Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
26 février 2014

VERT LE GRAND

2 fois par semaine le camion benne  passe dans la rue, mais après comment ça se passe ?

54 % de nos déchets sont recyclables.

58 % de nos déchets sont méthanisables.

74 % de nos déchets sont incinérables.

C’est gris c’est sale, il fait froid, humide, le petit vent me glace les os, les gros camions passent sur la balance. Sur le parking, le petit bonhomme maigre, les chaussures pas cirées, le pantalon taché nous remet un gilet jaune et un casque de chantier, je suis déguisé en Play mobil.

On attend quoi sur ce parking ? On ne sait pas la visite devait démarrer à 10h et depuis 15 mn je suis en train de me geler, ça commence mal.

Hier soir c’était la soirée CCA, le thème, les années 60, paillette et danse, à l’apéro soupe champenoise ou punch antillais, avec vérine a volonté, huitre, accras de morue, foie gras poêlé, petit poisson, ensuite repas servi à table et pour termine gâteau et champagne, ce matin  les mains dans les poches le cou rentré dans les épaules j’ai froid.

Il nous rassemble autour de lui, nous sommes une quinzaine, je suis un des plus jeunes des vieux, tous ont l’air content d’être là à poireauter sur ce parking glacial. Il présentent  d’abord la jeune fille aux longs  cheveux qui débordent de son casque,  c’est la responsable de la communication, lui c’est l’ingénieur, il est chef à la semaert, à eux deux ils vont nous commenter la visite

Nous nous mettons en route, mes pieds transis de froid ont du mal à bouger nous traversons le parking en diagonale, montons au 1er étage de ce long bâtiment et pénétrons par une porte tournante dans un immense couloir qui me paraît surchauffé. Ils nous reçoivent  dans ce couloir car ils ont perdu la clef de la salle de réception.

Le bâtiment, d’une surface d’environ 4000 m2, est construit dans le prolongement de l’unité de valorisation énergétique, Il s’adapte parfaitement à l’environnement local puisqu’il conserve les mêmes lignes architecturales. Le bâtiment intègre de nombreuses surfaces vitrées, laissant ainsi largement pénétrer la lumière naturelle.

Le technicien nous explique le fonctionnement de ce grand et haut ensemble, il nous fournit une oreillette pour entendre les explications du fonctionnement de  la SEMAERT, cette usine qui traite les déchets ménager et industriel de la région. Mon oreillette ne fonctionne pas il m’en donne une autre, je l’installe, c’est parti pour la balade.

Le Groupe c’est :  

Semardel Le siège, Société d’économie mixte, qui assiste et contrôle ses filiales

 Semaer, La collecte des déchets ménagers, la propreté urbaine et l’exploitation des déchèteries.

Semaval, centre de tri des déchets d’activités économiques –

Semariv, Le centre de tri automatisé, l’incinération avec valorisation électrique et le centre de maturation des mâchefers.

Semavert, centre de stockage des déchets non dangereux avec valorisation énergétique, la plateforme de compostage des déchets végétaux, la plateforme de valorisation du bois, la carrière de graves et sablons.

Semariv, Le long couloir nous emmène au-dessus du quai de déchargement 

Capacité de traitement  40 000 tonnes

Rendement par heures 10 tonnes

200 0000 tonne incinerées

100 000 Mwh/ an

Dispositif du traitement des fumées reglementaires

45000tonnes de mâchefer defairrailles maturés et valorisés

Comment fonctionne notre centre de tri de Vert le Grand ?

Les trois grandes étapes 

1 - La réception

Le centre de tri est équipé d’une balance, on pèse les camions. Ensuite, les camions sont déchargés et les matières sont entreposées en attendant d’être triées.

2 - Le tri

les matières sont déversées sur des tapis roulant qui montent lentement vers la chaîne de tri, Le tri consiste à séparer les différentes catégories de matières. Le trieurs récupèrent, par catégorie, les déchets d’emballages ménagers recyclables arrivant sur la chaîne de tri. L'opération se fait en deux phases :

Chaque matériau est ensuite conditionné pour le transport (mis en balles) et entreposé sur l'aire de stockage en attendant que le repreneur vienne faire un chargement.

Controle de la production d'electricitéLes autres sont brulés,

Cette unité de valorisation énergétique est composée de 2 fours d’une capacité unitaire de 14 tonnes par heure pour une capacité annuelle de traitement de 220 000 tonnes.

La production de vaper surchauffée est de 85 tonnes par heure à 395°C et sous 37 bars est valorisée en énergie électrique grâce au Groupe Turbo Alternateur produisant 100Giga Watt/heure par an dont 20 sont consommées pour les besoins de l’unité.

La production électrique de 16 mégawatts/heure électrique est réalisée par un groupe turbo alternateur alimenté par de la vapeur pouvant parallèlement alimenter un réseau de chaleur.
Les fumées sont traitées par voie semi humide avec traitement des dioxines et furanes.

A la sortie du four il reste deux choses

Le Machefer.

40 000 tonnes valorisables, Après criblage, broyage, essorage, déferraillage grâce à un overband pour récupérer les ferrailles et désaluminage pour récupérer l’aluminium par courant de Foucault, on extrait près de 10 000 tonnes de métaux ferreux et non ferreux traités pour obtenir une pureté garantissant leur recyclage en aciérie.

Les installations permettent de produire des mâchefers directement valorisables en technique routière (soubassement routier) ou dans le bâtiment et les travaux publics.

Les cendres

Les résidus issus de l’épuration des fumées sont stockés en silo et évacués vers un site de stockage pour produits dangereux, elles sont ensuite coulés dans du béton et transporté en Allemagne pour le stockage.

La visite se termine, nous n’avons pas visités le centre de recyclage des déchets vert, ni le centre de méthanisation, mais ils fonctionnent.

 il fait toujours froid, je monte dans ma voiture, monte le chauffage, j’ai compris l'importance du tri, c'est la suite de ma démarche éco-citoyenne .

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité