Mardi Matin. 25 / 10

En sortant de l’hôtel

Lyo150

Chasse roue ou dépotoir statique.

Lyon 151

 Quai Perrache, derrière nous, on entend le ronflement de l'autoroute,

 Lyon 152

Place des archives avant le passage sous la gare de Perrache, On vient de se lever…

Place Carnot

Place Bellecourt

Lyon 153

(Un peu de pub)

Occupée par une grande fontaine à multiples jets d'eau, la Place de la république est essentiellement piétonne, les voitures peuvent seulement la traverser. 

Lyon 154

 Ombre et Lumière au cœur de la rue de la République, le Palais de la bourse fut construit a partir de 1854. Inauguré par Napoléon III, Il abrite actuellement la Chambre de commerce et d'industrie.

  

Lyon 155

 

Opéra National, la verrière contemporaine surplombe une façade néo Classique.

 Lyon 156

 Place de la Comédie, face à l'Opéra, l’Hôtel de Ville est  classé monument historique. La cour est plus élevée que le sol, l'intérieur a l’air richement orné… Impossible de renter. 

 Lyon 157

Le début de la Croix Rousse, les murs Racontent des Histoires

Fief de l’industrie textile et de la soie lyonnaise, berceaux de la révolution industrielle et théâtres des premiers grands mouvements ouvriers. 

 Lyon 158

  Chantier artistique perpétuels, Streets art, Cultures urbaines, de la couleur dans la montée, libre cours à leurs multiple Talents avec le Pire et le Meilleur.

 Lyon 159

Place des Tapis Lyon, avec sa petite fontaine, son mobilier urbain, ses bancs disséminés aux 4 coins de la place, extraordinaire spot de glisse pour les trottinettes.
Mur livré aux artistes multidisciplinaires pour une œuvre « Monumentesque »

Le street art peut avoir une dimension sociale ?

 Lyon 160

 Sur un kilomètre de long, se mêler au melting-pot de population, on propose, fruits, légumes, fromages, viandes, volailles, charcuteries, triperie, poissons, pains, pâtisseries, vins et fleurs, ses habitués de tous âges sont nombreux.  On peut tout trouver le long du boulevard sur le trottoir d’en face ce sont les produit manufacturés.

Lyon 161

Colorés le marché, dans la cohue entre les étals je flâne et profite de l'ambiance. Les prix varient selon la provenance et les producteurs.les chalants discutent avec les commerçants, je n’ai pas entendu d’expressions imagées a l’accent lyonnais....

Descente par la rue de tourelle,

Lyon 162

 Rue Prunelle, motif Jacquard, cette fresque a été réalisée par des habitants bénévoles du quartier, son motif coloré renforce le côté convivial du quartier.

Lyon 163



Mur Végétal, un mur végétal ne favorise pas l’humidité, les plantes captent l’humidité pour leur croissance, les feuillages protègent le mur des intempéries, c’est dit ! 

Lyon 164

Dans les Pentes :-(

Streets art sur les pentes Graff, peinture, dessin, collage, pochoir ou sculpture… 

Lyon 165

Arts réparties un peu partout dans le quartier.

Lyon 166

Une trompe l’oeil pour terminer cette promenade par la fresque des Lyonnais, Bernard Pivot, Paul Bocuse, l’Abbé Pierre … Ils sont nombreux sur cet immeuble qui donne à la fois sur le Quai Saint-Vincent et sur rue  de la Martiniere 

Lyon 167

Gouter l’atmosphère de la ville, dans les escaliers la vie est intense, escaliers placettes et points de vue superbes, dessous la Saône coule paisiblement, sur les quais les bouquinistes sont fermés.  

Je serais bien resté 1 journée de plus pour découvrir d’autres quartiers  que nous n’avons pas pu faire, les berges du Rhône, le quartier Part Dieu,  Montplaisir, Etats Unis, écouter un concert sur une péniche aménagée et aux portes de Lyon remonter la Saône vers les paysages ondulés.