Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
8 mars 2014

HENRI CARTIER BRESSON

Paris, RER St Michel nous descendons de la rame, longeons la seine et rentrons dans notre Dame de Paris, pas de file d’attente, un tour rapide à l’intérieur.

Nous passons derrière l’hôtel de ville, il y a la file, 1heure d’attente pour voir l’exposition « pour l’amour de Paris», Une rétrospective de Brassaï le photographe venu d'ailleurs, une expo photos des années folles.

Nous passons notre chemin, traversons devant le BHV  et arrivons à Notre Dame des tuyaux, le centre à l’architecture originale aux couleurs vives, pas de queue devant les portes, nous avons un billet pris sur internet qui nous permet de couper la fille.

En réunissant plus de 500 photographies, dessins, peintures, films et documents, le Centre Pompidou retrace l'histoire de L’œuvre de HCB.

 

Arrivée au premier étage, nous nous présentons au garde, mais celui-ci, nous indique la file d’attente, nous lui indiquons que nous avons un billet pour entrer, mais tous les gens dans la queue on aussi un billet d’entrée… 45 mn d’attente avec un billet coupe fille, heureusement j’ai mon bouquin, mon téléphone avec jeux et internet.

2éme annonce, j’ai bien entendu au 6éme étage, on annonce 45mn d’attente en plus… 

Au montons aux 6eme étage par l’escalier mécanique, qui circule en diagonale dans un tube de verre, nous sommes au-dessus des toits, tout paris s’offre à nous, J’aperçois Notre Dame, la Tour Eiffel, le Sacré Cœur,  et 45 mn perdu dans cette nouvelle file.

Total : 1h30 d’attente, Henri Cartier-Bresson l’Artiste qui se mérite

Ensuite c’est la cohue devant les images de l’Histoire, le photographe a su immortaliser les grands moments du XXe siècle.

Dans un parcours chronologique, l'exposition Offre une lecture inédite des événements du XXe siècle,  des documents sur les différentes périodes du photographe.

Le photographe a su immortaliser de grands moments, que ce soit en Inde au cours des funérailles de Gandhi, en Chine lors de la révolution communiste, en URSS après la mort de Staline, aux Etats-Unis dans la prospérité d'après-guerre ou dans une Europe séparée par le rideau de fer le Photos Reporter est "l'Oeil du siècle".

Ce n’est pas facile de lui définir un style, Cartier-Bresson joue avec les lignes et les ombres, use de la plongée et de la contre-plongée, s’armant de patience et jouant du hasard, il observe pour comprendre et saisir le lien entre le sujet et ce qui l’entoure.

Pour photographier ce qui se joue à l’instant décisif, le photographe attend, les passants font le reste.

 

 

 

 

 

 

 

Le site Jaimeattendre.com vient de lancer son application «02 Minutes d'Attente», qui indiquent les meilleures périodes pour se rendre dans un musée, une administration ou appeler une hotline…

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité