Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
26 janvier 2019

L'EMPEREUR DE PARIS

empereur de Pa

Réalisé par Jean-francois Richet

Avec Vincent Cassel, Freya Mavor, Denis Ménochet, August Diehl, Fabrice Luchini, Denis Lavant, James Thiérée, Patrick Chesnais Olga Kurylenko.

Historique, policier : 1h50.

Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s'être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l'ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d'un simple commerçant. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il propose un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre, en échange de sa liberté. Malgré des résultats exceptionnels, il provoque l'hostilité de ses confrères policiers et la fureur de la pègre qui a mis sa tête à prix...

Les scènes d’action sont rythmées, la toile de fond fait illusion, le film s’ouvre sur l’arc de Triomphe en construction, l’ambiance, les bas-fonds, les costumes sont réalistes, un moulin et la Bièvre (rivière) qui traversait Paris ont été bien reconstitué.

Pas de scènes marquantes, Vincent Cassel (Vidocq) omniprésent débusquent ses anciens camarades malfrats pour acquérir sa grâce, Fabrice Lucchini(Fouchet) a la diction parfaite dans une succession de scènes verbales confuses, Patrick Chesnais (Henry) manque de souffle, les rôles féminins Olga Kurylenko (fausse baronne) et Freya Mavor (Annette) sont réduits à de la figuration, la musique est peut présente. 

L’histoire française est passionnante, ce film riche en scènes d'action, manque d'émotion d'humour et d'intrigue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité