Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
26 novembre 2013

UNE ESCAPADE A ANVERS

29 Octobre

 Antwerpen  en flamand

La ville se situe à une trentaine de kilomètres de Bruxelles, mais nous arrivons par E40 la voie rapide qui vient de Gent, 50 mn de voiture et ça bouche à l’entrée de l’important tunnel Kennedy qui  passe sous l'Escaut, ça roule au pas mais ça roule, un plus loin sous les conseils et les directives de Tata JaJa,  nous nous garons sur le parking de la rue Waalsekaai.

Très connu pour son artisanat et son savoir-faire diamantaire, Anvers a fait de cette industrie un pilier économique, mais nous n’irons pas voir ce quartier d’affaire reputé. Je dois vous avouer que je n'ai pas acheté le diamant rose « Pink Star » fort de ses 59,60 carats, adjugé mercredi au prix record de 61,65 millions d'euros.

Nous récupérons Tom,  dont c’est l’anniversaire aujourd’hui,  il  nous guide à travers les rues de la ville au climat océanique, nous avons de la chance il ne pleut pas, il fait frais, j’ai mis un cache col. Nous passons devant un des musée d’Anvers(1.4) et le 72 Vrijheidstraat une place avec une grande colonne au centre, nous arpentons des quartiers sympathiques aux atmosphères et aux architectures différentes, aux églises prisent dans les maisons, il est sympathique ce coin fumeur(2.1).

Une monumentale œuvre d’art faite de conteneur peinte trône au milieu d’une place(2.0), Tom nous rappelle qu’Anvers s'impose depuis quelques années comme un repère des créateurs de mode en vogue en Belgique. Le musée de la mode son académie et des boutiques spécialisées installé dans la ville, ne manque pas de le rappeler.

En passant par de charmantes places et ruelles, de nombreuses boutiques de chocolat maison font en sorte que leurs cuisines soient visibles, dans les vitrines les fontaines de chocolat fondu coulent.

Nous passons par une place qui  a était fermé par les riverains pour être tranquille, après un bras de fer avec la mairie, en plusieurs années, les autorités ont mis tout le centre-ville en zone piétonnière(5).

cette promenade dans ces dédales de passages et de ruelles évoquent des tableaux, elle nous  emmène vers une majestueuse place avec ses maisons de corporation et son hôtel de ville Grote Markt (Grande-Place du Marché), le bâtiment de style Renaissance a été dessiné par l´architecte Cornelis Floris De Vriendt au environ  de1563, ce gros village médiéval épargné par les bruits de la ville bénéficie d'une certaine acoustique qui nous permet d'écouter le concert de carillon donné par les 47 cloches qui sonnent tous les quarts d’heures (5).

Ces carillons viennent d’en face dans le quartier de la cathédrale, la cathédrale Notre Dame et un énorme bâtiment gothique d'une grande beauté, coince entre ses belles demeures et de  beaux immeubles au patrimoine architectural magnifique, la cathédrale ne peut être vue dans son ensemble et pour admirer de loin le clocher Tom nous  mène vers les quais de l’Escaut.

Anvers sans l’Escaut, c’est simplement impensable, en nombre de trafic de conteneurs, Anvers est le deuxième port européen,  le port traite environ 16 000 navires par an. C’est le fleuve qui assure la prospérité de la ville, Des promenades aménagées proposent de belles vues sur l’Escaut

 

 

De ce point de vue, je regarde passer les péniches, mais en dessous le long du  quai, il y a une frituur, une baraque a frittes, j’envoie  devant Pierre commander une barquette et c’est Françoise qui paye. Les frites sont servies dans un cornet en carton accompagnées d’une sauce moutarde.

Les frites belges sont réputées pour être les meilleures au monde. J’ai testé pour vous, le verdict est positif, ce sont des vrais frittes croustillantes, mais je n'y ai rien trouvé d'exceptionnel! (4)

Le secret de ce croquant-fondant?

Les frites belges seraient cuites deux fois dans des huiles de températures différentes.

Il fait frais nous remontons s vers le centre-ville et rentrons dans le  Cafe het elf de gebod ( le 11eme commandement).

Ce café vaut vraiment le détour, beaucoup d’étagères remplis d’icônes et de statues, Tom nous explique  que toutes ces statues,  viennent des églises d’Anvers, pour en éviter la destruction  à la révolution elles ont était caché … il y en a partout dans l’entrée, sur les étagères, les plus grosses sur des estrades,  il y en a même dans les toilette et les anges sont pendus aux plafonds.  L’ambiance est agréable détendue, le personnel jeunes est sympa sont assez occupés, nous avons  réussi à obtenir une  grande table ronde pour déguster nos boissons chaudes.(6)

 

Quand nous quittons, le bar il fait nuit, par des passages « secrets »,  Tom nous emmène pour retrouver Serge et Gerda ses parents, Mikiel  son frère, son pote Christophe, ils nous attendent au restaurant chez Fred, restaurant situé à deux pas des berges de l'Escaut.

C’est un restaurant branché tout en longueur, Tom s’y trouve comme un poisson dans l’eau, il y connait tout le monde,  chaque fois que quelqu’un rentre, il se lève pour dire bonjour et le restaurant fait le plein.  Le service est rapide les jeunes filles  qui nous servent agréable. Pour la qualité de la cuisine, les prix sont raisonnables c’est une cuisine simple à base de produits frais, service rapide, Nous avons eu un bon poisson, la bière est bonne, c’est une bonne adresse.

Après l’immersion dans l'histoire la ville, A la sortie du restaurant, Tom nous propose de prendre le tunnel piétonnier Sainte-Anne qui passe sous la rivière pour gagner la rive ouest... Mais apprécier la ligne d'horizon la nuit est une autre histoire.

J´ai tout mangé le chocolat, les croquettes au fromage,  les chicons braisés, les frites, mais il me reste encore quelques bières, quand elles seront finis,  je vais repartir chez les Belges, les bouteilles sont consignées.

Album Photos (Anvers)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité