Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
10 octobre 2018

VARSOVIE

Juillet 18 Avion

Prendre de la hauteur… Pas de bazar!

Ça monte, le sol a un caractère géométrique, les forets et les cultures sont au carré, un concentré qui va du vert au marron en passant par toutes leurs nuances

Instant magique ou la ville perd sa taille humaine devient miniature comme un immense Légo, nous passons au-dessus des nuages, mon esprit est volage, je ne lis pas, mon hublot est un écran géant, programmation incertaine, au-delà de la folie du monde, j’entre- aperçois des choses que je n’aurais peut-être pas du voir, auxquelles que je n’aurais pas du penser les nuages deviennent des continents ou des animaux fabuleux, spectacle enthousiasmant.

Le bourdonnement des moteurs rend l'ambiance irréelle, beauté du présent, grouillement de vie sous cette mer de nuages, frontières invisibles ou dérisoire, interprétation des sensations.

Perdre de la hauteur dans les franges du soleil levant,la terre vue de haut semble extraordinairement belle, le fleuve serpente immobile, la terre devient une mosaïque de champs cousus en immenses pièces, l'avion commence sa descente, les consignes sont rappelées par une voix automatique, anonyme, le paysage terrestre se rapproche, ici de longue bande paysagère dessine le pays sous des aspects rigoureux.

VARSOVIE (WARSZAWA)

Bonjour: Dzień dobry

  Nous sommes a 12 km du centre ville, entrée par le sous sol, Jacques et El ż bieta on l’appelle Ela (c’est plus facile) habitent un quartier de Białołęka ((ło se prononce vo) (łę se prononce wen) en polonais on prononce toutes les lettres), une résidence neuve dans un quartier neuf d’une ville neuve, au 1er étage, en face de la cuisine, il y a un grand jardin d’enfant, derrière les immeubles justes sorties de terre ne sont pas encore habités

 

 Chez jacques ou a l’hôtel, le petit déjeuner est quasiment un repas.

Au menu: tomates, rollmops (filet de hareng mariné), charcuterie, oignons, cornichons, fromage en tranches plus les  yaourts, la confiture les céréales et différents pains, la boisson d'accompagnement étant généralement un thé. Nous avons eu aussi la soupe, les omelettes, le jambon et les gâteaux…  

 

Nous partons nous promener.

Varsovie, Cracovie, Tarnow, Lublin, Varsovie.

 

Plus de 1000km, les déplacements se font en voiture.

Notre emploie du temps consiste à Flâner dans les rues, en regardant les belles maisons colorées.

Les bâtiments d’avant-guerres sont rares ils se mélangent aux structures plus modernes.

Située en plein cœur de ce qui fut le ghetto la rue Próżna est restée en l'état. Coincée entre les tours en verre et les immeubles de type HLM.

 

Évolution des plaques au fil de l'histoire,

Flâner dans des ruelles baroques,  contempler les belles maisons si joliment arrangée.

L’histoire ne se trouve pas que dans les musées mais également à tous les coins de rues.

 Le ghetto était entouré par 18 km de murs, C’est là qu’ont vécu, dans des conditions de grande pauvreté, des familles entassées les unes sur les autres, avant d’être déportées vers les camps a partir de 1942 et jusqu’à sa destruction. Coulé dans le sol une ligne en cuivre dans laquelle est gravée "Ghetto Mur / Mur Ghetto 1940-1943" ’ indique l’emplacement des  murs.

Pans de mur criblés de balles, vestiges des intenses combats que la ville a connus ! à quelques bâtiments près, l'ancien ghetto n'était plus qu'un immense champ de gravas. Réhabilitation minutieuse, Il a fallut dix ans pour faire ressurgir le centre historique de ses ruines, la moindre pierre identifiée retrouvait sa place originale.

Kotwica sur un monument dédié aux héros, la Kotwica (mot polonais pour ancre) était un emblème de  l’état polonais clandestin, et de l’armée de l'Intérieur.

Lever les yeux, restauration méticuleuse des églises, des palais, de la place du marché de la vieille ville.

Les bâtiments se mélangent aux structures plus modernes

 

Assombri à cause de la pollution, le Palais de la culture est entouré d’édifices modernes.

Ce n’est pas une simple tour, 

Symbole de Varsovie, 231 mètres de hauteur 42 étages, ce bâtiment a été offert par Staline à la ville en signe de la puissance de l'empire Soviétique.
Il comporte des musées, une salle de concerts, un cinéma, un théâtre,  une bibliothèque, des salles de congrès, les bas reliefs représente des ouvriers.

On peut lire l’heure de loin.

 Voiture de l’ancien régime pour… balade 

Un bref passage dans le hall d’entrée, nous faisons un tour du bâtiment qui est immense. De nombreuses statues de style « communiste » Décorent l’endroit.

 L'Umschlagplatz « place de transbordement ».est le nom de la place d'où partaient les convois de déportation des Juifs, pendant l'occupation allemande.

Ce monument symbolise un wagon ouvert.

Sur le mur intérieur, gravé de manière alphabétique, des prénoms juifs et polonais les plus populaires de la période d’avant- Guerre.

  En divers endroits de la ville, de petits ateliers en libre-service, tendent gracieusement leurs outils, tournevis, levier pour changer un pneu, jeu de clés, pompe avec adaptateur multi-valves.

Il est interdit de traverser les passages piétons sans descendre du vélo.

Les jardins de la Bibliothèque de l’Université de Varsovie sont des jardins dans les airs qui permettent d’avoir de belle  vue sur la Vieilleville et le fleuve.

 Accessibles gratuitement, la Jungle futuriste, les jardins occupent le toit du bâtiment, jardin sur deux niveaux, avec des petits ponts, des ruisseaux, des chemins fleuris.

La deuxième partie des jardins se trouvent au sol, aménagé autour d’un étang à poissons et d’une petite fontaine dans un parc parsemé d’art contemporain.

 

 

Longez la Vistule, Wisła en Polonais, qui parcourt paresseusement 1 047 km à travers la Pologne avant de se jeter dans la mer Baltique 

Attractions de la ville, le fleuve attire les habitants, soigneusement aménagés, de nombreux jeux pour enfants, plages de sables, installations fantaisistes et assises de toutes sortes attendent pour une après-midi de farniente.

 la pluie  nous oblige à nous asseoir sur un banc, la Vistule coule au milieu de la ville, l’ambiance est bon enfant, le lieu est bien fréquenté, en face sur l’autre rive, il y a des plages, je regarde l’aspect plus sauvage de la rive droite, je suis toujours charmé par les villes traversées par un cours d'eau.

Les cyclistes poussent fort sur les pédales de leurs vélos pour aller se mettre à l’abri.

Bon appetit: smacznego

Eau : Woda

Biere : Piwo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité