Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
28 juillet 2012

Les 25 Bosses

8 Juillet

Il pleut fort ce matin, et pourtant nous sommes là, à Bondoufle lieu de rassemblement avant le départ pour la  randonnée dans la forêt de fontainebleau.

C'est je pars, nous partons, nous ne partons pas?

Corinne qui organise la marche confiante dans le temps, est décidée à faire cette marche aujourd'hui. Trois désistements et nous quittons en voiture le parking ou il pleut beaucoup.

Covoiturage jusqu’au parking du cimetière de Noisy sur école. Il est 8h45, en chemin Alain qui conduit et qui vient de terminer sa qualification d'Animateur de randonnée, me signale que dans la formation on ne parle pas assez de sécurité. Si les conditions sont trop mauvaises, on arrête la rando. Les essuies glace travaille dur sur l'autoroute.

Massif des trois pignons.

Nous avons pris le départ à la croix saint Jérôme et nous avons trouvé la première marque rouge à environ 300m à l'est du parking. C'est une boucle dans la forêt ou montées et descentes s'enchaînent.  L'itinéraire n'est pas logique, il faut suivre le balisage, en général bien visible sauf dans quelques secteurs.

Ce sentier passe entre et sur de nombreux blocs et quelques passages nécessitent l'usage des mains. Il y a ceux qui le font en courant et les autres qui profitent du paysage, ce matin je fais partie de ceux là.

La pluie c'est arrêtée et c’est la fraîcheur qui nous accueille sur la plus grande partie du parcours, le vent chasse les gros nuages. Ce n’est pas gênant pour autant, nous avons vite fait de nous réchauffer et d’enlever des épaisseurs.

Tenue légère, ticheurte, bermuda, chaussures trail, sac 30L avec je dirais 5 à 6 kilos dedans au départ, gourde eau 2l + thermos café + coupe faim et repas, sans oublier la cape de pluie, la trousse de secours, et l'appareil photo.

Le parcours est très varié, c'est une succession de montées et de descentes, il est le plus souvent impossible de poser le pied à plat, il faut placer les pieds entre des blocs de grés ou les racines. La première difficulté fut de monter dans la vallée close, en s'enfonçant dans la forêt bien fournie. Cette montée en écharpe, gravit les pentes de la première bosse, les grés sont lisses et peuvent être glissant, obligation d'évoluer avec prudence dans ce dédale de virage. Enfin le sommet de la bosse c'est la joie de contempler du dessus les cimes des arbres et leurs différentes couleurs.

Les montées et les descentes s'enchaînent sans arrêt avec de magnifiques points de vue au sommet des principales Bosses, ce terrain accidenté exige agilité et vigilance. Il faut se glisser entre les rochers, le sac à dos passe à peine.

Ce circuit fait le tour du massif des Trois Pignons, zone presque sauvage presque sans routes et presque sans habitations et qui a servi de maquis lors de la dernière guerre, d'où la présence d'une croix de Lorraine sur une hauteur.

Ce massif associe des paysages d'une grande variété, les étendues sablonneuses rappellent qu’il y a longtemps la mer était ici, sentiers pentus dans les deux sens, rochers d'escalade mondialement connus,  végétation du sud, pins, chêne et bruyères. Pour la faune lézards, (je n’ai pas vu d’Ours) dans le chemin de la Gorge aux Poivres.

Nous saluons les randonneurs qui tournent en sens inverse, et laissons passer ceux qui vont plus vite que nous.

12h nous cherchons un endroit abrité du vent  pour pouvoir profiter d’un beau point de vue et du casse-croute bien mérité, Nous nous sommes étalés sur le tracé, obligeant les randonneurs à passer au milieu de notre salle à manger. Après un peu plus d’une demi-heure de pause, nous repartons. A un moment, il faut se glisser dans un trou pour pouvoir progresser. Il y a même des endroits, ou il faut passer sans le sac, et que dire de ce rocher en équilibre.

Le circuit est censé contenir 25 bosses, la fréquence du balisage rouge est très important, c’est une marque tous les 15 mètres environ, ces signes de piste rendent le suivi du chemin relativement aisé. Nous tournons dans le sens des aiguilles d'une montre afin de terminer sur les bosses moins accentuées. Les rochers s’appellent, Le Rocher du Guetteur avec une mystérieuse  gravure sur sa dalle rocheuse, le Rocher de Jean des Vignes avec son vaste point de vue sur les bosses du parcours, le Cimetière aux Anes, Le Rocher du Potala à l'intersection avec le Diplodocus, le Rocher de la Souris et le célèbre Rocher de la Tortue roche sculptée par la nature. Tout en marchant Nous continuons à chercher des rochers aux formes originales. 

Vers la fin journée nous abordons la partie la plus facile, nous terminons sur les bosses moins accentuées.

Et voilà, le grand tour est fait,

Nous avons respiré une grande bouffée d'air frais!

Pour les amoureux de la forêt et les adeptes du sport, la conjugaison des deux est parfaite.

Le parcours fait environ 15 kilomètres avec environ 900 mètres de dénivelée, nous avons mis avec les arrêts 8 heures pour faire la Boucle. Bravo à tous Corinne sa fille (son copain) son Mari, Nicole,  Louis, Thierry sa Fille, Bernadette, Christophe, Mauricette et j’en oublie,

Grand Merci Corinne, Elle qui a Organisé cette belle sortie sans pluie.

Album Photos 25 Bosses

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité