Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
9 mai 2019

2ème

Rue du Château

37190 AZAY LE RIDEAU

 Il est difficile de stationner dans le minuscule centre du bourg d'Azay-le-Rideau,

Nous avons parqué la voiture pour la nuit a 500 mètre de l’hôtel Nous sommes au dessus de l’Indre, l’emplacement est situé dans un endroit charmant, pour revenir a l’hôtel, nous longeons rues sans trottoirs et traversons des rues semi-piétonnes. 

AZLR 10

Installation au Logis, récupération du dossard.

Dossard : N° 528 avec dans l’enveloppe, 4 épingles a nourrice, plus la puce son lien à accrocher sur la chaussure avec son mode d’emploi pour le chronométrage et… un tee shirt de plus.

Sur le panneau d’affichage, lecture des quelques infos, suivi du parcours, petit tour sur le village départ.

Petit tour dans la campagne toute proche.

Impossible de voir le château, enfermé en arrière des grilles, cachés derrière des hauts murs ou protéger par des haies ou de gros arbres.

AZLR 8

Dans la ville très ventée, la place est glaciale, la soirée festive très calme, le groupe de musique braillard joue seul, les boulangers préparent leurs fouaces, (petits pain ronds cuit au feu de bois, a manger avec des rillettes de porc et volaille, du beurre d’escargot, du fromage blanc a l’ail est aux herbes pour le salé, c’est chocolat ou confiture pour le sucré.)    

Au resto, nous avons mangés une pizza chacun, avec un demi de bière (pour conserver l’amplitude abdominale), avant une crêpe au sucre pour Françoise et une crêpe Melba pour Moi.

Nuit tranquille sauf un gros abat d’eau au petit matin (nous étions à l’ abri)

Au petit déjeuné du matin une Normande a dit : « il a dracher toute la nuit ».

Petit déjeuné au milieu des marathoniens des semis marathoniens et des dix km. Je retrouve un groupe des foulées Breuillétoise.

Je reviens avec ma troisième tasse de café a la main, une jeune fille du groupe m’aborde, me raconte qu’elle est la fille de Françoise C,  que c’est moi qui lui ai appris à nager, et qu’elle aimerait bien que sa fille apprenne à nager…

Le petit déjeuné est composé d’une bonne baquette traditionnelle, de viennoiserie, sans oublier les yaourts, fromage, salade de fruits, charcuterie, café et thé a volonté.

Le personnel de l’hôtel est très accueillant, souriant, le service est bon.

8h30, Je vais applaudir le départ du marathon, qualificatif pour les France, le chronométreur officiel a son appareil de mesure a la main, notre auberge est a moins de 4minutes du départ et a moins de 3 minutes de l’arrivé a pied.

AZLR 12

Le marathon part à l’heure, une fois celui ci parti, je retourne boire deux tasses de café et passe aux toilettes.

8h50 Avant de me diriger vers le départ, je donne à Françoise qui déjeune l’appareil photo et son blouson.

AZLR 16

La course passe devant l’hôtel, elle sort, juste pour faire trois photos du départ avant de rentrer reprendre trois cafés.    

AZLR 18

 Semi Du Vieux Chêne.        

25 éme marathon mais 2éme semi marathon, il utilise une partie du parcours du marathon.

Il enjambe et borde l’Indre.  

AZLR 46

Il est délimité par les coteaux ou pousse des pieds de gamay ou sauvignons, vignes qui serviront à faire des vins de Touraine.

Les 7 premiers « kils » se font sur des montagnes russes, longues montées en lacet, puis descente rapide. Au milieu d’une longue montée, une légère ondée assure l’hydratation par voie externe.

J’ai change de chaussures pour courir sur le bitume, propulsion en puissance et atterrissage en douceur, elles ont un «drop» différence de hauteur de 10mm entre l’avant et l’arrière, j’ai ajouté une talonnette qui me permet de surélever le talons car j’ai un flirt poussé avec une tendinite a l’Achille, pour aujourd’hui rien de rédhibitoire.

A quand les talons aiguillent?

J’ai pris 2 tailles au dessus…

1 il y en beaucoup plus en promotion,

2 cela évite les ongles noirs mais pas les échauffements de la voûte plantaire.

Ce n’est pas parce que la course a pied c’est simple que c’est facile !

 AZLR 20

 D- ou D+ en vocabulaire, la définition de dénivelé c'est la différence d'altitude entre un point A et un point B. En situation pas besoin de définition, ni de dessin, quand je suis dans le dur d’une cote qui paraît interminable, je comprends de suite ce que signifie le + derrière le D.

Par un cheminement de la réflexion que j’ai bien du mal à retracer, je me retrouve dans les emmerdes du boulot, je les chasse difficilement de mes pensées.

L’important et de s’occuper l’esprit pour éviter de penser a ce que l’on est en train de faire.

AZLR 22

 Dans la montée et sur le plateau les champs de pommiers fleurissent, des pommes commencent à se former  

Dans une descente, je me fais dépasser par une fusée au physique de Pat Hibulaire

Je suis assez intrigué de voir que quelqu’un d’aussi puissant, puisse avoir était, ne serais  que brièvement derrière moi.

Je le retrouverais quelques centaines de mètres plus loin, arrêtés au milieu d’une côte, tétant ses  gourdes et ruisselant de transpiration.

Respecter la nature, respecter les autres coureurs et se respecter soi même…   

AZLR 24

Cheillé entre forêt et vallée, il y a 5 km entre la mairie et l'église situé dans le « vieux bourg». Un magnifique chêne bicentenaire s’est enraciné dans l’enceinte de l’église, traversant le mur pour poursuivre sa course vers le ciel…

Continuer à avancer sans désespérer, se concentre sur les sensations en cours, et ne surtout ne pas se projeter.

Vers le km 8, 9, nous reprenons une longue montée, nous longeons la voie de chemin de fer, en rigolant, des baliseurs nous indique un raccourci, a l’arrière de leur camionnette ouverte le « 10 heures est bien installé ».

 AZLR 26

Le panneau indicateur, indique que le musée Dufresne ou nous devons passer…  est a l’inverse de notre chemin!   

Grande épingle à cheveux nous prenons la D7, la gendarmerie fait la circulation, nous longeons l’affluent de la Loire, nous sommes coincés entre des cônes de signalisation rouge et blancs et l’herbe du bord de la route.

Sur cette route large, le soleil pointe des rayons de feu entre deux nuages,

AZLR 34

Courir rend heureux, mais comme tous le monde je ne fait pas le malin,

Un meneur d’allure seul (c’est marqué dans son dos) petit, sec les jambes arqués me dépasse, il a du ravitaillement dans les mains, il court bien vite.

Décrypter sa foulée, 175 appuis environ par minute, compter ça saoule vite, instants de vie ou j’écoute mon corps dans un exercice que je lui impose librement.

Courir aux sensations, courir sans aucun indicateur de course ne pas regarder sa montre, gérer ce voyage uniquement grâce aux signaux que notre corps nous envoie, notre cerveau les analyse et en tire une conclusion.

Quand j’entends un téléphone égrener les km et les indicateurs de course,  je m’éloigne rapidement du «geek» 

Nous passons devant la fin du raccourci, le conducteur d’un gros 4X4 klaxonne de tous ses bruits divers, bruitages de sirène, klaxon de voiture et camion, sifflet de jeux d’enfants…  

La course retour continue

Courir une pratique sportive solitaire ?

Fondamentalement solitaire, personne ne peut courir à ma place!

Le succès des courses tient au fait qu’il y a un rassemblement festif et joyeux autour d’un même événement que l’on partage. « Solitaire et solidaire » le coureur est solitaire, car il court seul, et solidaire à l’intérieur de la course, à travers une multitude de petits actes.

AZLR 28

Sur la longue ligne droite qui n’en fini pas, côte à côte, j’ai discuté environ 3 Km avec cette fille, écouté sa respiration, entendu sa foulée.

Dans le passage caillouteux du musée Maurice Dufresne au bord de l’Indre qui abrite l’impressionnante collection de tracteurs, machines agricoles et militaires, j’ai pris des photos, elle a continué son chemin.

AZLR 32

Échanges avec les autres concurrents, discutions et encouragement avec les bénévoles, portions de course en solitaire pour profiter de la nature.

Château de L’islette, enserré par les bras de l’Indre, nous passons par l’appontement en bois pour faire le tour de ce castel, qui abrita « les amours passionnées de Rodin et Camille Claudel »

Flanqué de deux imposantes tours, il se compose d'un long corps couronné d'un chemin de ronde sur mâchicoulis, cette forteresse renaissance fut achevée vers 1530.

J’encourage le jeune Jardinier qui est en train de planter des centaines de fleurs dans un parterre, il me regarde ahurie…

AZLR 48

La route des vignobles nous ramène sur la grande place à travers vergers, loges de vignes et lieux dits.

3 ravitaillements 1 zone épongeage, des kilomètres marqués sur la route, le vent est resté modéré par rapport a hier, le temps gris m’a permis de ne pas souffrir de la chaleur.

AZLR 50

 Je cherche, ou est la ligne d’arrivée, le commentateur annonce mon nom et dit que j’arrive tranquillement.

Sur un parcours tracé sur le site classé, "Patrimoine Mondial de L'Humanité".

Il n’y a pas d’Arche d’arrivée, pas de ligne au sol, c’est le câble du compteur électronique qui  marque la fin du parcours.

2h05’02’’, Je termine mon semi-marathon, satisfait de ma gestion de course.   

Classement général 239/319

Classement Homme 190 /226

Classement par Catégorie 18 /22

AZLR 54

Merci mon corps tu es mon ami, pas de médaille, mais deux kilos de pommes.

AZLR 2

C’est la belle au bois dormant qui remet les récompenses.

Un petit moment de bonheur, porter un dossard et suivre le cortège sur  un chemin tracé pour retrouver mes proches, pour le partager en cherchant au fond de leur regard cette marque de compréhension, d’amour et d’affection.

P1020821

Merci à Françoise de me permettre de passer autant de temps sur les routes que ce soit pour courir ou me rendre a des courses

A me suivre à l’aubette pour se rendre au départ, dans le froid, sous la pluie, à m’attendre dans le vent, sous le plomb du soleil, à me guetter appareil photos à la main.

A m’attendre patiemment a la maison, mon rechange tenu prêt dans la salle de bain et le repas qui attends prêt à être réchauffer.

Ce même jour se déroulait le marathon de :

Nantes distant de 201km

D’Anvers qui se situe a 604km

Londres repérer a 714km

 

Apres une bonne douche, nous avons rangés les sacs dans la voiture.

Retour sur la place centrale pour regarder les résultats, boire une bière, manger un fouet au fromage blanc et aux herbes, pendant que les derniers marathoniens arrivent en 5h30 environ. 

Crêpe complète au restaurant avant la visite du Château et de son parc. 

AZLR 56

En 1905, l'Etat devient propriétaire du château d'Azay-le-Rideau, qui fut bâti sur une île au milieu de l'Indre sous le patronage de François Ier.

Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d'Italie.

Relativement petit, le corps de logis s'articule en un corps principal et une aile en équerre, chaque angle est pourvu d'une tourelle. Le centre du bâtiment est désigné par l'entrée monumentale, il dispose de trois étages.

 AZLR 7

 L'intérieur est entièrement meublé, dans des styles d'époques très diverses, 16ème, 17ème et 19ème siècles, L'étage avec des tapisseries conserve en grande partie sa distribution d'origine datant de la Renaissance. , il y a un grand escalier, de quatre étages. 

AZLR 6

Salon luxueux et confortable « néo-Renaissance ».

Au centre de l’imposante cheminée apparaît le symbole de François Ier, la Salamandre.

Conçu autour de la cheminée, son bandeaux, sa porcelaine de limoges, ses rideaux, ses papier peint aux motifs de cuirs, couverte d'un plafond à solives, la pièce est bien documentée et fidèlement restitués. 

A droite et à gauche, multitudes de tableaux accrochés. Une extraordinaire collection de portraits datant de la Renaissance qui présente une véritable leçon d'histoire.

Il y a des plaquettes d’informations en français et en anglais dans chaque pièce et chambres.

 AZLR 34

Il faut monter les escaliers usés pour aller dans les étages et au grenier, les poutres en chêne ont 400 ans d'âge et ne montrent aucune déformation.

Paradis… des grands murins, cette chauve-souris protégée qui réside sous les toits de l’édifice du XVIe siècle est une petite boule de poils pesant de 20 à 40 grammes. 

 AZLR 56

Aile ouest, miroir d’eau, le château semble flotter sur l'eau, le parc est  agréable, un peu romantique.

Cèdres de l'Atlas, cyprès chauves d'Amérique, séquoias, sont magnifiques dans ces jardins, les allées sinueuses offrent des points de vue agréables et surprenants sur le château.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité