Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
12 octobre 2018

TIC ET TAC

 Le Palais sur l’Eau.

Centre ville, le parc Lazienki, le poumon vert de Varsovie, 76 hectares c’est le plus grand parc de la capitale.

“Łazienki” veut dire “Parc de L'eau”, l’eau est l’élément fondateur du parc, entourant la résidence d’été du Roi et abritant les plus grosses carpes de la ville.

 Le Roi Stanislas Auguste (dernier Roi de Pologne) a érigé son palais sur une petite île artificielle au milieu d’un lac, reliée à la terre par deux ponts. Il consacra beaucoup d’argent et de temps à la décoration intérieure (peintures et sculptures)

Afin d‘exprimer à la fois ses aspirations philosophiques et sa volonté de réformes.

C’est beau : lorsqu’on passe le petit pont et qu’on réalise qu’on est sur une île, ou lorsqu’on repart le long du lac Nord et qu’on voit le palais au loin, au soleil flottant sur l’eau.

La partie moderne du parc surplombe les parties anciennes qui se trouvent en contrebas.

 C’est dans cette partie que se trouve la roseraie entourant la statue de Chopin.

 

 Le monument représente le grand compositeur polonais, réalisé en 1907 Au-dessus de la tête de Chopin, les branches de l’arbre retombent de manière pittoresque, comme fouettées par le vent, elles prennent la forme d’une main. L’ensemble de la composition évoque une harpe.

Les paons sont une des attractions vedette du parc, les écureuils malicieux viennent te voir quand tu leurs donnent des noisettes.


 

Résidence d‘été du Président, pendant l‘été, prés de la statue, des artistes du monde entier viennent y donner des concerts gratuits en hommage au célèbre pianiste.

 

 

Apéritifs (smalec)

Graton, cornichon, fromage blanc, ciboulette, pain.

 

Derrières chez Ela avant d’arriver à la poste, une église en bois a l'intérieur orné de peintures polychromes.

Adaptées au climat local (forte inclinaison des toits) elle s’harmonise dans le paysage environnant, elle respire l’histoire et les traditions la Pologne, et elle est protégée contre les incendies et le vandalisme.

Nous passons tous les jours devant ce cimetière pour nous rendre au centre ville.

 

Sous le ciel bleu, dehors, marchands et visiteurs se pressent, ici calme et recueillement, certaine concession sont très vieille,

 

Sous les arbres centenaires l’atmosphère est apaisante, beaucoup de bougies sont éteintes.

Chaque 1er novembre, toutes les tombes sont nettoyées et fleuries, des milliers de bougies illuminent les cimetières du pays, les routes autour  sont fermées, les transports publics doublent leur services. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité