 3eme (belle vue sur Bruxelles). Sans être particulièrement complexe, ça fait un peu labyrinthe Nous redescendrons dans les salles au fur et à mesure de la visite.

Je passe 2h pour visiter les 3 étages, les salles sont sombres, très fraiches, ambiance mausolée, heureusement les œuvres sont suffisamment drôles ou intrigantes.

Peintre belge du 20e siècle, il est dessinateur, graveur, sculpteur, photographe et cinéaste

Le musée est consacré à son surréalisme à ces textes et publications, à des affiches publicitaires du temps où il fallait manger à des photographies et des films de l'artiste et sa famille.

"Ceci n'est pas une pipe" célèbre dessin ou texte n'est pas exposé ici,  (il est à Los Angeles).

Le sens se fait de façon chronologique, mais on trouve des œuvres de fin de vie dans l'étage consacré au début de sa carrière, on s'y perd un peu  mais l'audio guide nous donne des informations.

Un petit tour dans l'imaginaire de Magritte, J’ai apprécié les citations qui apportent une réflexion sur l'art.

 

COEUR DE LA VILLE.

Tout peut se faire à pied à Bruxelles, les principaux monuments sont vraiment à portée de pieds. Dans ce vieux Bruxelles, autour de la Grand-Place, je redécouvre de petites rues piétonnes au cachet presque médiéval.

La Grand-Place avec son hôtel de ville est un bel exemple d’architecture flamande! Les groupes sont là et écoutent les guides,   Dans la ruelles, rue du chêne  Tintin et le capitaine Hadock sont au premier plan de ce grand immeuble, à deux pas de là, un attroupement autour d’un petit homme, l’emblème de la Ville de Bruxelles, le Manneken-Pis  a mis aujourd’hui un costume pour rendre hommage à Nelson Mandela.

 

La CATHEDARALE des

SAINTS -MICHEL- ET-GUDULE

Gudule aurait vécu au VIIe siècle, consacrant sa vie aux pauvres et aux infirmes.

Située près de la Grande Place et à côté de la gare centrale, la cathédrale est le centre de vie religieux, mais accueille aussi de nombreux événements royaux et culturels. La cathédrale accueille  des concerts de musique classique, dont la «messes concerts» mensuelles.

Flanqués de 2 tours la cathédrale de Saint-Michel impressionne, à l’intérieur dans une enceinte restaurée blanche et très lumineuse, de superbes vitraux côtoient de magnifiques sculptures des apôtres de marbres ou de bois

 

J’ai la chance d'assister à la répétition de la chorale, lundi c’est la fête Nationale, la messe sera dite en présence du roi de la reine de leurs enfants et de toutes la famille royales

Dehors sur le parvis, une camionnette permet de déguster gaufres, glaces et autre friandises.

Je ne vois pas les faucons pèlerin qui niche à la cathédrale et qui sont  suivis jour et nuit, par des caméras, mais au moins la place est propre, il n’y a pas de pigeons.

 

19 juillet

Chez LUC et PASCALE

Chez Luc avant le barbecue nous avons fait une partie de volley ball dans la piscine, pour nous ouvrir l’appétit et nous rafraichir, 22 heures l’orage nous chasse de la terrasse. 

 

Dimanche 20 juillet

 

GONTRODE

Ce matin il y a du beau monde a la messe, il y a le maire, le policier, le facteur et les gens du parti du roi ceinturé de leurs écharpe jaune et noire.

Juste avant la prière de conclusion, le curé change de chasuble et nous avons droit à un Te Deum (louange à dieu et au roi) chanté par une chorale d'une douzaine de personnes.

Demain c’est la fête nationale, nous avons droit aussi à l’hymne de la Belgique et l’hymne de la Flandre.

 

GANT

Dix  jours durant, Les Fêtes Gantoise.

La parade ouvre le bal des festivités, la journée des bourses vides la referme.

Entre les deux, place aux théâtres de rue, au festival de marionnettes, à des concerts de musique gratuits à des défilées.

C’est Pascale et Luc qui me conduisent, nous déambulons dans la ville de Charles Quint le long de la Lys.

Je suis séduit, par la riche histoire de la ville qui se reflète dans ses cours d’eau et son dynamisme. Des milliers de jeunes et de ménagères à vélo déambulent et sillonnent les rues dans tous les sens.

 

Des dizaines d’artistes sur scènes ou aux coins des rues résonnent à l’unisson d’un mélange varié de musique country, de jazz, de break dance, de musique du monde. Sur une place c’est bal musette, le chanteur à la voix éraillée chante des chansons en français.

 

C'est la fête au village, les odeurs se disputent entre les baraques à frites et les baraques à hamburger.

Il y a aussi des baraques a charcuterie, les «  KIp KAp » sont des pâtés a base des  têtes de porc, cuites avec leurs os, désossées, broyées et légèrement épicées, un filet de vinaigre y apporte une touche légèrement acide on les mange entre deux morceaux de pain, avec de la moutarde forte.

L’ancienne halle aux viandes abrite une foire aux produits régionaux, le long comptoir offre des spécialités culinaires flamandes. Incontournable le jambon de Gand, proche parent du jambon de Parme, dont de beaux spécimens sont  pendus aux poutres du plafond

De l'autre côté de la place, l'épicerie Tierenteyn propose sa célèbre moutarde extra-forte ou diverses sortes de moutardes typiquement gantoise, le tout concocté dans la cave de la boutique.

Ils y a aussi les Cuberdons Friandises garnies en leur cœur de douce framboise, également appelées 'neuzekes' (‘petits nez’).

 

En buvant une bière le long du canal, au son des groupes et de la foule, nous regardons passer les  touristes se promenant en barque sur les canaux. Les parents, les enfants sont là pour regarder, écouter, s'amuser et danser, c’est soirée festive.

Le feu d’artifice clôt la soirée, il est dédié à la mort d’une jeune fille assassinée en 2013 a la sortie de la foire et contre l’exclusion sous toutes ses formes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Jolie balade belge qui donne envie d'aller visiter ce pays que je connais finalement très peu
Répondre
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité