Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
18 mai 2013

20 000 Liens dans les Airs

20 avril

      Après une heure dans les embouteillages parisiens, C’est tard le soir que nous rejoignons Carole, Jean Paul, (Luna et Manao, les chiens de la maison) pour une fin de semaine au bord de mer. Ambiance chaleureuse dès notre arrivée, même les chiens nous font la fête.      

Ça aurait pu commencer comme pour la natation synchronisé, au départ c’est un ballet d’équipe à 8   et au fil du temps à cause de l’anniversaire de mamy, la communion du cousin, la fête à nono, et le barbecue du printemps, ça se termine par un solo voire par un duo si tout va bien. Nous sommes 4 pour cette fin de semaine chez les Pas- De-Calaisien, et ce soir, Carole nous a préparé une grosse quiche aux courgettes et une tarte aux maroilles, accompagné de salade.

Après la piqure à Manao c’est l’heure d’aller se coucher, Notre chambre est encombré mais spacieuse,  tranquillité absolue à Camier, une bonne nuit même pas réveillé par les chiens !

 

C’est Carole qui se lève la première, qui ballade des chiens et va ensuite faire un tour à la boulangerie chercher  les baguettes et à la librairie pour prendre le journal de Jean Paul.

La toilette faite et le petit déjeuner terminé, c’est en voiture que nous nous dirigeons vers Berck-sur-Mer, pour les 27e Rencontres de cerfs-volants qui transforment le ciel en tableau.

Sur le front de mer, bar-restaurant, bureau de presse et le Village des cerfs-volants, un village éphémère carrefour du monde, ce lieu de rencontre et d'échange constitue une invitation au voyage, découverte de la station,  découverte des produits du terroir,  Françoise dénichent un dé à coudre, les professionnels du tourisme nous proposent des idées de sorties,

Il y a de la fantaisie dans l’air pour ces  « 20.000 liens dans les airs»,  les animaux de la mer, pieuvres, poissons, crabes et autres créatures marines inspirent les cerf-volistes. Carole Préfère la sorcière noire qui se frotte aux longs tentacules de la pieuvre aérienne.

Entre ciel et mer, portés par les vents au-dessus d’une plage qui peut atteindre 800 mètres de large à marée basse, les baleines, des bancs de sardines, des plongeurs, des smiley  exécutent une chorégraphie inédite. Des grands parents nostalgiques jusqu’aux petits-enfants admiratifs,  toutes les générations se confondent sur la plage, poste d’observation privilégié du ballet volant,  

Le Jardin du Vent rassemble les créations tournantes et sonores : Au royaume des chats, faits de toile de cerfs-volants et de plastiques les félins se déhanchent avec grâce. Éoliennes, fleurs artificielles et épouvantails forment un parcours magique que tous regardent avec émerveillements.

Toujours branchés avec la famille Carole et  Françoise retrouve Caroline et Joan qui viennent prendre des coups de soleil avant de manger des moules frites. 

L’après midi la longue marche permet de découvrir l'espace dunaire et les plages, le sentier plonge dans les dunes, dunes boisées, dunes blanches et grises, dunes qui diffèrent en fonction des espèces végétales qui s'y trouvent. J’aime cet endroit  calme et désert, on sent la mer, le soleil chauffe la dune coupe le petit vent.  Sur la plage le coupe-vent vole dans  le dos,  le nez tout froid, les joues rougies,  je sors les mains des poches  pour faire des photos,

Pour le diner Carole à fait une carbonnade de bœuf à la bière du nord, ensuite avec Jean Paul nous partons promener les chiens dans le quartier. Il fait froid, malgré la veste polaire et le coupe-vent  je tremble, retour par l’avenue de la plage. De retour à la maison c’est dodo sous la couette.

Et demain, c’est une autre histoire...

Une fin de semaine Zen au bord de l’eau.

Photos: 20 000 Liens 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité