Paris

Le virus n’est pas raciste.

La mémoire, il y en a plusieurs, il y a surtout la mémoire épisodique, l’activité physique et le sport oxygène le cerveaux et permet la création de nouveau neurone, il faut aussi manger des féculents et des aliments comprenant des oméga 3. Pour ne pas être dans une tristesse infinie le cerveaux permet de gommer les mauvais souvenirs, déconvenues personnelles ou malheurs du monde, sans mémoires nous ne sommes pas grand chose, pas d’identité, pas de savoir, pas de réflexion, pas de projection sur l’avenir… si on oublie le passé comment réparer ses erreurs! Faut-il raser les monuments romains…

 SiLoin 1

 En descendant de Montmartre, je passe par la rue des écoles, pour arriver rue de Latran dans ce magasin spécialisé Cartothèque, guide de voyage.

Sortant de la librairie, la rue de l’hôtel Colbert débouche quai de Montebello, qui borde la Seine.

La pandémie nous a valu beaucoup d’angoisse du chagrin et beaucoup d’interdiction, maintenant elle conditionne tous les moments de nos vies régies par le protocole sanitaire et social…  Sans jeunes fringants sans terrasses de cafés bondés,  Paris à beau être superbe, il manque quelque chose…

« Je Re lisais une vielle BD science-fiction de Pepe Moreno, qui se déroule dans les rues de New York devenues sauvages, ou la « Sani-station» oblige les gens à rester ou rentrer chez eux…»  

SiLoin 3 (3)

Je m’approche de la galerie des rois…

Après de très nombreuses opérations de nettoyage, une partie du parvis et la rue du Parvis rouvrent au public

L’opération «Dessine-moi Notre-Dame » a connu un véritable succès (c’est marqué dessus). Une cinquantaine de dessins et les mots qui les accompagnent envoyés de France et du monde sont exposés sur les palissades qui clôturent le chantier.

Sur le coté gauche, l’habillage fait d’une centaine de panneaux photographique en haute définition montre la lutte contre l’incendie et les travaux en cours.

Les travaux avances, c’est rassurant.

SiLoin 3

 Square de la tour st Jacques, c’est le coup de feu, le café restaurant ne sert pas le client seul pour un café ! Pourtant peu de touriste a paris, fini le ballet des cars…   

De Paris en passant par Massy pour rejoindre Arpajon à pied. 

ReR B rien à dire dans le train, des gens masqués silencieux, Omnubilés ou captés pas leurs objets connecté.

Massy. En marche dans la ville nouvelle, immeuble et jardin sont contenus par des barrières, grilles et haies,  sur les larges trottoirs la délimitation piétons vélo et marquée par des balles de paille entourées de sac plastique.     

Dans la vieille ville, l’office de tourisme « Destination Paris-Saclay »

SiLoin 5

Le jeune homme sympathique, me détaille le chemin Charles Peggy,  m’explique longuement et m’imprime le document  pour rejoindre Arpajon par le GR.

 SiLoin 7

 L'église Sainte-Marie-Madeleine au cœur de Massy, les bombardements de 1944 pulvérisèrent l'édifice, seul le clocher et une minuscule partie de la nef nord subsistent. L’église moderne est construite à côté.

Appertisation, je connais le nom et le procédé de conservation des denrées alimentaires par stérilisation à la chaleur, pas Nicolas n’appert mort à Massy, inventeur de la stérilisation des aliments et créateur de la première usine de conserves au monde. Statue en bas a droite de la photo.

Marche! Compteur en route, des immeubles pas très beaux et pas très clairs l'urbanisme est en train d'évoluer.

Champlan, déçu par cette partie goudronné, plein vent et pluie en rafale, le chemin n’est pas agréable, la voiture humaine a des ratés, elle ne fonctionne pas a plein régime, les km sont difficiles, le chemin c’est comme dans la vie, tout n’est pas rose, il faut accepter cette contrainte et le prendre avec philosophie… 

A la sortie de la zone industrielle, je mange une banane, une compote en tube, bois de longue gorgée à ma gourde plastique sur une borne en bêton interdisant l’accès à un chantier.

SiLoin 11

Visite du pont Romain qui enjambe une boëlle qui alimente le lac artificiel creusé pour retenir les crues de la rivière Yvette,

Par là passait la voie romaine, le réservoir de Saulx-les-Chartreux offre un plan d’eau de sept hectares devenu réserve naturelle pour les poissons et les oiseaux aquatiques.

« Triangle Vert » des villes maraîchères du Hurepoix, l'implantation de l'Ordre des Chartreux est clairement en rapport avec la commune.

Sortant des aires de protection naturelle agricole et forestière, cette promenade est en grande majorité pavillonnaire.

Le protocole sanitaire obstrue toujours mon horizon communautaire, cet été ceux qui partent à l’étranger, avec quels souvenirs vont-ils revenir…

Plus de 21 km dans l’après midi  sans compté la ballade dans la capitale.