Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
15 mai 2013

PETIT, PREMIER OU GRAND

Les vignes sans feuille poussent sur un sol calcaire riche en fossiles. Il y a bien longtemps la mer couvrait la Bourgogne. Les écharpes et les manteaux sont de sorties, Il fait froid, nous longeons le  Serein,  cette rivière longue de presque 200km  traversent la commune de Chablis, grande courbe à droite, longue ligne droite, nous voilà dans le village.

Il est près de 13heures,  le bourg pas très grand semble endormi, nous garons les voitures sur le parking au bout de la rue Paul Bert près du centre-ville, en sortant de la voiture c’est Shizuku qui attire mon attention, l’image est peinte sur le mur d’une maison, Shizuku c’est le héros de la bande dessinée les gouttes de dieu, dans le Tome 3, il parle de chablis 1er cru. Au coin de la rue  le magasin, Daniel-Etienne Defaix,  ils sont vignerons de Père en Fils, mais c’est aussi le domaine, sa cave,  son restaurant,  son hôtel restaurant, et son site en ligne.  Dans la grande rue,  il y a la boucherie, la boite de l’écureuil, la banque du peuple, la maison de l’andouillette au chablis,  sa pharmacie et ses restaurants.

A la recherche d’un restaurant, derrière la vitre, les serveurs attendent le client, nous regardons la carte qui ne correspond pas et traversons la route pour la brasserie en face, nous sommes 6 à nous mettre à table près de la vitre qui donne sur la rue. La patronne installe set de table et couvert  en nous proposant  le plat du jour : Andouillette... je tourne le nez mais devant son enthousiasme à nous vendre sa saucisse qui a traversé la rue depuis la maison d’en face, elle nous vend son andouillette  faite traditionnellement  selon une recette vieille de 130 ans et améliorée tout au long de ces décennies. Ce sera 6 andouillettes frittes salade arrosée d’une bière, la patronne nous propose un verre de chablis, mais non cet après-midi, ça va…  déguster.

Nous sommes parties ce matin de Brunoy, avec dans la voiture Isabelle et Guy qui viennent avec nous gouter ces vins blancs que nous pourrons servir avec les fruits de mer le 13 juillet. Nous sommes descendus par l’A5 route sans problème, jusqu’à la ferme des Comtais, chambres d’hôtes à  Ligny-le-Châtel, Les près du bois exactement, c’est là que Patricia et Joël nous ont rejoint, eux ils montent de Lyon.  Isa et Guy  ont la chambre spacieuse à l’étage, dehors dans le cadre champêtre et boisé, indépendantes de la maison, 2 chambres, propre et bien décorée 2 lits,  2 salles d'eau privatives et un bon chauffage, moutons et canards sont les voisins.

Le déjeuner est vite expédié le café fini nous prenons la route pour Lignerorelles nous avons rendez-vous au Domaine de Jean-Claude Courtault. Ce petit homme déborde d’énergie, d’enthousiasme, Pas blasé pour deux sous devant la carte accroché au mur, il nous parle de sa région des différents crus et de ses  19 hectares de vignes qui sont sur les différentes collines Chablisiennes. Dans ce grand hangar il fait frais, sur un mur les outils pour travailler la vigne et les tonneaux, par terre des palettes remplies de Bouteilles de vins ou de cartons d’emballage.  

C’est  la dégustation, nous goutons les AOC dont le petit Chablis, le Chablis, le chablis Premier Cru,  Ses vins ont un caractère fruité comme une signature, mais impossible de reconnaitre des fruits, nous goutons des vins de chaque année et même une cuvées spéciale, la cuvée St Jacques,  mais il y en a un qui retiens notre attention avec une  Jolie robe jaune paille assez soutenue,  c’est un chablis  typique de l'appellation riche en bouche et d'un bon potentiel de garde.

Nous quittons la maison route  de Montfort sans rien commander, pour la rue du pont à Chichée,  16 Km en passant par chablis, il fait toujours froid et je ne me suis pas réchauffer dans la cave.

Chichée petit village au bord du serein, le vent froid nous coupe les oreilles, Domaine Ellevin,  Ellevin, un nom destiné à l'élevage du vin, Jean-Pierre s'y attache justement dans son domaine familial de 15 ha. La cave est fraiche et petite, au mur sont accrochés les diplômes des vins et les affiches des salons d’expositions,  le patron s’installe derrière le bar et nous fait gouter son vin  qui vient de plusieurs parcelles. Des parcelles abruptes et exposées plein sud, ses pieds de Chardonnay ont un âge moyen de 40 ans,  son cépage « Chardonnay B » est le seul qui peut être utilisé pour faire du vin Chablis premier cru Vaucoupin.

Nous goutons sont premier cru Vaucoupin, ce vin a une robe pâle couleur vieil or,  il le cultive sur le village de Chichée,  sur une superficie totale de 1,45 hectare. C’est un vin complet mais il n’a pas beaucoup d’année en réserve. Tranquille ce vin possède le label français AOC, dans le nez il sent bon, dans la bouche c’est complexe, la finale est d’une belle longueur portée par une belle amertume. Un beau vin qui peut  attendre quelques années, pour une garde maximale d’une dizaine d’années,  ce sera pour accompagner viandes blanches, et beaux plateaux de fruits de mer.  Deux caisses pour Guy et Je prends une caisse et de ce vin fruité, très sec.

Nous retournons à Chably et nous nous arrêtons au bar, tabac, café, brasserie, restaurant, pub, tripot, pour prendre soit un thé soit un chocolat chaud ou café, on en profite pour voter le vin choisi. Sur 4 votant 3 voix exprimés pour.  Un peu réchauffé, nous repartons pour acheter le nectar.

Dans les vignes les activités suivent le rythme des saisons, comme la sève ne circule toujours pas, la taille se poursuit. Le vigneron fait tomber dans les rangs de vignes les sarments qui sont ensuite rassemblés,  les sarments éliminés au fur et à mesure de la taille sont jetés dans des brûlots,  ce sont des brouettes à feu qui suivent le chantier, j’y vois deux avantages, le premier, c’est que l’on peut se réchauffer au bout du rang, le deuxième, c’est la grillade pour midi.  

Retour à Lignorelles, la patronne nous accueille avec un grand sourire, tout a l’heure c’était soupe à la grimace quand elle nous a vu partir. Achat de quelques cartons de vins pour Caro et Joan, mais aussi pour Guy, Isabelle achète des demi-bouteilles, Patricia et Joël remplissent le coffre de cartons, les propriétaires offrent un magnum aux mariés.    

Retour à notre Longére de Charme avec parking dans la cour, Isabelle et Guy monte dans leur appartement, nous prenons ce temps de relâche  pour discuter avec Joël et Patricia des prochaines festivités, le temps passe vite, ce matin, guidé par notre hôtesse,  Françoise a réservé le restaurant de ce soir, c’est dans le village juste à côté, 5km a peine. 

Ligny le Châtel, (Logis) relais Saint-Vincent,  accueil chaleureux de Monsieur dans cette ancienne maison bourgeoise rénovée, un personnage plein de connaissances, un brin d'humour, le sourire et une belle carte des vins, monsieur est de très bons conseils sur le sujet, mais c’est Guy qui choisit le vin, nous lui faisons confiance. Coté restaurant et nous n'avons pas été déçu, madame aux fourneaux,  excellentes gougères à l'apéritif, croustillant d'escargots aux pleurotes, fondant de veau plus que fondant et poire pochée chocolat avec le biscuit facon brownie.... Hummm!  Ça vaut le détour,  un excellent moment, une bonne adresse...

Apres une bonne nuit aux calmes,  9 heures c’est l’heure du petit déjeuner avec viennoiserie, pain-beurre confitures et miel de la maison, servi dans le relais de chasse 19ème, aux murs des anciennes photos, une grosse pendule anglaise façon XIXème, sous l’escalier les publicités de la région et des babioles faite maison, les vieux postes de radio ne fonctionne plus.   

Un week-end à l’heure du vignoble, Chablis c’est à moins de deux heures de la maison.

Pour le vin choisi : Devinez photos N° 12

Photos : dossier Chablis

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité