Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
19 août 2012

Paris à pied

 

10 Août.

Sigogne Il fait chaud, très chaud, le ciel est bleu, les nuages fugaces élevées, le soleil nous arrose de sa chaleur, les blés sont coupés il ne reste plus que les chaumes, coincé le long de la distillerie à l’ombre, le vent brasse l’air chaud.  

Mercredi 8 Aout.

Nous sommes dans le métro qui ondule et sinue au départ de la porte de Vincennes, nous avons payé 3€40 pour un aller simple vers le bois de Boulogne. SVP Mr de la RATP si vous mettiez un peu de pub sur votre ticket il ne serait pas un peu moins cher!

Dom s’extasie, cet engin roule tout seul, dans cette grande rame sans chauffeur, je regarde les gens, c'est intéressant et complètement fascinant, on évite de se regarder les uns les autres, je compte 14 filles qui possèdent un téléphone oreillette branché et un sac en plastique à la main. Certains se réfugient derrière leur livre, d'autres sous les écouteurs et tapent sur leurs claviers.

Château de Vincennes - Grande Arche de la Défense, 21 stations  desservies et à chaque arrêts un peu plus de monde monte. Chaque voiture est reliée à l’autre par un soufflet, ce qui nous donne l’impression d’être dans un immense serpent!

Descente Charles de gaulle Etoile, changement direction ligne M2  terminus porte Dauphine.

Nous émergeons du tunnel sombre sur la grande place du maréchal éclaboussé de soleil, nous descendons vers le bois de Boulogne en nous interrogeons sur le chemin à prendre. Le topoguide Paris à pied, nous indique le chemin du bois de Boulogne au bois de Vincennes Metro porte de Charenton balisage rouge jaune, 20km à pied dans les rues et les jardins de Paris, mais pour l’instant pas un seul trait jaune, pour nous situer et nous emmener vers le lieu de départ, comme l’indique le guide. Dom veut se renseigner, j’interpelle un homme marchant mains dans le dos, bermudas bleu et blanc, « ji connait pas missie  chuis pas d’ici » nous continuons notre chemin et rencontrons un couple qui cherche la cascade, et nous ne pouvons pas les renseigner, enfin un homme en chemise et cravate, cartable a la main nous indique la direction du lac.

Nous trouvons les traces, signe que nous suivrons toute la journée. La traversée que nous prenons orientée approximent Ouest-Est, traverse la Seine à deux reprises mais se situe en grande partie rive gauche. Le point de départ se situe au repère X qui longe le lac inferieur, là, il faut abandonner le sentier à l’endroit où il remonte au niveau de la ceinture pour se retrouver place de Colombie et nous nous retrouvons place de la porte de Passy !!! Ce n’est pas grave nous remontons le boulevard Suchet, Les balayeurs sont pleins d'balais, les concierges rentrent les poubelles à grands bruits, les gardiens nettoient les trottoirs.

Nous retrouvons le marquage pour passer par l’allée Pilatre de Rosier. Ici de cette esplanade  s’envolèrent Pilatre et le Marquis d’Arlandes dans leur montgolfière de papier chauffée au feu de paille.

Nous suivons, la rue des vignes et l’avenue Lamballe, la rue Ankara ou se situe l’ambassade de Turquie nous emmène avenus du président Kennedy, nous montons sur le pont Bir Hakeim pour traverser la seine sous le métro aérien.

Nous rejoignons la promenade quai Branly 7eme arrondissement, sur le trottoir des joueurs de bonneteau, le manipulateur, les complices, les joueurs naïfs et les badauds encombrent le trottoir,  les vendeurs à la sauvette attirent le chaland. Debout sous la Tour Eiffel nous traversons les longues files d’attente.

Champ de Mars, avant de contourner la pièce d’eau du milieu, je sors mon appareil photos TZ7 pour immortaliser la grande Dame Dimension 103.30mm X  59.60 mm, nos voisins sortent LI pad 24,1cm x 18,5 cm.

Le circuit nous emmène place de l’école militaire, au bout de la rue de Tourville, place Vauban, et en coupant l’avenue de Breteuil nous voyons imposant, le dôme de l’église des invalides que nous n’approchons pas.

L'itinéraire chemine loin des klaxons des voitures, rue du cherche midi puis la rue du regard nous emmène devant le jardin du Luxembourg..

C’est ici à l’ombre des arbres près du superbe rucher qui polonise le verger voisin que nous allons nous restaurer près de l'immense parc à jeux clos. 

Je m'installe sur un banc, Dom sur une des innombrables petites chaises vertes en fer, 2 bananes et des grandes biscottes arrosées d’une demi-bouteille d’eau nous servent de  déjeuner. L’escale technique nous coûte 40 centimes chacun. Ensemble nous descendons vers le bassin ou les enfants à l’aide d’une canne  débordent les bateaux qui traversent la fontaine poussés par le vent. Nous contournons la fontaine Médicis bordée de platanes géants, les romantiques et les étudiants studieux y prennent le frais,

Nous sortons du jardin par la place Edmond Rostand, musardant de petites rues baignées de soleil aux placettes aux faux airs de campagne nous coupons la rue st jacques et arrivons rue de l’estrapade(qui est un supplice),entouré de café, la place de la Contrescarpe avec sa fontaine milieu, Le sol est recouvert de Galets, c'est une place Ovale très éclairé par la lumière du soleil, assis sur les bancs à l’ombre, les ouvriers mangent des sandwichs. 

Nous cherchons notre route et dépassons la rue  Monge pour visiter les arènes de Lutèce. Ce grand espace est entièrement ouvert au soleil et dédié aux jeux du cirque et spectacle , petit passage encaissé pour accéder à la sortie, des jardins signalés par des paquettes nous font découvrir la flore en partant des déserts jusqu’aux milieux humides.

Nous débouchons rue Navarre, Dom nez en l’air cherche régulièrement le balisage haut placé sur les candélabres, suivant ses indications loin du bruit et de l’agitation, nous arrivons rapidement par la rue Lacepède au jardin des plantes.

Nous montons rapidement dans le grand labyrinthe, son sol sec convient bien aux essences méditerranéennes, laissons le grand cèdre derrière nous, et longeons le grand parterre de plantes avec ses friches évolutives, à gauche, une file d’attente pour entrer dans la ménagerie, nous descendons jusqu’à la place Valhubert et remontons le boulevard de l’hôpital, pour rentrer dans la Pitié Salpetrière par le square Marie Curie, nous laissons à gauche la chapelle, passons dans la cour de Lassay et grande ligne droite, passant par le jardin des hauteurs ou les visiteurs prennent le frais, nous suivons la ligne bleue pour sortir de cet immense domaine de 33 hectares.

Nous sortons de l’hôpital par la rue Bruant et tournant à gauche pour prendre le boulevard Vincent Auriol, le boulevard supporte le métro aérien, marchons d’un bon pas à droite à l’ombre, jusqu’à la seine que nous traversons par le pont de Bercy.

Nous rejoignons le POPB qui se voit de loin, grande structure recouverte de gazon, cette construction abrite aussi bien des spectacle sportifs, des concerts ou des 0peras. Nous regardons en passant le canyonaustrate avant de nous enfoncer sous les chênes, plus loin, ce sont une roseraie, une vigne, un potager, des parterres à thèmes que nous longeons, Dom s’intéresse particulièrement à la Fontaine, nous sortons du parc par la rue Joseph Kessel. Nous ne passerons pas par le Jardin romantique qui s'étend au-delà de la passerelle, qui surplombe la rue Joseph Kessel jusqu'à Bercy-Village.

Franchissons, la place Lachambeaudie, pour passer sous les voies de chemin de fer de la gare de Bercy. Sous un gros soleil bien chaud, nous enfilons la rue des meuniers, avant le boulevard Poniatowski qui nous emmène directement au bois de Vincennes. Dom demande a un monsieur ou se trouve le château de Vincennes, celui-ci veut nous faire passer par un long chemin, mais une dame nous emmène longer la route qui passant près du zoo en rénovation nous ramène directement à la voiture. 

Par cette chaude journée, ce n'est ni le Paris historique ni le Paris bizarre que nous avons vus, mais une promenade qui nez au vent, permet de découvrir des quartiers, des espaces verts, des coins bucoliques, des jardinets,une branche d’essences peu communes.

Nous remontons dans la voiture 30mn pour rentrer à Arpajon, Dom en  écrase un peu, retour sans problème nous terminons chez Dom autour d’une Bière. 

 

Lundi 13 Août

Des portes de Bordeaux jusqu'à la pointe de Grave, la route des vins Ondule. Nous avons passés une journée au bord de la Gironde à chercher le vin pour le jour J. 

Le matin nous avons commencés par la Maison des Vins de Graves à Podensac ou nous avons goûtés des Graves Blanc.

Les Grands Crus se succèdent, les paysages s'offrent à midi nous avons déjeuné à Pauillac, puis St Estéphe nous à vus.

Nous sommes montés à Gaillan château Gadet Terrefort, Claudine nous à reçu, nous l'avions déjà rencontré à Arpajon lors du salon des vins.

Christian hommes passionnants, doué d’une expérience de terrain, nous reçoit  dans son salon de dégustation pour nous faire découvrir son vin. Issu à 70% de cabernets sauvignon et à 30% de merlots noir. Les raisins proviennent majoritairement de parcelles situées en bordure de la Gironde. Les vignes poussent dans un sol graveleux et sont davantage ensoleillées eles sont constituées de vieux pieds (plus de 40 ans).

À l'issu de la dégustation des vins sobres, délicats et fruités, ou j'ai mis des mots sur des goûts,  nous avons fait la visite de la cave et du chai.

Arpajon le 19 Août 2012.  Album photos Paris à Pied

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité