Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
29 août 2015

LA ROCHE DE SOLUTRE

 

         La Roche de Solutré culmine à 493 mètres elle est vieille de 160 millions d'années, des chasseurs du Paléolithique « 35000 à 10000 ans av JC » sont venus éliminer des milliers de chevaux et de rennes sur ces terres, la légende dit que les hommes poussaient les animaux jusqu'à l'extrémité de la roche, avant qu'ils tombent dans le précipice et se fracassent les os, cet escarpement calcaire est devenu un haut lieu de la Préhistoire.

 

       Deux parkings sont à notre disposition, un petit juste devant le point de départ de la balade et le second un peu plus loin mais beaucoup plus grand, nous mangeons sur ce parkingen nous éloignant du site camping-car.Assis dans l’herbe, carottes râpées, betteraves rouges et blanc de dinde, entre la roche de Solutré et la roche de Vergissons.

 

La roche de Vergisson est méconnue,

un peu moins haute, un peu moins escarpée,

elle contribue à la beauté du site.

 

          L’ascension de la Roche ne présente pas de difficultés majeures, par un agréable sentier elle se fait en 30 minutes, montée facile à travers les vignes. Des panneaux explicatifs permettent de faire des haltes tout en découvrant le paysage.

 

 

                          Ces panneaux nous expliquent les pierres sèches, l’équipe d’entretien qui est assuré par des petits chevaux polonais, (konik polski) qui sont rustique et bien adapté au site, l’habitat mâconnais adapté au lieu, construit pour la viticulture et la polyculture.

 

 

                                      Le chemin parcourt les vignes et offre de beaux points de vue sur la plaine de la Saône. La haut, se trouvent une faune et une flore très riches et variées, un magnifique panorama s’offre à nous, alternance de collines de villages et du vignoble de Pouilly-Fuissé.

 

 

 

               En bas de la descente, un musée gratuit avec des expos temporaires et d’autres permanentes et une boutique nous attendent pour faire partager leur savoir et délester notre porte monnaies.

Sur la place du village de Solutré les producteurs de Solutré Fuissé des cinq villages nous attendent dans la maison commune pour une dégustation.

 

 

                         Nous sonnons chez un producteur local, l’amabilité de la dame et la raideur de son vin (Les aromes sont variables selon les terroirs)à la robe jaune d'or brillante ne nous ont pas permis de faire des achats.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité