ORCHESTRE DE L’OPERA DE MASSY

Direction Dominique Spagnolo  

Soprano Estelle Béréau , Ténor Benjamin Woh,  Basse Douglas Henderson

Chœurs L’Atelier de Massy, Les Villains de Massy, Chorale Accord de Massy,  Choeur du Conservatoire de Yerres, Choeur Jacques Ibert de Paris,  Choeur de lycéen E.Qui.Vox de Paris,

Composé en 1801, L’oratorio est joué cet apres midi par  10 violons, 4 Alto, 4 violoncelles, 2 contrebasses, 2 flutes, 2hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, 1 timbale, 1 clavecin et 1 piano et une chorale de plus 50 choristes.

Les quatre mouvements, privilégie avant tout la musique, les grandes fresques de l’Eté et de l’Automne (lever de soleil, orage, chasse, vendanges) sont dynamique. Chaque saison est introduite par une pièce instrumentale différente.

Il y a aussi trois solistes : le fermier (basse), sa fille (soprano) et le jeune paysan (ténor), ils dépeignent et commentent les différentes parties de l'année (en allemand), suivie de duos, trios et de chœurs.

Le chef parvient à unir l’orchestre et le chœur, douceur des voix féminines, dans les graves ça manque de puissance, le chœur est par moments couvert par l’orchestre.

Apres 2h15 de mélodie, l'auditoire charmé applaudit sans attendre la fin.